Commentaire sur ces prix astronomiques

Ces prix sont principalement dûs au prix d'acquisition du terrain c'est à dire au prix d'achat au propriétaire foncier. S'y ajoutent le prix de la viabilisation, et le prix de la construction, le tout majoré de la TVA de 20.6%.

Le coût de la viabilisation et de la construction sont des coûts économiques, mais comme il y a peu de programmes donc de concurrence sur le canton, les promoteurs doivent se faire des marges confortables.

A titre de référence, j'ai acquis en 1977 une maison de 200m2 sur un terrain de 700m2 dans un lotissement Bréguet de 49 lots, à la Queue en Brie 94. Prix 450 000F de l'époque. L'indice des prix a progressé de 400% depuis soit une multipication par 3, ce qui met la valeur d'achat d'alors à 1 368 000Fr ou 208 550€; j'étais cadre, venant du Nord Pas de Calais où j'avais un logement de fonction, je ne trouvais pas de logement à prix acceptable pour une famille de cinq; ce lotissement et son prix furent une aubaine. Avec ce montant, je pourrais tout juste acheter un logement dans le lotissement de la Colle Noire à Montauroux, mais je ne satisferais pas les critères...

Quand je suis venu ici fin 1997, avec une maison vendue en région Est de Paris, plus les 2 petits héritages de nos parents respectifs, il a encore fallu s'endetter pour 15 ans... et aujourd'hui je ne pourrai plus le faire vu la hausse des prix intervenue entre temps. Où va-t-on??? Les élus à vos postes, refléchissez.... Les promoteurs et les propriétaires fonciers, parfois une et même personne morale, ne distribueraient ils pas quelques pots de vin pour obtenir leurs autorisations, sous quelle forme et pour quel usage? La situation de l'immobilier sur le canton est tellement choquante qu'on est en droit de se poser la question.

Comment faire pour endiquer la hausse des prix immobiliers surtout des terrains? Taxe communale sur les transactions, pour PVR participation aux voies et réseaux? Encore faut-il que cette taxe ne vienne pas grossir encore les prix. Il faudrait qu'elle soit prélevée sur le vendeur et son prix de transaction, ?de manière progressive?, en espérant ainsi éviter qu'elle soit intégralement repercutée sur l'acheteur. Des idées seraient les bienvenues.


Mis en ligne le 03 juillet 2006 par Pierre Ratcliffe Contact: (pratclif@free.fr)    site web: http://pratclif.free.fr