Réflexions sur comment relever les défis du canton


en forme de propositions
Voir aussi les propositions du Maire de Callian
Conseiller Général qui vont dans ce sens

Les défis du canton sont de maîtriser son développement provoqué par l'afflux d'une population nouvelle en demande de terrains à bâtir.

La question primordiale est "quelle est la capacité d'accueil en population" de ce canton, en anglais "carrying capacity". La population était de 18 127 au recensement de 1999, ce qui correspond à un accroissement moyen de 3.29% par an depuis 1982; et surtout de 5.4% par an de 1990 à 1999. Mais en 2004 la population était de 19 033 (source Minefi) correspondant à une hausse de 1% par an depuis 1999, c'est à dire un net ralentissement par rapport à la période précédente. Les conditions sont donc propices pour faire une pause, consolider ce qui existe, et rechercher les moyens d'un développement harmonieux et durable.

Accueillir davantage de population implique des logements, donc plus de constructions, donc plus de zones constructibles, plus d'infrastructures, adduction d'eau, assainissement, activités sociales, culturelles et sportives etc...

Tout ceci implique une réduction des espaces boisés qui font la qualité de vie dans ce canton. Si l'on raisonne en termes de croissance moyenne annuelle, il s'agit d'un processus exponentiel qui ne peut se poursuivre indéfiniment sans induire des déséquilibres et une dégradation du cadre de vie et du bien-être de toute la communauté du canton. Il faut donc trouver le moyen de contrôler ce développement, ce qui en pratique signifie le freiner voire l'arrêter, et changer les priorités; privilègier la qualité de vie plutôt que le développement à tout prix, imposé par la croissance de la population. Mais ce ne peut être que par la volonté des élus que les diverses communautés se sont donnés, maires et conseils municipaux de chaque commune, le conseiller général, et le président du SIVOM.

Le canton de Fayence est doté depuis de nombreuses années d'une structure intercommunale, le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM), dont les compétences sont très étendues et qui fonctionne, à la satisfaction générale des élus, pour le bénéfice des habitants. La question se pose depuis maintenant 5 ans, de la transformation de cette structure en une "Communauté de communes". Il est clair que cette transformation ne se traduirait pas par une diminution significative des coûts de fonctionnement des communes, puisque le SIVOM exerce déjà de nombreuses compétences transférées par les communes. En revanche, la "communauté de communes" permettrait de bénéficier d'une DGF accrue voire bonifiée. De plus la "communauté de communes" permettrait aux élus du canton de réfléchir et d'agir pour le développement durable, la maîtrise de ...

Il ne faut pas s'illusionner sur les possibilités de développement économique par implantations d'entreprises de production de biens de consommation finals ou de produits intermédiaires. De telles entreprises seraient confrontées au difficultés de recrutement de ressources humaines. Les salaires pratiqués sont proches du salaire minimum de sorte que les problèmes de logement et de transport seraient un obstacle pour l'embauche.

Le canton restera donc essentiellement tourné vers le secteur tertaire des services comme il l'est actuellement. Les principaux secteurs d'activité sont au nombre de sept:

  1. hôtellerie et restauration,
  2. bâtiment,
  3. agriculture et environnement,
  4. services de proximité et d'assistance aux personnes,
  5. transports et logistique
  6. loisirs, animation culturelle et sportive
  7. services publics

Ce sont donc des activités qui servent à l'amélioration du cadre de vie.

Le problème est que chaque maire reste attaché à son pouvoir de décision pour les affaires de sa commune. Il faudrait un diagnostic partagé sur la situation du canton, les défis à relever afin de trouver des solutions.

Mais le temps presse de transformer le SIVOM en "communauté de comunes". Il y a pourtant un intérêt financier important, puisque la DGF est fortement augmentée pour ces structures d'intercommunalité.

Voir la charte de l'association "Construire ensemble l'intercommunalité"

Créé le 17/12/2005 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr)