Mes commentaires portent sur 3 points évoqués dans la présentation: la centrale photovoltaïque, le projet de ZAC multisites abandonné, et la candidature à la députation.

Centrale photovoltaïque

Dire que la centrale fournit de l'électricité à plus d'habitants que ceux de la commune de Callian, ou que Callian serait autonome, est trompeur. Cela résulte simplement d'un indicateur utilisé pour frapper les esprits cad. que la centrale produit en un an, une quantité d'électricité équivalente à la consommation moyenne de tant de foyers. En réalité, la centrale produit de l'électricité de jour et pendant les heures d'ensoleillement (*). Il faudrait donc estimer la consommation moyenne d'un foyer dans ces conditions. On trouverait alors que la centrale produit une quantité d'électricité équivalente à la consommation moyenne d'un plus grand nombre de foyers. À titre indicatif si le nombre d'heures de jour et d'ensoleillement est de 20%, le nombre de foyers servis serait 5 fois plus élevé mais pour seulement 4.8h, de jour et de soleil. Une centrale photovoltaïque produit de l'électricité "fatale" cad. obligatoirement consommée car injectée dans le réseau. Quand la production totale du réseau est supérieure à la consommation on arrête des sites de production non "fatale" comme des centrales hydrauliques ou des centrales à combustibles fossiles - charbon, pétrole ou gaz.

(*) La centrale produit pendant 1200-1400h à sa puissance de crête de 5.4MW; il y a 8760 heures dans l'année.

PLU: le projet de ZAC multisites abandonné

Le projet de ZAC multisites tel qu'il a été présenté le 27 mai 2011 a été abandonné en raison de l'opposition de segments de la population dont l'association du tennis club de Callian. Mais la municipalité ne doit pas renoncer dans le PLU en cours d'élaboration (ou d'une révision future) à la nécessité d'un projet d'habitat résidentiel individuel ou groupé. Le modèle de développement qui a prévalu jusqu'ici n'est plus soutenable - mitage et habitat diffus sur de grands terrains avec faible coefficients d'occupation du sol et un nombre d'habitants par logement de 2.4 (lien). Ce modèle - dû à l'enrichissement des 30 glorieuses et du retour à la campagne des citadins - n'est plus soutenable car il bute sur les ressources foncières urbanisables des communes, sur les contraintes administratives et sur les ressources financières pour assurer les équipements publics nécessaires. Pour continuer d'accueillir de la population supplémentaire - en l'absence d'une urbanisation massive non applicable à Callian, je ne vois que 3 possibilités:

  1. continuer de développer la plaine le long de la RD562 en mélangeant commerces et résidences et en grignotant les espaces agricoles résiduels,
  2. densifier l'habitat diffus déjà construit en remplissant les espaces restés non construits (lien)
  3. urbaniser des espaces dédiés en y créant des petits ensembles de résidences individuelles ou groupées (lien).

Ces possibilités ont été bien identifiées par CITADIA dans le diagostic et le PADD du PLU. Concernant le point 3, j'invite à voir le billet que j'ai fait sur une réalisation de ce type à Bagnols en Forêt (la Boisselière).

Lors de la cérémonie des voeux 2012, le maire a parlé de l'acquisition par la commune de foncier - il a même dit "cession" - pour y faire du logement correspondant au point 3. Comme il s'agit de propriétés privées, le processus d'acquisition n'est pas précisé, ni le projet. Il faut du temps! et pendant ce temps le PLU est arrêté - sinon ce sera pour plus tard!

Quels sont les espaces auxquels le maire pense? Plusieurs au nord de la commune. Sans doute la ferme avicole des Touos. L'exploitant a du arrêter son activité car ses installations n'étaient plus aux normes sanitaires d'élevages avicoles et celui-ci ne jugeait pas faisable d'investir pour les mettre aux normes. La chambre d'agriculture du Var consultée par la commune, a fait une étude dont il ressort que ce terrain ne trouverait plus preneur pour une activité agricole. Le terrain agricole n'a donc désormais plus de valeur économique sauf exploitation forestière et paturage de moutons... Pourquoi ne pas reclasser ce terrain en urbanisable, négocier sa cession à la commune moyennant compensation à définir, et réaliser un ensemble mélangeant petit résidentiel individuel et groupé plus un équipement collectif? Inconvénient, ce terrain est très excentré.

De l'autre côté de la D37, plus près du centre, des espaces dédiés pourraient aussi être utilisés dans des conditions analogues; cela impliquerait la cession d'une parcelle à la commune avec compensation du propriétaire foncier, par exemple dans le cadre d'une dation (lien).

La candidature à la députation 8è (nouvelle) circonscription du Var

À mon sens, le rôle principal d'un député à l'assemblée nationale, n'est pas de défendre des intérêts locaux, mais de participer à l'élaboration des lois pour qu'elles correspondent à l'évolution de la société et de ses besoins. L'ancrage politique dans une collectivité locale, les compétences universitaires et/ou professionnelles, lui permettent de juger les préoccupations de ses administrés et de leur pertinence au niveau national, dans l'intérêt général.

Je ne comprends pas la stratégie de l'UMP 8è circonscription du Var. Une primaire à droite entre Cavallier et Audibert-Troin me paraissait une bonne chose. Dès lors que Piselli s'est présenté aussi, cela devenait une primaire à trois. Cavallier a fait le choix de se rallier à Piselli et avec l'accord de ce dernier d'être son suppléant. Piselli a 74 ans; être député en plus d'être maire et CG83 c'est fatiguant et c'est bien d'être dans la force de l'âge ce que Piselli n'est plus. Mais ce sont les experts en stratégie électorale qui décident! Personnellement je pense que Cavallier aurait du maintenir sa candidature - en 2017 il n'aura que 48 ans.


Mis en ligne le 14/01/2012