Je cite le commentaire: "je note un petit "parti pris" de Pierre pour François. Le mérite-t-il ? J'aimerais dire que c'est le meilleur, je me contente de dire que c'est le moins pire".
Votre réflexion est pertinente mais elle mérite d'être argumentée de manière objective. C'est ce à quoi je vais m'employer.
Ce commentaire tombe à point car je suis justement en train de préparer un billet sur l'impérieuse nécessité pour notre Communauté de Communes de se doter du régime de la taxe professionnelle unique, la TPU; votre commentaire est aussi en relation avec ma critique du président de la CdC, JPB à propos de l'élaboration du SCOT (voir le billet sur les voeux de la CdC).
Une partie importante de la commune de Callian s'étend dans la plaine de part et d'autre de la RD562, véritable axe de communication de notre canton. Elle partage cette caractéristique avec Montauroux, Tourrettes et Fayence et c'est pourquoi je qualifie ces communes de "noyau" du canton. Callian est au centre-est de ce dispositif. Il est compréhensible que les activités commerciales se concentrent sur cet axe, car c'est là que les habitants du canton viennent s'approvisionner en tout, cad. biens et services qui leur sont nécessaires. En plus d'offrir les biens et services indispensables à la population (21 315 habitants en ce début 2009 dont 15 063 dans les communes "noyau") soit 70%, l'activité économique est source de revenus pour les communes par la taxe professionnelle payée par les entreprises, et source d'emplois pour une partie de la population, laquelle contribue aussi aux revenus des communes par les taxes locales qu'elles paient quand elles résident sur le canton. Les revenus perçus par les communes leur permettent de réaliser les équipements collectifs et d'assurer les services publics qu'elles doivent à leur population (3000 habitants Callian). Bref, tout cela constitue le tissu des relations économiques et sociales et du "bien vivre ensemble".
Les maires des communes ayant les mêmes caractéristiques que décrites ci-dessus doivent assurer l'équilibre des finances pour permettre le fonctionnement harmonieux de tous les éléments de ce tissu économique et social. Il s'agit de l'équilibre entre les impôts locaux payés par les ménages (les 3 taxes habitation et foncières) et par les entreprises (la taxe professionnelle). A Callian en ce début 2009, l'action du maire est de continuer le développement de la zone Agora Sud-Ouest par des activités commerciales et artisanales (cf. les voeux 2007-2008), une ferme photovoltaïque dans la zone du Défens, et l'implantation d'une activité de traitement valorisation de déchets inertes du BTP et de compostage dans la zone de Fonsante; mais ce dernier dans le cadre de la CdC puisque cet aspect relève maintenant de sa compétence. Objectivement, je dis BRAVO. Ce n'est pas du parti-pris. Mais tant que tout cela n'est pas réalisé, cela reste incertain; la crise actuelle et son évolution inconnue est une raison de préoccupation.
Auparavant, cf. les voeux 2007-2008, FC avait lancé l'opération Chateau Camiole une résidence de tourisme, l'opération Weldom - qui s'est agrandie avec Sport 2000 et Delco, donc 3 moyennes surfaces commerciales apportant des ressources financières à la commune et des emplois à la population locale - et l'acquisition de 2 propriétés par la procédure des biens vacants, propriétés vendus ensuite par la commune sur le marché immobilier. Il est clair que Weldom n'allait pas aller s'implanter à Tanneron, à Mons, à Saint-Paul ou même à Seillans, pas besoin d'être économiste pour le comprendre, quelles que soient les qualités de ces "perles" du canton par ailleurs.
Mais Weldom avait fait l'objet d'une vive polémique en raison de son caractère architectural et de son impact visuel au pied du village. FC a reconnu publiquement (voeux 2008) qu'il avait fait une erreur en n'imposant pas à Weldom des contraintes plus sévères dans le permis de construire. Et il a dit que le site serait mieux aménagé et surtout paysagé. Lors des voeux 2009 qui viennent d'avoir lieu, il a confirmé que cet aménagement paysagé serait réalisé cette année 2009.
Quand un maire travaille pour assurer le meilleur équilibre possible des finances publiques, entre les ménages et les entreprises, quand un maire reconnaît publiquement avoir fait erreur en certains aspects, quand ce maire accepte par avance de mutualiser la taxe professionnelle de sa commune sous le régime de la TPU pour harmoniser le développement économique et l'aménagement de l'espace commun de la plaine avec les 3 autres communes du "noyau", alors je dis encore BRAVO. Et je crois que ce serait difficile de me taxer de "parti-pris". Voir ici les engagements de FC sur la TPU lors de la campagne électorale de mars 2008.
Mais je traiterai encore davantage de ces sujets dans mon billet sur la TPU, qui a pour but d'expliquer à tous les élus les tenants et aboutissants de ce régime qui serait particulièrement bénéfique pour nos 4 communes du noyau et ce, sans léser en aucune manière les 4 communes périphériques, notamment les plus éloignées du noyau centre.
Une dernière remarque sur votre "moins pire". Nous avons les maires que les populations du canton ont élus lors des élections de mars 2008, et la plupart ont été élus avec de larges majorités - à l'exception notable de Montauroux. Nous devons travailler avec eux. C'est comme dans une entreprise, on doit travailler avec ceux qu'on a. Rien ne sert de se tenir dans des postures d'opposants permanents et systématiques. Pas plus d'ailleurs que d'avoir une posture de soutien inconditionnel. Il faut travailler les dossiers, s'informer, se documenter et agir pour que nos maires et leurs équipes fassent le mieux possible. C'est dans ce sens que j'approuve la démarche d'associations telles que CEI, ACPE, AUCBA, et la plus récente MVAM. Quant à moi, je tiens à rester indépendant de toute association, afin de garder ma totale liberté d'expression. Après quelques accrochages virulents au début, partiellement dûs à ma manière de procéder, FC l'a très bien compris. C'est là un indice supplémentaire d'un bon maire.
Mis en ligne le 13/01/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com