Lettre ouverte aux élus de nos 8 communes
sur le projet de Golf de Grangeneuve
et son rapport avec notre pays de Fayence

En rapport avec le projet de golf de Grangeneuve, j'ai eu connaissance du PADD (plan d'aménagement et de développement durable) de la commune du Tignet (le voir ici converti sous format html par moi). Ce PADD fait partie intégrante de la révision générale de POS en PLU approuvé en 2007; ce PADD m'amène à des réflexions sur le déroulement des passages de POS en PLU dans nos différentes communes, l'élaboration de leurs PADD respectifs, et plus encore l'élaboration du SCOT - diagnostic et PADD - de la communauté de communes (l'élaboration des PLU et des SCOT suit la même procédure - diagnostic, PADD et orientations d'actions pour l'application du PADD).

Comme je connais le diagnostic du pays de Fayence élaboré par le bureau d'études auquel il a été confié, je suis en mesure de faire des rapprochements et de formuler des commentaires utiles.
Je ne peux pas publier ce diagnostic car il en cours de validation par les élus des communes et de la CdC. On peut cependant regretter que ce diagnostic ne fasse pas l'objet d'une large diffusion parmi les habitants du canton puisque ce sont eux les vrais et principaux intéressés!!!! Je laisse aux élus le soin de le faire.

D'abord, je note que les BE, aussi bien chez nous qu'au Tignet, font pertinemment le diagnostic de la situation existante. Ce fut le cas de CEI comme de moi-même depuis des années que je m'y intéresse. Il est clair que tout consultant expérimenté dans l'analyse et la synthèse va dire la même chose; et c'est bien ainsi. C'est le cas aussi de l'analyse de la situation de Tourrettes faite par le cabinet Valeurs... pour la révision simplifiée du POS pour le quartier des Hauts de Crouis.

Là où les choses commencent à diverger c'est dans les orientations pour l'avenir. Et c'est bien normal, car l'avenir est inconnu, n'appartient à personne, et l'évolution de la réalité peut mettre en défaut les meilleures préconisations. C'est là que le diagnostic de la CdC m'intéresse; je ne retiendrai qu'une seule déclaration "nécessité d'inventer un modèle de développement".

Le diagnostic de la CdC est clair. Selon moi, comme orientations nous devrions combiner dans un équilibre harmonieux,

Croissance supplémentaire de la population

Certaines communes ont déjà fait le choix d'une population maxi; elles maîtriseront cette population par leurs POS devenus PLU comme Tourrettes, ou dans leur révision générale de POS en PLU comme Callian. D'autres communes ont encore des possibilités d'accroissement comme Montauroux, notamment dans la vaste pénéplaine au nord de la commune, zone beaucoup plus étendue d'Est en OUest qu'à Callian. Cette croissance peut se faire soit par continuation d'habitat diffus, soit par des lotissements comme le collet du Puits à Callian ou à Montauroux (avec si nécessaire des stations d'épuration propres), soit par des écoquartiers une solution novatrice à explorer et développer. Dans tous les cas, l'équilibre à définir est la limite d'occupation du territoire par rapport à ses espaces verts. Il importe à un moment que les propriétaires fonciers soient bien conscients du fait que certaines zones resteront inconstructibles, pour une durée indéterminée, comme les zonages du PLU le stipulent.

Développement touristique multipôles

Cela implique des festivals multiples et des activités culturelles comme c'est le cas; mais plus encore: une réhabilitation de tous les éléments du patrimoine; l'aménagement de chemins de petite, moyenne et grande randonnée à travers tout le territoire, bien fléchés et documentés avec les éléments du patrimoine comme points de passage. Des infrastructures d'acceuil: pas seulement des résidences de tourisme mais des moyens d'accueil accessibles à toutes les bourses; cela implique une volonté bien exprimée de la CDC de favoriser toutes initiatives dans ce sens.

Développement des activités économiques basé sur la réhabilitation de certaines zones et un confortement d'autres

Des progrès sont notés dans l'amélioration de la RD562 à Montauroux, mais il y a encore beaucoup à faire! Il faut conforter les zones Agora et Mercuriales; et ce serait vraiment un signal fort si l'aménagement paysagé de Weldom se faisait. Et aussi le règlement de publicité sur toute l'étendue de la plaine - une commission y travaille; on me dit que de réelles avancées sont imminentes! attendons!.

Développement des services publics offerts à la population

Je ne m'étends pas sur tout car les élus en sont bien conscients. Mais je retiens un aspect qui est particulièrement important et qui est encore très mal maîtrisé. Il s'agit de la dévolution des boues de nos stations d'épuration. J'ai eu l'occasion dans un autre billet de dire quel était le sort de nos eaux après usage. Nos eaux usées vont directement aux stations d'épuration STEP, intégralement et sous forme diluée pour ceux qui sont raccordés au réseau d'égouts, partiellement et sous forme de déjections concentrées pour ceux qui sont en assainissement individuel. Le dispositif SPANC impose désormais la vidange des fosses septiques tous les 4 ans. Nous STEP traitent les eaux usées, envoient des eaux purifiées dans le milieu naturel et produisent des boues. Chacun produit environ 20kg de boues sèches par an. À la sortie des STEP cela représente environ 100kg de boues humides dont on commence à ne plus savoir que faire. Jusqu'à présent ces boues étaient envoyées en décharge ultime (Bagnols en Forêt) et enfouis. C'est désormais interdit. Deuxième solution, le séchage (ce que l'on fait à Tourrettes) et l'épandage agricole; mais les agriculteurs rechignent à cette utilisation; et il est fortement question d'une directive européenne qui interdira l'emploi de boues de déjections humaines pour les cultures de produits agricoles à destination de la consommation humaine. Troisième et dernière solution l'incinération. Aujourd'hui une partie des boues est envoyée à la décharge de Septemes les Vallons près de Marseille. Il est donc crucial d'avoir une solution viable et pérenne de traitement des boues, pour les communes du canton.

Je suis informé d'un procédé de traitement de boues révolutionnaire, qui fonctionne à Barcelone en Espagne et que j'ai visité en détail. Une unité tenant sur un espace de 100m2 permet de traiter 4800t/an de boues sèches correspondant à 240000 habitants; le produit final est une poudre micronisée blanche (photo) qu'on peut utiliser en centrale à béton, ou en cimenterie.

Ce procédé génial marche. Il constitue la solution définitive des boues de STEP pour nos 8 communes (25000 habitants) mais aussi St Raphaël, Fréjus et d'autres communes périphériques, puisqu'il peut servir pour 240 000 habitants. Voir sa description ici.


Mis en ligne le 14/10/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com