Ateliers de travail pour l'élaboration du SCoT pays de Fayence

Essai de synthèse après les deux premiers ateliers et en prévision du troisième prévu le 8 novembre 2014 dont le thème sera l'économie et la mobilité6

Je veux d'abord souligner que ces ateliers s'inscrivent dans la mission confiée au cabinet Citadia, Conseil en urbanisme et en aménagement du territoire1 et qu'ils répondent à l'obligation de concertation de la population imposée par le renforcement de la loi SRU7. En conséquence après ces ateliers il est probable que le processus d'élaboration du SCoT se déroulera sans plus de concertation jusqu'à présentation du projet final soumis à l'enquête d'utilité publique ce que René Ugo président de la CdC vise en 2017. Ceci ne doit pas nous arrêter comme je l'ai suggéré. Puisque des forces vives du pays de Fayence se sont rencontrées lors de ces ateliers, il est souhaitable qu'elles continuent de le faire lors de réunions périodiques. L'Union économique du pays de Fayence pourrait en être l'élément fédérateur, grâce aux locaux qu'elle va créer au domaine de Tassy10.

Cela dit, je reviens sur les thèmes abordés lors des deux premiers ateliers, tels qu'ils furent présentés à tous par les rapporteurs des différentes tables de travail de 10-12 participants. Je rappelle qu'il y avait 4 tables lors du premier atelier à Montauroux4 et 3 tables lors du deuxième atelier à Bagnols5.

De l'avis général, il y avait un large consensus sur les thèmes abordés. C'est dire que pour la plus d'une soixantaine de participants, représentant des associations et des personnalités s'intéressant au pays de Fayence et à son devenir, la percéption des principaux enjeux était sensiblement la même. Quels sont ces principaux enjeux? Ce sont:
- population, mobilité et transports,
- logement, emplois et activités économiques,
- préserver l'attractivité du pays et les paysages traditionnels y compris agricoles,
- développer le tourisme et mieux aménager les abords du lac de Saint-Cassien.

Je vais essayer de refléter ce consensus en développant dans ce qui suit, les deux premiers de ces enjeux. Je me réfère aux données de l'INSEE sur la CdC et les 9 communes12, et aux observations que je fais depuis le 18 décembre 1997 date de notre arrivée à Callian, dans ce que je qualifie de "notre paradis"13.

Population, mobilité et transports:

Tout analyse sous entend une structure de la population, sa localisation, son mode de vie c.a.d le type de logement qu'elle souhaite et son évolution générationnelle. Il est avéré que la population du pays de Fayence dans son ensemble et dans ses communes est une population âgée, composée de retraités "étrangers" devenus résidents permanents mais venus d'ailleurs où ils ont acquis leurs revenus. D'autres segments sont les vrais "étrangers" qui viennent en résidence secondaire une bonne partie de l'année et qui ne sont pas recensés. Ils représentent environ 30% des logements occupés. Un autre segment est constitué par les actifs travaillant dans les bassins d'emplois des Alpes Maritimes ou de la Côte qui sont venus pour être à la campagne et acquérir une propriété foncière à prix plus abordable que dans les AM saturés de ce point de vue. Un dernier segment est constitué par une population "autochtone" implantée depuis lontemps dans le pays et qui a adapté ses activités à l'afflux de la population "étrangère".

Il résulte de cette structure, qu'à part le population "autochtone" qui est minoritaire en nombre, la population du pays est mobile au sens générationnel. Les retraités partiront lorsqu'ils ont dépassé un certain âge et seront remplacés par d'autres retraités. Les enfants des actifs, lorsqu'ils seront adultes et seront devenus, avocats, professions libérales, ingénieurs, fonctionnaires, etc... partiront exercer leur activité et gagner leur vie ailleurs. Nous ne sommes plus dans des situations d'espaces plus ou moins autarciques où la population était relativement stable de génération en génération, et vivait des ressources propres du pays et de son organisation institutionnelle. On peut rêver d'un retour à cette organisation sociétale de proximité11, mais le mode et les moyens de vie moderne semblent l'exclure. Le passé ne se répète pas; c'est une adaptation qui va se dérouler dans les prochaines décennies; et c'est l'enjeu du SCoT.

Un autre aspect de la population c'est la distribution des âges. Il a été constaté lors des ateliers que l'âge moyen des participants se situait dans les 50 ans, comme pour regretter l'absence de "vrais jeunes". Cette remarque se justifierait si la pyramide des âges avait l'allure d'une toupie inversée et que les ateliers se déroulaient comme un "conseil des anciens" de la société comme en Afrique. Mais la réalité c'est que la distribution des âges se rapproche d'un cylindre9 et que les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et actives.

Concernant la mobilité et les transports, la réalité du pays c'est qu'il est composé de 9 communes très différentes, caractérisées par des villages anciens et un très grand étalement de l'habitat s42tendqnt de plus en plus loin de leur centre historique. La seule concentration - commerciale et artisanale - s'est opérée dans la plaine de Fayence, en plusieurs espaces disjoints qui correspondent à une "descente" des villages vers la plaine. Le cas le plus emblématique de cette évolution est Tourrettes qui s'est presque complétement vidée dans la zone des Mercuriales et dans la zone d'activités de la Lombardie. Montauroux et Callian qui forment une unité urbaine se sont vidées dans ce qu'on appelle les zones d'activité de la RD562. Plus à l'Ouest, Fayence et Tourrettes forment une deuxième unité urbaine. Fayence s'est partiellement vidée dans la zone de la gare de Fayence et au delà sur la RD56 - le centre village r2siste et reste plus actif. Le long de la RD562 en direction de Draguignan on trouve la zone d'activités de la Lombardie sur la commune de Tourrettes et celle de la Bégude sur la commune de Seillans.

