Callian
La ferme photovoltaïque Eneryo semble terminée

La ferme photovoltaïque Eneryo au bois du Défens de Callian est terminée. La vue avec Saint Cézaire au fond, montre cette installation qui a remplacé l'ancienne décharge de Callian et 14 hectares de sols et de bois produits par la nature au cours des siècles passés. Une puissance installée de 4.5MWc qui produira durant l'équivalent de 1200h par an, 5.4GWh soit une production équivalant à la consommation annuelle de 1000 foyers sur la base de 5400kWh/an par foyer (lien). Il s'agit d'une production dite "fatale" c'est à dire que l'installation est constamment reliée au réseau de distribution d'électricité et que la production est consommée - en électricité, production=consommation à tout instant car il n'y a pas de stockage.

Mais je constate que l'installation n'est pas encore raccordée au réseau d'ERDF et que la ligne haute tension n'est pas encore construite. La ligne HT dérivée de celle qui passe le long de la route de Mons s'étend jusqu'au tiers du chemin des Touars; je suppose que cette ligne doit être prolongée jusqu'aux postes de transformation situés le long du chemin de la Grande Pinée.

Je me demande comment cette start-up Eneryo peut supporter une installation terminée sans production donc sans recettes; cela semble suggérer que le contrat avec EDF et ERDF n'a pas encore été finalisé. Selon mes informations la ferme devrait être raccordée au réseau en novembre 2011.

NB: le raccordement au réseau nécessite deux opérations: la mise en contact des positifs et des négatifs des cellules à l'extrêmité des lignes (lien), ce qui permet la mise en mouvement des électrons et la production de courant continu, et le raccordement au réseau HT de la sortie des onduleurs de production de courant alternatif (lien). Affaire à suivre donc.

Mis en ligne le 20/08/2011