Lettre ouverte au président de l'association
Amicale Europe Pays de Fayence (AEPF)

Monsieur le Président

Je m'adresse à vous à propos l'information publiée sur votre site internet "le 10 octobre 2006 à 17h00: présentation du projet Château Grime par Mr Jörg Eggen à la salle du Couvent à Seillans".

Je ne veux pas exprimer de jugement sur le fait que l'association AEPF organise des causeries, dont certaines sont réservées à ses membres, sur les thèmes qu'elle choisit; nous sommes dans un pays libre et démocratique.

Mais vous n'êtes pas sans savoir que ce projet d'extension des golfs de Tourrettes sur Château Grime à St Paul en Forêt est sujet à débat. Depuis l'enquête d'utilité publique où les avis favorables et défavorables dûment documentés ont pu être recueillis, les événements de l'été ont confirmé que les ressources en eau du lac de St Cassien n'étaient pas suffisantes pour assurer tous les prélèvements de SCP et d'EDF tout en maintenant un niveau d'été du lac, acceptable pour les activités de loisir. Le Conseiller Général a exprimé un avis défavorable sur le projet en l'état présenté à l'enquête d'UP et je crois savoir que le préfet du Var émet aussi un avis défavorable.

Je suis certain que votre association se veut tout à fait neutre dans cette affaire, aussi bien vis à vis des investisseurs, que des habitants du canton favorables ou pas, des élus et des autorités. Si cette causerie était annoncée comme une rencontre entre la direction de Terre Blanche et des golfeurs désireux de faire bénéficier les habitants du canton de conditions particulières d'accès aux golfs de Terre Blanche, je ne pourrais qu'approuver sans réserve.

Mais l'information, telle qu'elle est donnée publiquement, laisse entendre une écoute complaisante de votre association vis à vis des promoteurs de Château Grime, voire un soutien, ce que les habitants opposés au projet comprennent mal. Il aurait fallu pour le moins, puisque cette "causerie" est réservée au seuls membres de l'AEPF, que son annonce ne soit pas publique.

J'espère seulement attirer votre attention sur l'ambiguité et la contradiction de votre annonce qui a un caractère public, puisque publiée sur votre site Internet, pour une causerie réservée aux seuls membres.

Veuillez agréer Monsieur le Président l'expression de ma haute considération.

Pierre Ratcliffe
pratclif@free.fr

Mis en ligne, en commentaire, sur un message sur http://paysdefayence.blogspot.com le 04/10/2006 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr)