Opinion: Gestion du niveau du lac de Saint Cassien

Je reviens sur le dossier eau et le niveau du lac St Cassien. En effet, j'ai vu une erreur de jugement sérieuse dans un très court article de Claude Bernard publié par FayenceInfos (article que l'on ne trouve heureusement plus sur ce site). Et l'article publié par François Cavallier dans le bulletin du conseiller général de novembre 2006, parce qu'il s'inscrit dans la polémique de la manifestation "eau secours" du 23 septembre 2006, ajoute à la confusion.

Revenons au bon sens. Quand on parle de droits de prélèvement d'EDF et de SCP de 10 millions de m3 et 25 millions de m3 respectivement, c'est en final de droits de dérivation de la Siagne qu'il s'agit - en faisant abstraction du débit du Biançon et de l'écrétage des eaux de pluie du bassin hydrographique, ce qui est justifié par temps de sécheresse, notamment en été. Le point de dérivation de la Siagne est situé le plus bas possible, là où le débit est le plus élevé et que l'on peut alimenter le lac par gravité. Le lac est seulement un réservoir qui évite de devoir utiliser cette eau au fil de l'eau. L'été, SCP prélève beaucoup plus d'eau qu'en toute autre période de l'année pour l'alimentation en eau potable et en eau agricole de la côte. C'est justement la période où les nombreux visiteurs de notre pays de Fayence veulent se baigner dans le lac et y faire du canoë. Si en plus EDF prélève aussi pour faire du courant électrique, alors il n'y a pas assez d'eau pour satisfaire tous ces besoins, car l'ensemble des prélèvements est supérieur au débit de la Siagne. Le niveau du lac baisse par conséquent et ce, d'autant plus que le débit de la rivière est le plus faible en cette saison et que les prélèvements sont élevés. Si en plus, en raison d'une sécheresse de plusieurs années, le débit de la Siagne est plus faible que la moyenne sur longue période, alors on atteint le niveau le plus bas enregistré comme cet été 2006. En fait on a atteint le niveau en dessous duquel les prélèvements de SCP deviennent impossibles.

En revanche en dehors de la période d'été, le débit dérivé peut être plus élevé que les prélèvements de SCP; c'est alors qu'EDF peut intervenir à plein pour produire l'électricité, et ce faisant elle régule le niveau du lac.

La gestion de l'alimentation du lac par la Siagne, des prélèvements de SCP et d'EDF et de la satisfaction des baigneurs et amateurs de sports nautiques, ne peut pas être facile, car il s'agit de besoins contradictoires. Il est nécessaire de connaître le débit dérivé de la Siagne en permanence pour connaître le remplissage du lac. Connaissant ce débit et le remplissage, le bon sens suggère que la solution ne peut résider que dans la restriction de la production d'électricité par EDF l'été, et par des restrictions de prélèvements de SCP soit par voie physique, rationnement ou restrictions volontaires et/ou par les prix de l'eau.

Dans l'article de Claude Bernard, il est dit que l'eau ne manque pas; qu'il suffit d'aller la chercher plus haut... Non; nous sommes en régime karstique; et tout prélèvement en haut se traduit par moins d'eau en bas. C'est comme dans une rivière de montagne, plus il y a de dérivations de haut vers le bas, moins il y a d'eau pour ceux situés le plus en aval; il faut une gestion de la ressource ce que les montagnards partout dans le monde savent faire. Notre réseau karstique c'est analogue. En revanche aller chercher plus loin, oui. Mais où? Le Verdon? la Durance? on revient au projet de liaison Verdon St Cassien.

Approfondir/En savoir plus (dossier eau).

Réagir sur cet article dans le forum.


Mis en ligne le 23/12/2006 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr)