Ce que m'inspire la réunion d'information de l'Union économique du pays de Fayence le 19/9/2014.

Comme l'a très justement souligné Jean-Pierre Bottero, les mots clés sont UNION et ÉCONOMIQUE au PAYS DE FAYENCE. UNION c'est 150 membres aujourd'hui (*), selon les dires du président de l'UEPF, alors que le nombre d'établissements en pays de Fayence est de l'ordre de 3000 [Insee 3207 au 31/12/2011]. ÉCONOMIQUE c'est l'association de production-consommation de produits et de services par les habitants résidant en pays de Fayence, des visiteurs toute l'année et des touristes, résidents nombreux en été, car la population double durant la période de juillet-août.
182 adhésions depuis la tenue de cette réunion d'information.

Production de produits et de services: À part le bâtiment et les travaux publics liés, c'est le dernier stade de la production qui prévaut cad. la distribution de nourriture, de vêtements et autres produits essentiels ainsi que les services publics (administration et enseignement) et les services à la personne. Mais la situation économique est particulièrement difficile en ce moment en France et ses répercussions en pays de Fayence sont apparentes. Les classes moyennes, intermédiaires et supérieures, largement représentées en pays de Fayence, ont vu leur impôts sur le revenu augmenter de 20% en 2014. Il est probable, que la hausse se poursuivra encore en 2015, malgré les affirmations du contraire par le gouvernement, pour compenser la suppression de la première tranche d'imposition de 5.5%. C'est une perte de pouvoir d'achat significative [lien].

En dehors de l'organisation d'évènements comme le concours de boules ou le salon "Habitat-Jardin", que peut faire l'UEPF pour "stimuler" la demande de la population pour le commerce local? Les orientations prises, notamment la CHARTE, relèvent de la culture de l'image et de la qualité du produit et du service, qui sont la base de tout commerce qui réussit. Les soldes et les achats sur Internet, la concurrence des grandes surfaces sur la côte, les prix et les pratiques commerciales attractives de certains, notamment les magasins de bricolage et d'électro-ménager jouent de plus en plus dans les décisions d'achat des consommateurs.

Pour nourrir la réflexion, voici quelques liens sur les sujets brûlants du moment: la crise ou transformation en cours de la société et les préférences des consommateurs.

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Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com