Eligibilité des lignes du pays de Fayence à l'ADSL

On dit d'une ligne qu'elle est éligible, c'est à dire qu'elle peut se connecter correctement à Internet par la technologie ADSL, si l'affaiblissement du signal en ligne est supérieur à 78bB. Cela s'applique à ceux qui sont le plus loin de leur répartiteur, le NRA (noeud de raccordement d'abonnés).

NB: Seules Seillans (NRA de Brovès) et le NRA des Esterets du lac ont une éligibilité de 100% à l'ADSL; toutes les autres communes ont un petit pourcentage de lignes non éligibles c'est à dire dont l'affaiblissement du signal en ligne est supérieur à 78dB. Tanneron à le % d'inégibilité le plus élevé 10.58%. Tous les abonnés loin de leur NRA ont pertes de ligne dues à la longueur des lignes sans qu'ils deviennent qualifiés d'inéligibles; les plus éloignés de leur NRA ont les débits les plus faibles et sont inéligibles alors qualifiés comme tels.

Cela dit la qualité de la connexion Internet dépend du débit qui se mesure en bits/seconde. Plus précisément : 1 bit désigne en informatique un 0 ou un 1. Il faut 8 bits qu'on désigne par un Octet ou Byte pour créer un caractère: une lettre par exemple. 1 Mégabit par seconde = 1024 octets par seconde = 128 caractères par seconde. L'ADSL est une connection asymétique, le débit descendant (réception) est beaucoup plus élevé que le débit montant (émission). Les FAI proposent des connections ADSL allant jusqu'à 20 Mégabits par seconde de débit descendant. Le débit en émission est très inférieur, par exemple 1Mégabit/s, ce qui est le plus souvent suffisant. Plus le débit est élevé, plus l'affichage des pages Internet et les téléchargements de fichiers (sons, logiciels, images, vidéos...) seront rapides. Une différence de débit ne se remarquera pas lors de petits transferts de données, comme par exemple l'affichage de pages d'un site avec beaucoup de texte et peu d'images, (la différence n'étant que de quelques centièmes de secondes). Par contre, on la remarque lors du téléchargement de gros fichiers (musique, vidéo, logiciels, gros pdf) qui nécessitent un débit important pour un téléchargement rapide [lien]

Le débit minimum nécessaire pour surfer agréablement sur Internet est de 2Mégabit/s. C'est l'accès à ce débit qui permet d'apprécier la qualité du réseau. Sur les 13860 lignes de France Télécom, il y en avait 2088 (15%) qui étaient inéligibles à ce débit (source Mr Scotto de FT dans le bulletin du CG 14 de mai 2013). Cela indique bien qu'il y a matière à insatisfaction d'un certain nombre d'abonnés à l'ADSL du fait de leur ligne téléphonique FT, propriétaire du réseau, et ce indépendamment du fournisseur d'accès à Internet choisi.


Partager |

Mis en ligne le 30/09/2013