À propos de la RD101 et sa relation avec la RD562

Certains opposants à la RD101 avancent comme argument contre cette route de déviation du traffic intense de la RD562, que le trajet serait pénalisant pour les camions qui viennent desservir les commerces le long de la RD562, exemple Leclerc si on considère Leclerc comme centre de gravité des commerces situés le long de la RD562, entre le rond point de la Barrière et Agora.

Il est clair que pour se rendre au centre de gravité des commerces situés le long de la RD562 entre la Barrière et Agora, le trajet par la RD101 serait pénalisant en coût de transport pour les transporteurs. Le trajet RD101 est pénalisant par sa longueur - 15.0 Km au lieu de 9.25 Km, et par le profil - montée 443m, descente 400m - au lieu de montée 178m, descente 135m. Un tel trajet augmenterait le coût de transport. Il faudrait donc un arrêté préfectoral pour imposer un tel trajet aux camions de serviceau motif de l'intérêt général.

Voir ici les deux trajets.

Le traffic à dévier de la RD562 n'est pas seulement celui des camions de services qui desservent les commerces situés le long de la RD562 entre la Barrière et Agora. Il y a un trafic intense vers l'Ouest du canton, notamment les grosse bennes qui vont à la carrière Joyeuse, la plus grande carrière de l'Est Var. Et il y a tous les habitants de l'Ouest du canton (Tourrettes, Fayence, Seillans) qui se rendent à leur travail. La RD562 est un axe où se mèlent circulation locale, circulation intra-cantonale et circulation départementale, ce qui gêne beaucoup la circulation des trajets du travail.

A mon sens, la RD101 s'impose à nous. Car les dés sont jetés pour la RD562, on ne voit pas ce qu'on peut faire d'autre que d'améliorer la circulation locale par l'aménagement de voies latérales ou des chemins existants au nord (Crotons à Callian et Gimbrette à Montauroux). Si la RD101 s'impose, il faut adopter le meilleur tracé pour gêner le moins possible les habitants des Esterets du Lac. Le tracé 1 en bleu est celui préconisé par la DDE en 2005 (lien); il passe largement au nord des Esterets du lac.

La RD101 serait une vraie voie de désenclavement du canton, un accès par une route offrant un panorama superbe sur les massifs Sud et les préalpes au Nord, un débouché au centre de gravité du canton (giratoire de Tireboeuf à Callian). Cette voie constituerait pour la population du canton, le moyen de mobilité qui lui manque cruellement après 30 ans de développement.

Partager |

Mis à jour le 22/07/2011