Voeux de Monsieur le Maire de Callian
François Cavallier 12 janvier 2007

Ce 12 janvier 2007 fut le jour de la présentation des voeux du Maire à la population de Callian dans la salle des sports de la commune, en présence des maires et de nombreuses personnes des autres communes du canton. A l'occasion de cette manifestation très conviviale, le Maire de Callian, conseiller général du canton de Fayence, a fait le point sur l'année écoulée. Plus encore, il a exprimé les futures orientations du pays de Fayence, dans le cadre de la communauté de communes qui a vu le jour en novembre 2006.

Au cours d'une présentation très documentée de près de 45 minutes, le Maire de Callian a fait un exposé complet, et sur un ton modéré et modeste quant à la position de Callian au sein des 8 communes du canton, de ses convictions pour l'action des communes d'ici la fin du mandat, et, si les électeurs le veulent, pour le mandat prochain qui sera mis en jeu en mars 2008 lors des élections municipales et cantonales.

J'ai retenu les propos suivants qui correspondent aux convictions exprimées dans ce blog depuis sa première mise en ligne en décembre 2005.

  • La préservation des atouts naturels du pays de Fayence est désormais inscrite dans les statuts de la communauté de communes. Véritable constitution de celle-ci, cela s'appelle l'intérêt communautaire et mérite d'être rappelé ici:
  • "Article 1 Définition de l’Intérêt Communautaire:
    La notion d’intéret communautaire résulte des impératifs suivants :

    • nécessité pour ses habitants et pour les visiteurs de préserver l’attractivité du canton qui ne doit pas mourir ou se déprécier, victime de ses atouts.
    • nécessité de maîtriser la demande foncière en vue d’arriver à un palier de stabilisation de la population permettant d’aller au bout de ses besoins en équipements et en services publics.
    • contribuer à la constitution d’un tissu économique plus riche, non fondé sur la fuite en avant d’une croissance artificielle due à l’évolution de la population, mais créé au moyen des ressources des communes membres.
    • Affirmer l’indépendance du territoire ainsi formé vis-à-vis des décisions extérieures, qui concernent cependant ses ressources et ses espaces.

    Sont d’intérêt communautaire les actions, opérations, services et équipements qui répondent à l’un au moins des critères suivants :

    • A- dont le périmètre, le champ d’application ou l’importance concerne plusieurs communes;
    • B - qui visent à la maîtrise et au contrôle de l’espace, de l’urbanisation et des ressources ;
    • C - qui favorisent un développement économique équilibré et à plus forte valeur ajoutée;
    • D - qui favorisent par la collaboration entre les communes membres la réalisation d’économies d’échelle."


  • L'intérêt communautaire requiert donc de prendre conscience que le pays de Fayence doit préserver son capital naturel - paysages, espaces verts - qui en constitue "l'attractivité qui ne doit pas mourir ou se déprécier, victime de ses atouts".


  • L'intérêt communautaire requiert de réaliser que nous atteignons les limites des principales ressources naturelles. Il s'agit de l'espace offert à l'urbanisation et de la ressource en eau. Concernant l'espace urbanisable, il a évoqué la densification des espaces existants pour donner plus d'opportunités de logement aux actifs. Concernant l'eau, rappelant l'évolution climatique de ces années, il a formulé le voeu d'une gestion plus communautaire via la société E2S, notamment pour les recherches de diversification.


  • Il a aussi appelé de ses voeux le développement d'une offre touristique de qualité et à prix abordable et l'aménagement concerté des zones d'activité existantes dans le cadre communautaire. Comme exemple d'offre touristique de qualité, il a cité le "Château de Camiole" sur la commune de Callian; les négociations pour le permis de construire se sont déroulées de manière exemplaire, en bon équilibre entre la commune et l'investisseur privé. Comme exemple d'aménagement de zone d'activité, il a cité Agora UT et la construction de routes de désengorgement de la RD562 pour éviter que les commerces ne se concentrent que le long de la route. Sur ce sujet voir et aussi. Le plan du projet en cours est visible par ce lien .Cette image a été montrée en public sur grand écran lors des voeux du Maire le 12/1/2007 à la population de Callian et du canton; à ma demande le Maire m'a envoyée l'image digitale pour publication dans ce compte rendu.


Le Maire de Callian a annoncé qu'il n'y aurait pas de hausse des taux des 4 taxes en 2007; et qu'il y aurait même une baisse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, suite à la création de la communauté de communes - par effet d'échelle. Cela n'empêchera pas les impôts locaux d'augmenter par suite de la hausse des bases d'imposition, mais ceci n'est pas du ressort des communes.

À ceux qui voudraient tout geler dans l'attente de l'élaboration d'un SCOT, le Maire a répondu par une fin de non recevoir. Les Maires sont les élus légitimes de ce mandat et rien ne justifie d'arrêter les actions en cours jusqu'à la fin de ce mandat.

J'ai noté enfin, que tout cela s'inscrit dans la durée. Il faut 4-6 ans pour mener à bien un projet communal d'envergure, soit l'ordre de la durée d'un mandat. L'évolution de la commune et à fortiori de la communauté de communes se déroule sur le long terme - 20 ans, c'est à dire sur plusieurs mandats. La continuité des équipes qui réussissent s'impose donc. L'enjeu du prochain mandat est l'évolution de la communauté de communes, dans le respect de l'intérêt communautaire - article 1 des statuts.

Réagir sur cet article dans le forum. Dans les forum vous pouvez constituer vos propres sujets, y publier vos propres articles, faire des commentaires aux sujets et articles publiés par d'autres.


Mis en ligne le 12 janvier 2007 par Pierre Ratcliffe Contact: (pratclif@free.fr)    site web: http://pratclif.free.fr