Zac du Jonquier à Fayence
ouverture du débat public

Var Matin 22 avril 2006, par Maryse Rigal

La ZAC du Jonquier a fait l'objet d'une réunion d'information et de discussions au sein du conseil municipal. Un dossier existe en mairie, consultable par tous, et un registre est ouvert pour recueillir les avis. Une concertation bien utile pour ces parcelles d'un total de 13 ha, situées au nord du village.

Tracasseries administratives

A l'origine, le POS approuvé en 2001, supprimait 52 ha constructibles sur la commune. De ce fait, des négociations avaient permis de trouver une compensation, en rendant constructibles partiellement les quartiers du Jonquier et de La Bernarde.

Aujourd'hui, la ville négocie avec les propriétaires, pour éviter que ne se créent des lotissements sur des parcelles trop importantes. La création de ZAC est apparue comme la meilleure solution, puisque la commune a désormais le pouvoir de maîtriser la construction. Une étude de faisabilité a été exécutée, fixant les superficies de constructions sans dépasser le COS (Coefficient d'occupation au sol). Un dossier a été instruit par M. Jaussaud, architecte, avec le concours du paysagiste de la DDE et du service départemental d'incendie. Il en est ressorti la possibilité de créer un habitat groupé, des logements pour actifs, un logement social et quelques maisons individuelles.

Ce qui revient à la commune

La volonté des élus est surtout de préserver la plaine qui ne doit pas subir de constructions à outrance, de maintenir une activité au village et au nord de ce dernier, et de garder toutes leurs vocations aux terres agricoles.

"C'est pour équilibrer la vie du coeur du village, développer une activité commerciale plus importante que, si l'opération peut se réaliser, nous interdirons toute ouverture de commerce dans cette zone du Jonquier" a confirmé le premier magistrat.

Un appel d'offres auprès de promoteurs a été lancé. Une enquête publique sera ouverte tout au long de l'instruction du dossier, avec la possibilité de consulter le cahier des charges. Actuellement, trois propriétaires sont concernés. Ils seront appelés à débattre avec le promoteur désigné.

Si tous sont d'accord pour permettre l'aménagement de cette zone, la commune en conservera la maîtrise. Sinon, les terres resteront gelées. Il reste à espérer, en cette période où le manque de logements se fait sentir, que tout puisse aboutir dans les meilleures conditions possibles.


Mis en ligne le 25/04/2006 par Pays de Fayence. Contact: (paysdefayence@free.fr)