L'injonction de Jacques Nain en diffamation
un évènement utile dont il pourrait résulter un bien

Le psychodrame Jacques Nain, Régis Bonino, superU et diffamation donne l'occasion d'une réflexion utile sur les rôles respectifs des "élus" et des "blogs". Car les blogs sont devenu un véritable phénomène de société avec lesquels il faut désormais compter.

Les élus sont là pour décider; ils ont travaillé pour se présenter, faire leurs propositions et se faire élire. Élus, leur tâche est de gérer, et de décider de l'organisation de notre communauté, aujourd'hui et demain. Ce n'est pas une tâche facile.

Les bloggers sont apparus dans la société depuis peu. Ils utilisent les formidables ressources de l'informatique et de l'internet, pour faire connaître à la communauté, des points de vue sur les sujets importants pour lesquels les élus sont amenés à prendre des décisions, mais qui n'ont pas toujours été étudiés en profondeur ou qui reflètent les positions d'intérêts corporatistes ou particuliers d'une partie de leur électorat.

Les élus ne sont pas "intouchables" du fait de leur position d'élus (cf. la lettre de Jacques Nain). Et ils peuvent se tromper dans l'évaluation des sujets et dans leurs décisions. L'histoire regorge d'exemples de décisions prises à tous niveaux de l'État, de la haute fonction publique et des politiques (les élus), et qui ont eu des conséquences désastreuses pour les hommes et les femmes, pour leur bien-être et pour le bien commun. L'intérêt général cache souvent des décisions de ce genre.

Jacques Nain dans sa lettre d'injonction, me met en demeure de supprimer des commentaires qu'il considère comme diffamants à son égard. SOIT, j'obtempère volontiers et je lui présente des excuses pour les propos désobligeants de commentateurs, que l'ai publiés. Mais l'affaire laissera des traces. Je souligne que les propos de Jacque Nain que j'ai publiés dans le billet "Jacques Nain m'invective" relevaient de l'injure au titre de la loi sur la presse. C'est moi qui les ai publiés, donc je n'ai rien à dire. Je sais qui m'a injurié à plusieurs reprises dans des commentaires anonymes au même moment.

Je précise que blogger je ne suis pas un censeur; ma carrière professionnelle m'a donné quelques compétences que je dois aux sociétés qui m'ont employé, et à la collectivité toute entière. Je travaille pour la communauté, en passant du temps à réfléchir et à écrire, sur des sujets importants qui nous concernent tous - et ce travail implique une grande écoute et beaucoup de déplacements à travers le canton. La plupart d'entre nous - y compris les élus - ne peuvent pas le faire faute de temps.

Je retiens donc les propos de trois élus du canton. "Ce que vous faites nous est utile; à chacun son rôle; continuez".


Mis en ligne le 26/10/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com