Golf contesté de Vidauban
les propositions des propriétaires

Var Matin 9 mai 2006 PR
Dans la tourmente des décisions judiciaires qui remettent en cause l'existence même du golf de Vidauban, le nouvel actionnariat de la SARL - Le "Prince de Provence" - propriétaire du golf de Vidauban dirigé par Michael Hilti ne s'avoue pas vaincu et fait des propositions exprimées par la voix de Didier Morello, son représentant dans le Var.

Il est important que soient portées à la connaissance de tous, les propositions qui ont été faites au représentant de l'Apev (Association pour la protection de l'environnement sur la commune de Vidauban, qui a poursuivi le projet devant la justice et a eu gain de cause, ndlr Var Matin) en contrepartie d'un abandon des poursuites, le 26 janvier 2006. Plus question ainsi de projet gigantesque et bétonné, assure Didier Morello : - Le Prince de Provence - renoncerait aux droits de construire issus de la ZAC et rétrocéderait à la commune de Vidauban les Ruines de l'Aille. Nous accéderions ainsi à la demande du maire, Claude Pianetti.

Concessions à l'environnement

Pour amadouer les écologistes, les propriétaires du golf annoncent également d'importantes concessions: "Nous sommes prêts à envisager le financement nécessaire à toute stratégie de gestion et de conservation des espaces non aménagés (soit environ 700 hectares sur les 800 hectares que compte la propriété) en partenariat avec toute organisation publique reconnue, impliquée scientifiquement dans la protection de l'environnement".

Afin de donner une caution à leur position, ils ont fait réaliser une étude d'incidence rétrospective par un spécialiste de l'environnement, d'où il ressort, entre autres : - que l'aménagement du golf n'a pas porté atteinte à l'intégrité ou au devenir des habitats recensés sur le site, prioritaires ou non; que l'ouverture des milieux en aurait même favorisé certains, - et que des mesures conservatoires très fortes compenseraient largemment les milieux naturels défrichés, notamment en ce qui concerne la tortue d''Hennann qui est en fait la principale victime des incendies répétitifs du secteur.

A ce sujet, "Le Prince de Provence" propose également sur la propriété, d'une station d'observation et de protection des tortues d'Hermann.

Didier Morello conclut : - Les concessions auxquelles la SARL "le Prince de Provence" en contrepartie de la conservation du seul existant, méritent pour le moins d'être examinées avec sérieux et sans dogmatisme. - Et de déplorer que ces propositions faites à Robert Giraudo, président de l'Apev, se soient heurtées de sa part à une fin de non-recevoir.

Reste maintenant à attendre la décision des magistrats de la cour d'appel d'Aix-en-Provence sur le jugement du tribunal de grande instance de Draguignan. Une décision qui ne devrait pas intervenir avant fin 2006, voire début 2007.

Connaître l'historique de cette affaire


Mis en ligne le 19/12/2005 par Pays de Fayence. Contact: (paysdefayence@free.fr)