pays de Fayence: du rôle de l'opposition

Je voudrais profiter des circonstances de l'incident de la décharge du Défens pour mettre sur le blog une réflexion sur l'opposition, l'action des équipes minoritaires à Montauroux et à Fayence.

J'ai observé durant les 3 années du mandat précédent que "l'opposition" se déroulait de manière disons "traditionnelle"; souvent une petite gué-guerre même si ça et là des propositions et des études intéressantes de dossiers étaient "élaborées, comme par exemple à Fayence avec le POS, les zones inondables ou autres. Mais force est de constater que la gué-guerre était ce qui semblait le plus émerger, notamment à travers les blogs de certains.

Comme c'était le jeu démocratique, les campagnes électorales des uns et des autres ont fait leurs propositions, mais reflétant les comportements passés. Les résultats du vote n'ont guère été favorables à la dite opposition à Fayence; ils ont été plus favorables à Montauroux.

Cela dit, j'espère que cela ne va pas recommencer comme avant durant les 6 ans du mandat qui commence. Les équipes municipales en place ont remporté les élections dès le premier tour, avec de confortables majorités dans toutes les communes où le vote était à scrutin majoritaire. À Fayence, l'équipe de Jean-Luc Fabre l'a emporté avec une forte majorité, dont il est résulté 23 élus, tandis que la liste de Michel Coulomb n'en a eu que 4. A Montauroux, l'équipe d'opposition a fait mieux en pourcentage de voix et a eu 6 élus c'est à dire le maximum possible en scrutin de liste.

Les élus sont maintenant en place pour 6 ans; ils ont l'obligation de la réussite, c'est à dire du progrès de notre pays de Fayence vers un mieux être pour tous. Il faut les y aider de manière responsable et constructive tout en étant vigilants. Car la légitimité que leur confèrent les résultats des élections n'est pas la garantie que toutes leurs actions seront pertinentes ou suffisantes. Il faut donc suivre avec attention tout ce qu'ils feront dans leurs communes respectives et à la Communauté de Communes. Le suivi du travail des commissions est à cet égard essentiel. Je demande à ceux qui le savent de nous informer sur les commissions, leurs objets, leur calendrier, leurs moyens...

J'invite tous les habitants qui s'intéressent à la vie locale de s'y employer. Ce blog veut servir cet objectif et la participation est fortement souhaitée.

Les élus d'opposition à Montauroux et à Fayence devraient se saisir de projets importants pour le Canton. Je vois les suivants:

  1. centre de traitement et de valorisation des déchets du BTP
  2. centre de traitement et de valorisation des déchets verts en combinaison avec le précédent
  3. réhabilitation du site de la friche industrielle de Fonsantes
  4. site de traitement des eaux usées Montauroux-Callian par voie bio-écologique
  5. site de production d'électricité par cellules photovoltaïques dont le maire de Callian nous a annoncé le projet.

Concernant le ramassage et le compostage des déchets verts, voyez le dossier sur le site de Esterel Terrassement et Environnement à Fréjus. Il se compose d'une plate forme de traitement et de valorisation des déchets du BTP - aggrégats, graviers, gravillons, sables et terres produites lors du lavage des déchets concassés - et d'une plate forme de compostage. Nous essayons de promouvoir la réalisation d'un tel site en utilisant la friche industrielle de Fonsantes dont nous avons aussi parlé dans ce blogs.

Traitement et valorisation des déchets du BTP, traitement et valorisation des déchets verts, réhabilitation de la friche industrielle de Fonsantes, voilà 3 projets que nous pouvons collectivement contribuer à faire avancer.

On pourrait aussi ajouter, et je saisis l'occasion de le faire, une station d'épuration écologique comme celle de Honfleur désormais une référence dans le genre. Et le projet de photovoltaïque à la place de la décharge du Défens à Callian entre aussi dans cette perspective.

Travaillons ensemble, au niveau de ce blog, pour faire avancer les choses pour nos élus et faire en sorte que ce mandat de 6 ans soit un pas en avant pour le pays de Fayence.


Mis en ligne le 20/04/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com