PLU de Callian Var: Orientations

Pour bien suivre les orientations du projet de PLU de Callian il faut consulter le PADD, le règlement et le plan de zonage. Trois documents essentiels qui doivent être étudiés ensemble et confrontés afin de s'assurer de leur cohérence cad. l'absence de contradictions, la conformité du zonage et du règlement avec le PADD, l'absence de parti pris en faveur d'individus ou de groupes d'individus au détriment d'autres.

J'ai indiqué que le PLU ne précisait pas concrétement où les futurs 200 logements envisagés seront permis et construits; il nous donne seulement les orientations et les critères d'attributions de permis. L'examen attentif du plan de zonage livre quelques pistes. Mais le plan de zonage n'est pas un document facile à consulter sur écran de l'internaute lambda; c'est une très grande feuille format A1 disponible en mairie et sur le site de la mairie sous format pdf [lien; un pdf lourd en Mo et difficile à exploiter sur un écran PC]. C'est pourquoi, pour faciliter la tâche des lecteurs, j'en ai extrait des portions et les ai mises en liens à droite de cette page (si des lecteurs en veulent davantage qu'ils le demandent dans les commentaires à ce billet).

Concernant les "orientations", le PLU envisage des zones à urbaniser AU, de catégorie 1 et 2: 1AU et 2AU.
les zones 1AU correspondent à des secteurs insuffisamment desservis ou non desservis par les équipements publics et constituant une réserve d'unités foncières sur lesquelles peut être envisagé un développement ultérieur organisé, à dominante d’activités.

Les zones 2AU correspondent à des secteurs insuffisamment desservis ou non desservis par les équipements publics et constituant une réserve d'unités foncières sur lesquelles peut être envisagé un développement ultérieur organisé à dominante d’habitat ou autres activités.

Mais l’ouverture à l’urbanisation de ces zones ou secteurs est conditionnée par une modification du PLU. C'est donc pour plus tard, selon l'évolution de la demande de permis, et la saturation des zones U, UB et UD (remplissage des dents creuses).

Où sont les zones à urbaniser AU sur le plan de zonages. Il y en a cinq.

Deux zones 2AU - donc habitat et/ou autres activités, sont situées au nord de la commune sur la route de Mons: l'ex ferme agricole des Touos famille Vajda; la propriété à l'ouest des tennis famille Billaudel. Un lotisseur a déjà été en contact avec la famille Billaudel par le passé. À la ferme des Touos, un projet d'équipement photovoltaïque avait été envisagé sans succès. On évoque des lotissements, des immeubles collectifs, un éco-quartier (quoi que cela veut dire)... par des promoteurs pour ces zones. C'était le sens du projet de ZAC multi sites avorté du maire l'an dernier.

Il y a ensuite une zone 2AU2 entre la chapelle Notre Dame des Roses et la salle des sports. Sans doute ce terrain jouxtant l'ouest de la salle des sports avait été envisagé par le maire lors de son projet avorté de ZAC multi-sites.

Il y a enfin 3 zones le long de la RD562; une zone 2AU - donc habitat et/ou autres activités, à côté du centre commercial des Muriers là où étaient cette année le marchand de poteries et les cirques - propriété Martin. Une autre zone 2AU plus loin côté sud de la route jouxtant l'extension Agora Sud. Et enfin une zone 1AU - pas habitat mais seulement activités - jouxtant l'entreprise Gaziello. Curieusement, il y a déjà un panneau de terrain "commercial" à vendre sur la zone 2AU jouxtant Agora Sud.

Observation sur les zones UT urbanisé tourisme; c'est Château Camiole [lien]. Et il y a une zone UTc, urbanisé avec possibilité camping chemin des Graous à côté du garage Renault [lien].

Observations sur les zones agricoles A et les zones naturelles N

On observe que les zones A et N sont plus ou moins "harmonieusement" distribuées sur le territoire de la commune avec une grosse partie sur Ricardenque, et finalement sans grand changement par rapport au POS. Les zones A comprennent un secteur At [tourisme] et un secteur Atc [camping] le même qu'actuellement - au chemin des Adrets, ce qui s'ajoute au chemin de Graous à côté du garage Renault classé en UTc. Le secteur At est un petit terrain à proximité du lavoir de Ricardenque.

Concernant les zones N, il faut se rendre sur place et visiter cas par cas pour de comprendre pourquoi N ou A et réciproquement. Il y a d'ailleurs des habitants qui ont déposé une pétition auprès du commissaire enquêteur sur ce point; si je comprends bien, ils voudraient que leur zone N soit UDb ou UDc [lien].


Partager |

Mis en ligne le 14/01/2013