Tous ces espaces au pied des 4 villages perchés Montauroux, Callian, Tourrettes et Fayence constituent la tache urbaine qu'a évoquée Citadia lors de sa présentation des ateliers. Il s'agit d'un espace urbain en devenirm animé par les implantations commerciales. Mais on observe un ralentissement de ces implantations, ce qui est visible au centre de la grande Vigne à Callian ou au centre de Fondurane car le plein d'offre de surfaces commerciales est loin d'être atteint. Il y a sans doute un phénomène de saturation et les commerçants qui pourraient venir y regardent à deux fois en se renseignant auprès de ceux qui sont déjà installés. Rien à voir avec ce qui se passe à Fréjus, à Mandelieu ou à Cannes La Bocca (les Tourrades) où tout continue de pousser comme des champignons.

À part ces 4 communes en tache urbaine, quatre sont des espaces ruraux et le resteront selon toute probabilité: trois électrons en première orbite autour du noyau urbain que sont Seillans, Mons et Saint-Paul; un électron en deuxième orbite qu'est Tanneron; quant à Bagnols, je la qualifierais plutôt de "pluton" du système solaire.

Curieusement aucune des tables du premier atelier n'a évoqué la route de déviation du lac dite RD101; un des ateliers a seulement dit qu'il ne fallait pas développer de nouvelles routes mais aménager l'existant, notamment les chemins parallèles au nord de la RD562 (chemin des Gimbrettes du Montauroux et des Crotons sur Callian) et les relier par le chemin de la Fontaine de Callian au carrefour des Terrassonnes.

De ce constat, résultent les besoins de logement, d'emploi et d'activités économiques qui en sont l'origine.

Logement, emploi et activités économiques

Ce sera le thème des échanges lors du 3è atelier de travail le 8 novembre à Fayence.

Les activités économiques se sont développées dans la tache urbaine de la plaine au cours des 3 décennies passées, avec une accélération depuis 2000 sur la RD562 Callian-Montauroux. Mais il semble y avoir désormais un ralentissement comme en témoignent les surfaces vacantes à la Grande Vigne de Callian et à Fondurane à Montauroux. Les centres de villages gardent tant bien que mal leurs commerces de proximité mais l'essentiel des activités a migré vers la plaine sur Montauroux et Callian.

Les activités sont principalement liées au commerce de distribution et à l'artisanat avec de faibles nombres d'emplois (0 à 9) par établissement14 et 15.

Il n'y a pas d'activité de production manufacturière en pays de Fayence. Il y en a eu: GreenMama (parfums et soins du corps) à Montauroux et une société qui fabriquait des emballages pour les bureaux; cette dernière cessa son activité en 1999 et fut remplacée par la poste. On a aussi vu l'usine de parfums Firmenich de Seillans partir sur Grasse. Et plus récemment, le départ vers Fréjus du centre post-opératoire de la Chennevière. Difficile donc devant cette tendance d'imaginer un retour d'activités de production à forte teneur en main d'oeuvre. Les actifs non employés dans les activités de distribution et d'artisanat pour le service des résidents, trouvent des emplois dans les bassins d'emplois plus importants des AM: Grasse, Mouans-Sartoux, Cannes, Mandelieu, Antibes, Sophia-Antipolis, comme à Saint-Raphaël et Fréjus.

Nous avons aussi vu les difficultés lorsqu'une grosse entreprise pourvoyeuse d'emplois dans une petite commune cesse son activité.

Alors quelles pistes pour développer des activités et des emplois? La piste "économie verte" a été évoquée; cela correspond aux ressources naturelles du pays: la forêt, les déchets de l'agriculture et les déchets verts. On pourrait y ajouter les bio-déchets des ménages. La filière bois est une piste avec la production de copeaux pour les chaufferies16, 19, 20; la méthanisation en est une autre à partir de déchets agricoles, voire de productions agricoles affectées à cela... avec production d'électricité ou de gaz 17 et 18. J'avais écrit cet article sur le sujet en 200619. Il est donc d'actualité.

Références:

  1. Cabinet Citadia Conseil
  2. SCoT: obligation de concertation.
  3. Site officiel de la CdC du pays de Fayence
  4. Programme de l'atelier du 24 octobre à Montauroux
  5. Programme de l'atelier du 25 octobre à Bagnols en Forêt
  6. Programme de l'atelier du 8 novembre Fayence
  7. Renforcement de la loi SRU
  8. Loi ALUR, devenue loi Pinel
  9. Pyamide des âges | animation Ined
  10. Union économique du pays de Fayence
  11. La République a besoin de territoires cohérents
  12. INSEE: Toutes les données sur le pays de Fayence et ses communes
  13. Tout mes dossiers sur le pays de Fayence
  14. Zones d'activités de la plaine de Fayence
  15. Les espaces d'activités économiques échelonnés le long de la RD562
  16. La chaufferie bois de Plan d'Aups
  17. Le bio-gaz dans une ferme en Allemagne: photos du chantier de construction jusqu'à la production
  18. Le bio-gaz dans une ferme en Allemagne: schéma de principe
  19. Filière bois à La Môle
  20. Filière bois à Brignoles: Inova
  21. Rappels:
    1. Citadia: Le diagnostic du SCoT de 2008
    2. Citadia: Le PADD du SCoT de 2010

    3. Ce qui a changé entre temps c'est le renforcement de l'obligation de concertation du public tout au long de l'élaboration du SCoT, la loi Alur, le Grenelle de l'environnement, les mesures pour s'adapter au changement climatique, l'extension de la CdC à Bagnols en Forêt, et la continuation de la croissance démographique... tous éléments qui justifient de reprendre l'élaboration du SCoT sur de nouvelles bases.

Partager:


Mis en ligne le 25/10/2014 pratclif.com