Chateau Grime

Intervention du Conseiller Général du Canton de Fayence dans l'enquête d'utilité publique

Paru dans le bulletin du CG N°7 de décembre 2005

La perspective de la construction d'un second complexe golfique, au Château Grime (Saint-Paul en Forêt) a créé un certain émoi dans notre canton, notamment à l'occasion de l'enquête publique sur la révision simplifiée du POS.

Un article de Libération, que je reproduis ci-contre, (suivre lien vers la même chose NDLR) s'en était fait l'écho cet été : aujourd'hui, dans un souci de transparence, je publie le courrier que j'ai adressé a cette occasion au commissaire enquêteur. Ceux qui me croieraient inféodés aux intérêts de l'investisseur du golf y constateront que j'ai conservé, comme de tout temps, ma liberté de pensée et de parole dans un sens comme dans l'autre. Ceux qui me reprochent d'avance de me mêler en la matière de ce qui ne me regarde pas (on a été si habitués dans ce canton à concevoir un conseiller général comme un porte-monnaie et un inaugurateur de chrysanthèmes..) verront que le respect de la souveraineté communale ne dispense pas un responsable public de veiller à l'équilibre de son canton.


Monsieur le Commissaire enquêteur,

J'interviens dans le cadre de l'enquête publique portant sur la révision simplifiée du l'OS de la commune de Saint-Paul en Foret

Il n'entre évidemment pas dans les attributions du conseiller général d'un canton de porter un quelconque jugement sur le projet d'une des communes du canton dont il a la charge. Les remarques qui vont suivre n'ont donc pas vocation à empiéter sur l'incontestable souveraineté de la commune à l'égard de la gestion de son urbanisme.

Elles ne constituent pas davantage un déni de confiance à l'égard d'un investisseur dont force est de considérer la première réalisation cantonale (le complexe de Terre Blanche à Tourrettes) comme une remarquable réussite, dont les bienfaits économiques ne sont pas contestables.

Pour autant, la taille du projet de Château Grime le propulse, à tout le moins, au rang d'un projet intercommunal de fait. Il est donc légitime de s'interroger sur le retentissement qui pourra être le sien.

Au regard notamment de la problématique des transports, des infrastructures routières, de l'approvisionnement en eau, il semble qu'un projet d'une telle ambition devrait s'inscrire dans un projet intercommunal existant, et non déterminer ce dernier par avance. A ce titre, je crois nécessaire de subordonner dorénavant la réalisation de tels projets à la constitution d'un schéma de coherence territoriale. Faute de cela, il résulterait de la mise en oeuvre rapide du projet annoncé tel quel, une telle disproportion entre le niveau des services publics et celui des équipements privés, et l'occupation par l'économie touristique de luxe d'une telle proportion de l'espace cantonal, que le consensus cantonal minimal qu'un tel projet requiert et mérite serait manifestement mis en danger.

Les discussions intercommunales sur la création d'une communauté de communes et la mise en oeuvre d'un schéma de cohérence territoriale, territoriale étant très avancées, il serait sans doute fécond pour la collectivité qu'il en soit tenu compte. Un tel schéma fournirait l'instrument capable d'aider à appréhender les effets qui pourraient être ceux d'un tel projet : cela donnerait à nos concitoyens, bien mieux et bien plus qu'aujourd'hui, le sentiment que la collectivité maîtrise encore un peu son propre destin.

En vous remerciant de prendre en compte ces réflexions en tant qu'elles vous paraîtrontt opportunes, je vous prie d 'agréer, Monsieur le Commissaire enquêteur, l'expression de mes sentiments respectueux.


Lors de la présentation des voeux le 4 janvier 2006, le Conseiller Général, dans le souci d'être positif, a suggéré à la commune de St Paul l'idée d'un partenariat public/privé avec le promoteur du projet de Golfs. Ceci afin que le projet soit plus orienté vers la satisfaction de besoins locaux (contrairement au "Golf de Terre Blanche" NDLR). Il a cité des réalisations de ce type faites par la famille Hopp en Allemagne.