À PROPOS DE LA RD101 ET D'UN COMPTAGE
DES VÉHICULES EFFECTUÉ
PAR L'ASSOCIATION SYNDICALE LIBRE DES ESTERETS DU LAC

L'association syndicale libre des Esterets du lac me communique un comptage effectué par eux le 22 mai 2007 et me demandent de le publier dans ce blog. Je publie donc les données générées et leurs conclusions.

Quatre équipes s'étaient postés aux entrées et sorties de l'autoroute A8 au péage des Adrets entre 06h30 et 11hOO. Les données générées confirment que l'essentiel des échanges s'effectue en direction et en provenance des Alpes Maritimes. Dans la tranche horaire choisie, les comptages montrent que le traffic concerne essentiellement les actifs locaux - véhicules légers et utilitaires - qui se rendent à leur lieu de travail. En gros 80% de cette part du traffic va vers les AM, 20% vers l'Ouest Var.

Les comptages effectués par des spécialistes de la DDE sont indiqués ici. Cette image est extraite de la carte des comptages de circulation de la DDE du Var (2005).

L'association syndicale libre des Esterets du lac a voulu isoler dans ce traffic la part des poids lourds. Leurs données suggèrent que ce traffic est mieux partagé entre l'Est et l'Ouest. Cela paraît logique puisqu'il s'agit de traffic d'approvisionnement du canton et produits divers et de circulation de camions de carrières (carrière la Joyeuse et la Péjade). Mais alors la tranche horaire n'est pas adaptée à ce traffic; il aurait fallu observer les passages de camions durant toute la durée ouvrée de la journée. Mais soit; prenons les données générées; le traffic s'établit à 55% pour l'Est et à 45% pour l'Ouest, ce que l'on peut comprendre puisqu'il s'agit de traffic d'approvisionnement du canton.

L'interprétation qu'en fait l'association syndicale libre des Esterets du lac me paraît erronée, car ils font une pétition de principe, à savoir que tous les véhicules qui vont ou viennent de l'Ouest Var, font un détour en passant par l'autoroute; et qu'ils préféreraient passer par la départementale Capitou Bagnols en Forêt si celle-ci était recalibrée et qu'une déviation évitant Bagnols en Forêt était réalisée. Comment croire que des véhicules, venant de, ou allant vers, l'Ouest Var quitteraient l'autoroute, de gré ou par contrainte, pour prendre cette départementale? Et par où passeraient-ils ensuite? St Paul ou direct Callian? Et de toute façons, comme le montrent leurs comptages, cela n'affecte qu'une petite partie du traffic total. Si la commune de Bagnols veut une déviation est un autre problème, à moins que cette commune soit intégrée au périmètre du SCOT pays de Fayence...

Que l'association syndicale libre des Esterets du lac soit préoccupée du projet de réalisation de la RD101 est compréhensible; mais il y a mieux à faire que d'employer des arguments qui n'emporteront l'adhésion que d'une minorité de gens. Car les habitants du pays de Fayence sont préoccupés par les transports à leur lieu de travail

La RD101 doit être envisagée dans le cadre du SCOT du pays de Fayence, dans les themes consacrés aux transports - droit au transport des actifs locaux pour se rendre à leur travail. Le SCOT commence par une présentation et un diagnostic de la situation existante. Ce diagnostic doit être partagé par tous les acteurs concernés et c'est là que l'association syndicale libre des Esterets du lac doit intervenir activement. Et sur la base de ce diagnostic partagé, l'intercommunalité doit établir un plan d'aménagement et de développement durable (PADD) lequel doit se concrétiser par un document d'orientations générales (DOG). C'est le DOG qui fixe alors les conditions d'exécution et ce DOG s'impose à tous les autres documents d'urbanisme.

Si la réalisation de la RD101 figurait dans le PADD et le DOG, il appartient donc à l'association syndicale libre des Esterets du lac d'agir dans ce cadre légal pour que ses préoccupations légitimes soient entendues et prises en compte.

Voir dossier sur le SCOT en cours d'élaboration.

Pour l'objectivité, voir les opinions des lecteurs du blog sur la RD101.

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Mis en ligne le 22/07/2011