Rappel de quelques documents publiés

2011: Retour sur les voeux du maire de Callian

Les voeux du maire de Callian comme ceux des autres maires du canton, comme ceux du président de la CdC et du CG se ressemblent. Cette année encore, nous avons eu droit à la complainte de la baisse des subventions du département pour financer les projets des communes, faute à la crise, à la chute des transactions immobilières, au désengagement de l'État, à l'allocation pour l'autonomie et autres interventions sociales, à la suppression de la taxe professionnelle... Il va falloir dépendre désormais davantage des ressources propres c'est à dire des taxes d'habitation et foncières. Cela signifie-t-il moins de projets, ou mieux réfléchir pour en réaliser certains à moindre coût, et/ou augmenter les taxes locales?

Deux annonces du maire me paraissent devoir être soulignées: la crèche au Château Goerg et les mesures en faveur des jeunes à l'ex coopérative.

La réalité pour les habitants du pays, c'est la RD562 entre le giratoire de TireBoeuf et celui de la Barrière. Un couloir qui n'a cessé de se dégrader faute de vision d'ensemble. La majorité des habitants s'en plaint. Le maire de Callian conseiller général de surcroît, paraît le comprendre voire exprimer un certain désarroi; un peu tard malheureusement. Il argumente pour justifier le couloir RD562 sur la commune de Callian et de Montauroux!

  1. La zone Agora a fait l'objet d'une révision de POS en 2001; il n'y a pas eu de contestations à l'époque. Il n'y a pas eu de contestations car le propos du maire à l'époque était tout le contraire de ce qui s'est fait depuis. Nous sommes passés définitivement dans le "tout économique".
  2. les habitants doivent consommer local plutôt que de consommer ailleurs!
  3. McDo est une locomotive économique; 60 emplois CDI; plus de 1000 repas servis le premier week-end d'ouverture, preuve que McDo correspond à une vraie demande! Pour 60 emplois McDo attendons de savoir combien d'emplois seront perdus ailleurs.

En nous rappelant le POS de 2001, le maire de Callian montre qu'il a bien changé! Tout le monde change et c'est bien ainsi; mais en l'espèce le changement du maire de Callian serait dans la résignation et l'addiction au tout économique consumériste. Je vous invite à relire cet article paru dans le bulletin municipal N°18 de décembre 1999 pour présenter la révision du POS de 1982 en nouveau POS de 2001 (lien). Cet article est d'une actualité déconcertante.

Et cet autre article sur l'aménagement de la RD562 (N°15 mars 1999) l'est tout autant (lien). L'étude du cabinet Clarac dont il question est celle qui a précédée l'étude DDTM et de la CCI du Var (lien).

En 1999 le maire de Callian avait une position de "minoritaire" face à des tenants du développement et du tout économique... Politique, il s'est rangé depuis dans le camp des majoritaires! dommage car nous avons perdu le philosophe! Voici un extrait significatif de l'article sur la RD562:

.... je compte sur vous dans chacun des quartiers où je mènerai ce dossier, les Vendredis soir d'avril, de mai ou de juin, pour vous associer de cette façon au destin commun: autour du chemin des Granges et du carrefour Jean-Paul. C'est à nous tous, ensemble, qu'il appartient de trouver le juste équilibre entre le développement économique et la préservation de notre paysage et de notre qualité de vie; est-on contre le commerce quand on veut protéger le paysage et éviter la surenchère? Il s'agit au contraire de ne construire que des centres qui ne seront pas en friche dans cinq ans. L'amélioration de la sécurité sur cette route est bien évidemment une nécessité: mais il n'est pas question d'accepter que la logique de la sécurité en recouvre insidieusemeurt une autre, une logique de bétonnage avide à courte vue. Cette plaine est la vôtre : vous me dites tous, lorsque je vous rencontre que son évolution vous désespère. Il y a moyen de faire autrement, il n'y a pas, en matière de développement économique que le modèle de nos voisins. Mais ce n'est qu'avec vous, avec votre aide, que je trouverai le moyen de faire valoir une alternative crédible à la course de vitesse du hard discount.


Pierre Ratcliffe

Mis en ligne le 08/12/2010