Les ZAC ont pour objet l'aménagement et l'équipement de terrains bâtis ou non bâtis, notamment en vue de la réalisation de constructions à usage d'habitation, de commerce, d'industrie, de services, d'installations et d'équipements collectifs ou privés. Il s'agit donc d'opérations d'aménagement et d'équipement publique d'intérêt général.
Une zone d'aménagement concerté est créée à l'initiative de la commune, ou d'une autre collectivité publique ou d'un établissement public ayant vocation à réaliser l'objet de la dite zone. Mais les décisions relatives à la mise en oeuvre de la ZAC (création, réalisation, achèvement) appartiennent à la collectivité compétente en matière de Plan d'Occupation des Sols (POS), cad. le plus souvent la Commune.
Une ZAC peut être suggérée à une commune par un investisser/aménageur qui propose un projet d'aménagement à la commune. La commune peut alors reprendre le projet à son compte, le faire approuver par délibération et obtenir l'aval des autorités administratives. Une enquête d'utilité publique accompagne le processus de concertation, préalable à la décision de réalisation. Si le projet est approuvé, la réalisation se fait dans le cadre d'une convention entre les parties, et sur la base d'un cahier des charges.
La mise en œuvre d'une ZAC comporte plusieurs étapes : la concertation, la décision de création, le dossier de réalisation, l'achèvement. La collectivité avant pris l'initiative de la ZAC doit délibérer sur tous les aspects du projet et associer, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les habitants, les associations locales et autres personnes concernées. La concertation doit se poursuivre jusqu'à la délibération approuvant le dossier de réalisation.
L'enquête d'utilité publique a pour objet de permettre à la population concernée par le projet de s'exprimer afin que se dégage une évaluation du caractère d'intérêt général ou non du projet. Plusieurs opérations réalisées ou en projet dans notre canton sont des opérations d'aménageurs. Ce fut le cas notamment du Golf-Hôtel de Terre Blanche sur la commune de Tourrettes. Dans le cas de St Paul, Château Grime, les aménageurs sont aussi les propriétaires du Domaine, l'ayant acquis par morceaux auprès des propriétaires fonciers locaux depuis plusieurs années, en vue de cette opération.