Inauguration de la placette neuve à Tourrettes
réflexions en forme d'épilogue

J'arrête le débat suscité par un reportage photos publié en ligne par Mr Auffret. Je le fais en tant qu'animateur de ce blog, pourvoyeur et créateur d'informations mises à la disposition des lecteurs.

Quoi de plus attendrissant qu'un père (François Cavallier) tenant son enfant dans ses bras, un petit homme en construction et en devenir. François Cavallier est aussi un homme public et c'est en cette qualité qu'il apparaît dans ce reportage, coupant le ruban symbolique avec Camille Bouge maire de Tourrettes qui a invité les tourrettans à cette occasion. Si FC, conseiller général du canton invité aussi, était là avec son enfant, c'est en raison de circonstances de sa vie privée.

L'évènement et le reportage photos ont donné lieu à toute une série de commentaires attaquant l'homme public et la présence de l'enfant lors de la cérémonie. FC et la maman de l'enfant se sont légitimement émus, publiquement par leurs réactions, de certains de ces commentaires. Conformément aux engagements affichés dans la page d'accueil du blog, j'ai supprimé les commentaires les plus contestables qu'ils jugeaient porter atteinte à leur vie privée.

Cette "crise" me paraît porteuse de positif, car le blog est une vraie source d'informations et d'échanges communautaires. Je cite un extrait du commentaire de FC sur ce point:

Les commentaires qui utilisent la présence de l'enfant pour mieux faire mal à l'homme public, émanent-ils d'une seule et même personne comme le dit FC? Je n'ai pas le moyen de le savoir puisque les commentaires sont anonymes; c'est effectivement regrettable dans ces circonstances, puisqu'un "corbeau" peut écrire N+1 commentaires avec des pseudos fanataisistes différents. FC, homme public, est confronté à une dûre réalité - des rumeurs persistantes qui gènent tout le monde y compris les membres de son équipe. Ces rumeurs se sont exprimées dans ce billet avec 55 commentaires en moins de 2 jours. FC est CG83, il est maire de Callian et il est maire délégué à la communauté de communes du pays de Fayence. Vie privée, vie publique, séparées certes; mais les rumeurs ne sont pas sans fondement. Seul FC peut y mettre fin.

Restons sur le plan public.Personnellement et en toute indépendance, j'approuve l'action de FC, de ses adjoints et de l'équipe municipale de Callian. En prenant la décision, de procéder à la révision générale du POS devenu PLU, ils gèlent le développement de la commune, durant le temps de l'élaboration du PLU jusqu'à son approbation finale. Cela va prendre 3-4 ans, rendez-vous en 2011-2012. Le diagnostic de la commune est semblable à celui des autres communes du noyau central; il identifie et quantifie tous les déséquilibres qui affectent notre pays. En procédant à l'élaboration d'un PLU pour Callian, selon le nouveau code de l'urbanisme et la loi SRU, Callian montre la voie à suivre pour les autres et pour le SCOT. Parmi les projets en cours de réalisation par l'équipe municipale et en toute transparence - comme en témoignent les documents recueillis auprès de la municipalité et publiés sur ce blog - je retiens:

C'est l'action de l'équipe municipale, maire et adjoints, que j'approuve. Mon sentiment est que si cette façon de travailler était celle de toutes les communes, et de la CdC dans le SCOT, il y aurait moins à dire sur l'évolution de notre pays. Car je le répète, nous surfons depuis des années sur l'attractivité de notre territoire; et si nous ne maîtrisons pas le développement que cette attractivité appelle, ce territoire perdra son identité, victime de son succès excessif. Ce que nous laisserons à nos descendants sera un territoire dégradé.

En cette période de noël, fête de famille par excellence inscrite dans notre culture bi-millénaire, je souhaite à tous un "Joyeux noël."


Partager: facebook   Twitter


Mis à jour 24/12/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com  paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com   mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com