La Cour des comptes pointe le coût de l'intercommunalité

Extrait : Surcoûts », « opacité » , « doublons », « compétences virtuelles », « faible mutualisation des moyens », « sous-évaluation des charges » : Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes, a choisi de prendre à rebrousse-poil les élus réunis, mercredi 23 novembre, au congrès de l'Association des maires de France (AMF), en leur réservant la primeur du dernier rapport de la haute juridiction financière sur l'intercommunalité. Les conclusions de l'enquête, menée auprès de 144 communautés, sont sévères : pour la Cour, « l'impact [de l'inter-communalité] en termes (...) d'économies d'échelle ou de nouveaux services rendus n'apparaît pas de manière flagrante ».

Voir le chapitre VI Intercommunalité de projets, du rapport de la Cour des comptes Nov 2005, sur l'intercommunalité, lequel est particulièrement pertinent pour le pays de Fayence.

Ces dérives se produisent quand l'intercommunalité correspond à la superposition de ce qui existe déjà, ou qu'elle est faite pour se conformer à l'air du temps, sans remettre en cause le fonctionnement à plusieurs dans un "projet commun".