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LE TIGNET: LE PADD
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Nouvelle pièce maîtresse des documents d'urbanisme, le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.) doit être l'expression claire et accessible d'une vision stratégique du développement territorial à long terme. Cette vision peut être complétée par des orientations ou prescriptions plus opérationnelles, incarnations de l'engagement de la commune pour son accomplissement.
Ainsi, le PADD présente les orientations générales d'urbanisme et d'aménagement. Il peut être complété par un second document précisant les orientations d'aménagement.
L'article R123-3 du code de l'urbanisme précise :
"Le projet d'aménagement et de développement durable définit, dans le respect des objectifs et des principes énoncés aux articles L. 110 et L. 121-1, les orientations d'urbanisme et d'aménagement retenues par la commune, notamment en vue de favoriser le renouvellement urbain et de préserver la qualité architecturale et l'environnement (…)".
Ces orientations générales d'urbanisme et d'aménagement concernant l'organisation générale du territoire communal constituent la partie obligatoire du P.A.D.D. Elles doivent aborder les trois thèmes centraux qui fondent les principes du développement durable dans le domaine de l'urbanisme, à savoir :
La circulaire ministérielle du 21 janvier 2003 précise :
"L'objet du projet d'aménagement et de développement durable est de présenter en conseil municipal, à travers un débat scientifique, les orientations en matière d'urbanisme. En ce sens, il constitue un débat d'orientations d'urbanisme qui peut être comparé au débat d'orientation budgétaire qui précède le budget. Il ne s'agit en aucune façon d'un document technique détaillé. Dans une petite commune en particulier, qui n'aurait pas de grands projets d'aménagement, il pourra être très court."
Le PADD n'est pas opposable aux permis de construire. Le document "Orientations d'aménagement" et le règlement d'urbanisme doivent néanmoins être cohérents avec lui.
Le diagnostic territorial préalable a permis de dégager les problématiques suivantes :
Le contexte environnemental et paysager de la commune est fragilisé par plusieurs phénomènes :
La problématique de lutte contre la banalisation paysagère du Tignet, et de protection de l'environnement et des espaces naturels nécessite la prise en compte de :
Notons également que le territoire communal du Tignet est soumis aux prescriptions de la loi du 9 janvier 1985 dite "Loi Montagne" engendrant des exigences particulières quant à la protection de l'agriculture, la préservation des espaces, paysages et milieux caractéristiques de la montagne, la maîtrise de l'urbanisation, éléments précisés par la DTA des Alpes Maritimes.
Il s'agira donc pour la commune de privilégier un développement maîtrisé qui garantisse le maintien d'un cadre de vie de qualité, qui valorise les richesses naturelles, qui qualifie les espaces urbains et améliore le fonctionnement communal (notamment en terme de déplacements et de vie locale).
L'urbanisation du Tignet est notamment issue d'un processus de périurbanisation de l'agglomération de Grasse constituant un frein à l'affirmation de l'identité villageoise de la commune. Ce contexte a impulsé divers phénomènes tels que la dispersion des fonctions urbaines sur le territoire communal, la perte du rôle central du village initial, le renforcement du "tout automobile", le maintien d'un risque d'évasion commerciale malgré le renforcement de l'appareil commercial de la commune avec la réalisation d'une moyenne surface commerciale, et la progression des déplacements.
Notons également que la structure économique du Tignet est réduite et apparaît aujourd'hui comme étant peu adaptée aux qualifications de la population communale. Ce manque de diversité du tissu économique communal renforce à nouveau le processus d'accroissement des déplacements. Par ailleurs le Tignet a de nombreux atouts, situation, paysages, espaces naturels…qui constituent un fort potentiel touristique.
Enfin, la croissance démographique rapide voire trop rapide depuis les années 2000 a induit de nouveaux besoins en services et équipements de superstructure et d'infrastructure. La réponse à ses besoins accompagnée d'un développement davantage maîtrisé devient une nécessité pour offrir un cadre de vie de qualité à la population.
