Le Tignet; Golf de Grangeneuve: pourquoi ce projet nous intéresse en pays de Fayence?

Cette affaire est intéressante pour nous en pays de Fayence. En effet, si la dynamique du pays de Fayence est différente de celle du Tignet et de la périphérie de Grasse jusqu'à sa limite naturelle qu'est la Siagne, la pression foncière s'y exerce pour les mêmes raisons et de la même manière et les élus subissent les mêmes difficultés pour évaluer et décider dans l'intérêt communautaire et pour l'avenir. Les exemples récents chez nous sont les divers lotissements des communes, Weldom et la zone Sud d'Agora, le Chateau de Camiole, sur la commune de Callian, le déplacement de SuperU en zone agricole à Fayence, les 4.5 hectares du terrain Castagnoli à Tourrettes, et la poursuite du mitage à Montauroux. Il est clair que si l'attractivité de notre territoire continue de s'exercer, la pression foncière s'accentuera encore plus cad. pour des superficies plus importantes, exemple Château Grime à Saint-Paul. Le SCOT, les POS devenus PLU et les différentes strates des pouvoirs de l'État, ont pour objet d'encadrer tout cela pour que la propriété privée, base de notre société libérale, ne conduise pas à maximiser l'intérêt individuel au détriment de l'intérêt collectif.

En ce qui concerne le Golf de Grangeneuve sur la commune du Tignet, il faut intégrer ce projet dans la dynamique complète du territoire de cette commune: le diagnostic du PLU - pas bien difficile à résumer pour cette commune à l'extrême ouest de la périphérie urbaine de Grasse; le Tignet ex-commune rurale sur le piémont des préalpes de Grasse avec élevage comme à Cabris.... retour des citadins après l'exode rural, migrants du bassin d'activités économiques de Grasse Cannes et Antibes, et extension de la commune par mitage dans la partie sud, basse et plate, qu'est le balcon surplombant la Siagne.... Après plus de 20 ans d'expansion due au retour des citadins, il apparaît qu'il manque une voie de circulation moderne pour la population active de cette commune, vers le bassin d'emplois Grasse, Cannes, Antibes et Sophia Antipolis. Chacun peut s'en rendre compte en allant à Grasse. Il faut que la voie expresse Grasse A8 soit prolongée le plus près possible du Tignet pour que la population active puisse circuler. Mais cette voie expresse amènera encore plus de pression foncière pour les élus. Dans cette dynamique, le golf de Grangeneuve est l'occasion d'une réflexion sur l'avenir. Quel est le PADD de la commune du Tignet?

Pour le Golf de Grangeneuve, la commune est sous pression à court terme en raison de l'arrêté du préfet de région du 7/2008 autorisant l'opération sous réserves et du promoteur qui a travaillé un an à lever ces réserves en toute bonne foi et qui a fait une exposition du 5 au 10 octobre 2009, pour le faire connaître. Le promoteur a 4 ans pour aboutir et lever les réserves des différentes strates de l'État et de la collectivité locale. C'est bien entendu le maire qui subit le plus cette double pression. Mais son conseil municipal hésite, et comme c'est son rôle, ne voudrait pas précipiter l'affaire. L'argument principal pour ne pas se précipiter c'est la "pénétrante" cad. le prolongement de la voie expresse Grasse - A8 vers Peymeinade et le Tignet. Que ce projet là, soit prioritaire. Ensuite on verra!! Si le promoteur actuel, Taulane Invest, comme le précédent se décourage, ce n'est pas important; 350ha susciteront toujours des convoitises: soit pour un golf touristique ou résidentiel, soit pour une urbanisation diffuse, soit pour une reprise d'activités agricoles (quel est le PADD du Tignet?).

Quant au projet de "golf+complexe résidentiel", il mérite d'être étudié en lui-même dans ses divers aspects: création du terrain de golf sur #60 hectares par aménagements profonds du terrain - affouillements et rehaussements, drainages et adductions d'eau, utilisation d'engrais et pesticides, consommation d'eau, impacts sur l'environnement et le milieu naturel, fréquentation été et hiver; le complexe hôtelier et résidentiel de même. Cette compréhension doit permettre de mieux comprendre l'intérêt de cette opération golfique et immobilière pour la collectivité locale, la CdC Terre de Siagne et la région Grasse Cannes et Antibes. La connaissance du projet permettra alors de voir s'il correspond ou non aux orientations du PADD de la commune. Le PADD n'est pas opposable aux permis de construire. Le document "Orientations d'aménagement" et le règlement d'urbanisme doivent néanmoins être cohérents avec lui.

Le PADD du Tignet est très intéressant car il définit bien les orientations que la population et ses élus veulent adopter pour l'évolution de leur commune pour le moyen et long termes . Voir ce PADD ici au format html. Le projet de golf me paraît peu compatible avec les orientations qui découlent de ce PADD.


Mis en ligne le 11/10/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com