"Là où la connaissance n’est que chez un homme, la monarchie s’impose. Là où elle est dans un groupe d’hommes, elle doit faire place à l’aristocratie. Et quand tous ont accès aux lumières du savoir, alors le temps est venu de la démocratie." Victor Hugo
Comme je l'ai dit précédemment "Tout incident relationnel est porteur d'information pour mieux agir et s'adapter." En l'occurence quel est l'avenir politique possible pour Jean Pierre Bottero JPB? En mars 2008, JPB a fait campagne réussie, en s'appuyant sur sa notoriété locale, son action au cours du mandat précédent et son implication dans la communauté de communes. Revoir cette campagne. Je note que le site de campagne de JPB "Union, Avenir, Progrès" reste en ligne (lien) .
Désireuse de proposer une alternative à JPB, une liste d'opposition fut constituée sous la bannière de "Mieux Vivre à Montauroux" avec comme homme tête de liste Michel Kohler. Je note que le site web de "Mieux Vivre à Montauroux" n'est plus en ligne; même leur programme a disparu.
Les élections ont donné la majorité à la liste conduite par JPB dès le premier tour; 55.08% de votants, 66.6% de participation soit 1280 électeurs (lien) ont voté JPB; 1044 on voté "Mieux Vivre à Montauroux" et 236 se sont abstenus.
"Mieux Vivre à Montauroux" a perdu l'élection de manière nette et significative; et en raison de la prime majoritaire, elle n'a que 6 conseillers municipaux sur 27. Elle est donc condamnée à une posture minoritaire durant les 6 ans du mandat. Comment exister face à un maire autocrate et ses 20 colistiers tous acquis forcément à sa personne? Opposition systématique ou opposition qualifiée de "constructive" en s'intéressant à certains dossiers secondaires de la commune que JPB accepterait de lui laisser. C'est cette dernière posture que "Mieux Vivre à Montauroux" a choisie. Soit!
Revenons sur les raisons de l'échec de "Mieux Vivre à Montauroux". Elles sont, selon moi, de deux ordres. Premier élément, il s'agissait d'une liste ressentie comme issue de l'équipe non majoritaire précédente, dont la posture au cours du mandat écoulé fut quasi constamment d'opposition. Il n'y avait pas une personnalité affirmée représentant cette équipe, parlant au nom d'elle, avec tous ses membres derrière elle. Deuxième élément: la stratégie de "Mieux Vivre à Montauroux", a été de mettre en avant un homme, Michel Kohler, pour conduire la liste; mais récemment arrivé dans la commune, celui-ci ne s'est pas suffisamment fait connaître des monterousiens. Il lui a manqué le temps pour aller à la rencontre de la population à savoir les 2600 habitants électeurs. Une élection municipale se prépare durant toute la durée du mandat.
Pour qu'une alternative à JPB ait des chances de réussir en 2014, il faut la préparer activement dès maintenant. Ce n'est pas l'action "plus ou moins constructive" au sein du CM de Montauroux qui peut le faire. Cette action relève du vouloir être utiles durant la mandature. Mais pour 2014, en face de JPB, il faut que l'alternance s'incarne dans un HOMME déterminé à gagner. Que celui-ci, aidé par ses "lieutenants", aille à la rencontre des 2600 électeurs monterousiens dès maintenant. Les écouter, échanger avec eux; pour savoir leur vision des choses et suivre leur évolution avec les circonstances du temps. Le moment venu, cad. quelques mois avent l'élection, ils pourront alors préparer leur programme. Mais là encore, c'est l'homme qui devra en être l'incarnation.
Je souhaite vivement pour Montauroux la réussite de l'alternance en 2014. Michel Kohler est-il l'HOMME déterminé qu'il faut cad. celui qui veut diriger l'équipe, gagner et être maire?
Je souhaite aussi vivement l'alternance à la CdC en 2011, puisqu'il a été convenu que JPB y exercerait les fonctions de président pendant les 3 premières années du mandat et qu'ensuite on verrait. Pour ma part, je pense (c'est ma préférence) que Jean Luc Fabre maire de Fayence est le candidat naturel à sa succession.