Il conviendra ici de protéger l'identité villageoise et de rééquilibrer la structure communale.
Les réflexions sur ces problématiques ont permis de mettre en lumière les trois grandes orientations du développement communal, fondements du P.A.D.D. :
Les espaces naturels et les paysages du Tignet présentent des intérêts et des potentiels incontestables en termes environnementaux et de cadre de vie de ses habitants, mais demeurent soumis à des équilibres fragiles : pressions foncières fortes, risques naturels omniprésents,…
La commune doit s'orienter vers l'objectif fort de lutte contre la banalisation paysagère et la préservation des diversités qui composent son paysage. L'application de règles de protection sur les espaces patrimoniaux marque ainsi le choix d'un développement maîtrisé, choisi et durable qui respecte les caractéristiques identitaires de la commune.
Le Plan Local d'Urbanisme repère, protège et sauvegarde les espaces, paysages et milieux notamment ceux caractéristiques du patrimoine montagnard.
La protection et la mise en valeur du Coteau :
Le coteau du Tignet concentre une grande partie du patrimoine du Tignet. Les espaces identifiés comme étant des espaces sensibles à préserver dans l'objectif de conserver l'identité communale sont :
La protection de la diversité paysagère du Tignet :
Sécuriser la population face aux risques naturels feux de forêt.
Par ailleurs, les aménagements de sécurité inscrits au PPR Incendie de Forêt, devront être réalisés :
A ces obligations s'ajoutent diverses recommandations.
Malgré sa forte expansion démographique et immobilière des dernières décennies, Le Tignet n'en demeure pas moins un village, une commune rurale. Cependant, la forte pression exercée sur la commune due au phénomène d'extension de la périurbanisation grassoise a engendré une mutation de ses espaces naturels et de ses paysages ainsi que des besoins toujours croissants en foncier disponible, équipements et services. Dans l'optique de maîtriser la croissance communale, le Plan Local d'Urbanisme privilégie un développement modéré de la commune et une urbanisation rationnelle.
Penser le développement communal en fonction de sa capacité à répondre aux besoins en équipements et services de niveau communal : équipements d'infrastructures (desserte viaire, réseaux techniques urbains, équipements destinés à sécuriser les habitations face au risque incendie), équipements de superstructure (équipements scolaires, armature commerciale, équipements administratifs).
Anticiper les besoins futurs en s'appuyant sur des choix de développement prédéfinis, ne pas " laisser-faire " afin de conserver une maîtrise du développement communal.
Limiter l'urbanisation dans la continuité des zones bâties, en conservant l'identité communale et en maintenant le cadre de vie :
Conforter les quartiers existants tout en assurant des liaisons modes doux, alternatifs à l'automobile - faciliter notamment les déplacements piétons.
Développer des quartiers, et non plus des isolats :
Disposer d'un foncier communal pour constituer un porte-feuille foncier afin de pouvoir anticiper les besoins futurs (programmation d'équipements, politique d'habitat communal,…)
L'urbanisation de la commune du Tignet est récente et son développement fût rapide. Le contexte d'extension de la périurbanisation grassoise dans lequel s'inscrit Le Tignet a fait naître un territoire fonctionnalisé où trois pôles principaux se distinguent : le quartier de l'Istre qui regroupe l'essentiel des équipements publics, le secteur du Val du Tignet où se concentre la totalité des établissements commerciaux et le vieux village qui marque l'implantation initiale de la commune, mais qui a perdu aujourd'hui sa fonction de centralité. Cet éclatement des fonctions urbaines conforté par une vocation résidentielle fortement marquée nuit à l'instauration d'une unité villageoise et à un dynamisme de la vie locale.
La commune doit donc opter pour des actions en faveur de l'affirmation de l'identité communale.
Requalifier la zone d'activités :
Développer l'activité touristique :
Relancer l'activité agricole et protéger les exploitations :
Mis en ligne le 11/10/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com