François Cavallier candidat à l'élection législative
dans la nouvelle 8è circonscription du Var (juin 2012)

Voir mise à jour.

François Cavallier maire de Callian depuis juin 1995 (réélu en mars 2011 et mars 2008), Conseiller Général vice président du CG du Var depuis mars 2001 (réélu en mars 2008), se déclare candidat à l'élection législative de juin 2012 dans la nouvelle 8è circonscription du Var - sous réserve que Max Piselli maire de Draguignan, 73 ans, Conseiller général et aussi vice président du CG du Var ne se déclare pas lui-même (lien). Si tel était le cas, François Cavallier serait le suppléant de Max Piselli - mais alors quid de la parité homme-femme?

Le bulletin de François Cavallier, Conseiller Général du canton de Fayence (N°12 novembre 2011) est en partie, consacré à son projet de candidature à l'élection législative de 2012. La nouvelle 8è circonscription du Var (lien) doit élire son député les dimanches 10 et 17 juin 2012. Les députés des 10 cantons et 65 communes de cette nouvelle circonscription électorale de 125000 habitants sont actuellement Josette Pons (6è), Jean-Michel Couve (4è) ou Georges Ginesta (5è) - ce dernier est notre député.

La nouvelle 8è circonscription du Var (lien) se compose de communes du Haut Var et s'étend du canton de Rians à l'extrême ouest à celui de Fayence à l'extrême est (lien). Aujourd'hui trois personnalités déclarent se présenter: Pierre Jugy maire de Tourtour connu en 2010 pour ses positions contre le gaz de schiste, Olivier Audibert Trouin 1er adjoint de Draguignan et président de la communauté urbaine de Draguignan et François Cavallier maire de Callian et Conseiller général. Ces derniers sont tous deux UMP. Il y aurait donc deux candidats UMP, dans une "primaire" à droite, un processus qui aurait été validé par les instances dirigeantes de l'UMP (lien) à la demande de Georges Ginesta (source Var Matin).

Mais depuis la publication du bulletin cantonal N°12 de novembre 2011, Max Piselli s'est effectivement déclaré candidat (lien). François Cavallier déclare retirer sa candidature mais pas Olivier Audibert-Troin. La commission des investitures de l'UMP devrait se prononcer le 11 janvier prochain (source Var Matin) et sans doute confirmer son soutien à Max Piselli.

D'autres candidats déclareront se présenter aux électeurs en temps opportun. Les résultats des élections législatives dans le Var en 2007 sont ici (lien). Pour avoir une idée de la tendance des électeurs en 2007 (3 députés UMP élus), regarder les résultats des 4è, 5è et 6è circonscriptions et cliquer sur les communes de la nouvelle 8è circonscription (65!).

Clairement, voter pour Olivier Audibert Trouin ou François Cavallier au premier tour le dimanche 10 juin sera voter UMP et l'UMP aujourd'hui c'est Sarkozy avec les sondages que l'on sait (lien); mais si la tendance de l'élection de 2007 dans les 4è, 5è et 6è circonscriptions se maintenait, le candidat UMP arrivé en tête au 1er tour aurait des chances d'être élu.

Nous serions contents d'avoir un élu du pays de Fayence à l'Assemblée Nationale - député ou suppléant. Il faut donc que François Cavallier se fasse connaître des cantons et des 65 communes de la 8è circonscription. François Cavallier est vice président du Conseil général chargé de l'environnement et président de Var Habitat. Les atouts de François Cavallier sont mis en valeur par l'entretien qu'il a eu avec Patrick Vandewoestyne (pages 6 et 7 du bulletin N°12).

Qu'un député soit élu en affichant son appartenance à un parti politique constitué, est un gage de sa participation active à la construction des positions et engagements de ce parti. Les députés à notre assemblée nationale sont élus pour faire évoluer les institutions, les lois et les règlements qui régissent notre société et aussi pour contrôler l'action du gouvernement. En se présentant à nos suffrages et en voulant se mettre à notre service, le candidat à la députation doit avoir les capacités nécessaires et le souci de l'intérêt général plus que des intérêts locaux et particuliers.


Billet mis à jour le 24 mars 2012
Rivalité au sein de l'UMP: deux canditures: OAT-Bottero investi par l'UMP; Piselli-Cavallier dissident

Ce que j'observe dans cette affaire c'est la rivalité entre Cavallier et Audibert-Troin, une rivalité qui s'exprime clairement dans les explications de FC dans son site (www.francoiscavallier.com). Pourquoi Piselli est-il le candidat naturel? Qu'est ce qu'un candidat naturel? Piselli et Cavallier sont devenus des dissidents au sein de leur parti, l'UMP, en raison de cette rivalité (tous les deux) avec OAT. Mais pluralité c'est la démocratie, ils se présenteront à nos suffrages en juin. Je note que les arguments essentiels de ces candidats sont "compétence et expérience au service de notre territoire". A l'assemblée nationale c'est de bien plus que cela qu'il s'agit; c'est l'évolution de toute la société. Et ceci s'applique à tous les candidats.

Je ne cache pas que mes convictions (comme commentateur de mon propre blog) sont libérales et qu'à ce titre j'incline vers un parti politique qui, collectivement, tend à prendre des positions proches de mes convictions. À l'assemblée nationale, les individus se fondent dans leur groupe (parti) pour constituer majorité et opposition. Ils doivent se conformer à la culture politique de leur groupe ce qui implique une discipline collective de vote. Alors je suppose que si Piselli-Cavallier étaient élus, ils se rattacheraient à l'UMP et voteraient dans le cadre de ce parti. Je ne vois pas à quel autre parti ils pourraient se rattacher.

Haut de page.




Partager |


Mis en ligne le 31/12/2011