liens/links
  1. Site web de la société ENERYO
  2. Présentation de leurs qualifications faite par la société ENERYO au conseil municipal de Callian le 13 octobre 2008
  3. Le projet décrit par ENERYO
  4. Promesse de bail emphytéotique de la commune de Callian à la société ENERYO

  5. Vue du site de la décharge depuis son nettoyage; 23/10/2008. Toute l'aire a été nettoyée, bulldozée, et le trou (doline qui était remplie de déchets encombrants) a été remblayé. Un merlon de terre de 1.5m de haut barre l'entrée.
  6. Précédents articles

Callian: projet de réalisation d'un parc de production d'électricité solaire par panneaux de cellules photovoltaïques

La société Eneryo a été fondée par Sébastien Dubois et Antoine Saglio.

  • Sébastien Dubois: il travaille dans le secteur des énergies renouvelables depuis 2000. Il a notamment été directeur financier d'EDF EN Portugal, entre 2004 et 2007, période au cours de laquelle il a été responsable du bouclage financier des plus grands projets européens de production d'énergie de source renouvelable : centrales éoliennes de Vento Minho (240 MW) et d'Arada (112 MW). Sébastien Dubois est président d'Eneryo.
  • Antoine Saglio: il a commencé son activité dans le secteur des énergies renouvelables en 2001.
    Après six années passées au service du ministère de l'équipement (chef d'un service de grands travaux, DDE), puis à la direction du trésor (responsable des participations de l'Etat dans l'urbanisme et les transports, ministère de l'économie), Antoine Saglio a commencé son activité dans le secteur des énergies renouvelables en 2001. Il a été délégué général du Syndicat des énergies renouvelables entre 2001 et 2005, époque de la renaissance des énergies renouvelables en France avec notamment la mise en place du crédit d'impôt pour les particuliers, la reconnaissance des énergies renouvelables dans la loi, la fixation d'objectifs nationaux ambitieux, la mise en place des tarifs d'achat de l'électricité de source renouvelable (éolien, solaire... ). Il a été entre 2005 et janvier 2008 directeur général adjoint d'EDF EN France (EN = groupe EDF Energies Nouvelles). Antoine Saglio est directeur général d'Eneryo. Il est par ailleurs administrateur de SOLER et de l'association des ingénieurs des ponts et chaussées et préside l'association X-Renouvelables.
  • Voir les détails sur l'équipe Eneryo ici. On y trouvera la vidéo d'un entretien de Christian Gérondeau avec Antoine Saglio sur LCP Sénat le 15 février 2008. C'est très intéressant, car il s'agit d'un débat entre deux représentants de la technostructure de notre république: Christian Gérondeau est ingénieur X-Ponts, et Antoine Saglio est ingénieur X-Ponts lui aussi (X-Ponts, l'un des grands corps des ingénieurs d'État avec les Mines et d'autres). On assiste à la confrontation de deux visions différentes de l'écologie, de l'énergie, des énergies renouvellables et du CO2 gaz à effet de serre en razpport avec le changement climatique.

Christian Gérondeau a écrit entre autres livres: L'Écologie, la grande arnaque, chez Albin Michel, Paris, 2007 (ISBN 978-2226179395) et le CO2 : un mythe planétaire aux éditions du Toucan, Paris, 2009 (ISBN 978-2-810002-46-7). La question est aussi très claire dans son débat avec Dominique Voynet. "l'écologie est-elle une arnaque ?", en septembre 2007. Voir ici. Cet entretien explique bien les positions des uns et des autres.

Je voudrais éclairer ce que je comprends des éléments de ce débat. Car les points de vue Girondeau vs Saglio ou Girondeau vs Voynet ne sont pas opposés, mais complémentaires d'une même réalité; come les les deux faces d'une pièce de monnaie.


Mis à jour le 10/01/2010 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com