CULTURE, LOISIRS et PATRIMOINE/TOURRETTES SE MET EN SCÈNE
A.A.C.T. Association des Animations Culturelles de Tourrettes.

Qui sommes nous ?

A.A.C.T. ! ASSOCIATION DES ANIMATIONS CULTURELLES DE TOURRETTES…
Association à but non lucratif (loi 1901), fondée en 2010, dans le but d’intéresser les ressortissants de la commune à se réapproprier le village par la promotion de toutes manifestations culturelles, sous toutes les formes : cycles de conférences, expositions, salons, concerts, initiation à l’histoire de l’Art, à la littérature, à la musique, spectacles, animations évènementielles etc…
Président : Alain BIRZI
Vice-présidente : Josyane RAYNAUD
Membre actif : Joël DAUVE
Conseiller : GérardSACCOCCINI, conférencier, professeur d’histoire de l’Art
Coordonnateur : Michel AUFFRET, élu référent, en charge des relations avec la commune et de la centralisation des travaux.

Le projet

Le projet est né de la volonté de réaliser un parcours muséal permanent, dans le village, avec le concours bénévole d’artistes du canton et de toutes provenances, d’étudiants et anciens des Beaux-Arts, aux fins de constituer un patrimoine d’une cinquantaine d’œuvres d’art, réparties en exposition permanente dans les rues, les places et les façades, concourrant à faire de Tourrettes le village où les arts habillent les vieilles pierres.

L’ambition de l’association est d’arriver, sur le thème « un village se met en scène », à créer un pôle culturel et touristique attractif de nature à induire une véritable synergie de fréquentation d’un site proche des réservoirs potentiels de visiteurs que sont les grands centres du littoral des Alpes Maritimes et du Var, et, par là même, contribuer au développement des activités commerciales du village, voire à en créer de nouvelles.

Le lieu

Tourrettes, village pittoresque du pays de Fayence, dans le département du Var, est construit sur un escarpement à une vingtaine de kilomètres de la mer, proche de Cannes et de Saint-Raphaël et à une altitude moyenne de 400 mètres. La commune compte près de 2500 habitants et de nombreux sites et vestiges historiques témoignent de l’ancienneté du peuplement du terroir.

Dans la lumière dorée du soleil, parée d’un luxuriant manteau de végétation, son histoire riche et féconde, son patrimoine notoire et les collines bleutées des oppida ligures, composent l’écrin subtil et délicat du Lac de Saint-Cassien, joyau d’émeraude de l’Est Varois.
L’invraisemblable labyrinthe de ruelles, résonnant encore du pas des mulets, les porches rustiques, les vieilles pierres chargées d’histoire et de légendes ouvrent un monde merveilleux et magique, festival de couleurs et de senteurs, dans lequel le temps s’est arrêté. De l’antiquité au Moyen Age et aux invasions sarrasines en passant par les Génois bâtisseurs de restanques, infatigables pionniers du repeuplement des villages après la « grande peste », les empreintes se superposent et marquent la terre et les hommes, forgeant coutumes et traditions d’un terroir ponctué de cyprès, parsemé de chapelles, où placettes rutilantes de lumière et fontaines murmurantes chantent la symphonie de la nature et la nostalgie du temps passé.

Tourrettes a vu naître deux grands hommes : un polytechnicien célèbre et un américaniste de renom.
Jacques-Alexandre Fabre (1782-1844), prêté par Napoléon 1 au tsar de Russie, réalisa pendant près d’un quart de siècle d’immenses travaux de voirie et des ouvrages d’art. Revenu au pays, il fit construire sa résidence, le château du Puy, dominant fièrement la plaine encore aujourd’hui. Par les connaissances dispensées au cours de sa carrière, le « général-major » apparaît comme l’une des figures les plus importantes de son époque dans l’enseignement supérieur technique et dans l’art de l’ingénieur.
Joseph Marius Alexis Aubin (1802-1891) s’attacha au déchiffrement de l’écriture figurative des anciens mexicains et, en 2002, l’Université Nationale Autonome de Mexico, lui a rendu un hommage appuyé pour son travail extraordinaire ayant permis la conservation du patrimoine linguistique et intellectuel de tout un peuple et d’une des cultures mésoaméricaines les plus remarquables.
La commune s’enorgueillit par ailleurs du prestige mondial du Centre international de vol à voile deFayence – Tourrettes, le premier en Europe, qui permet aux adeptes de ce sport de voler toute l’année dans l’environnement de la Côte d’Azur et dans les conditions aérologiques les plus favorables.
De plus, elle accueille un des plus beaux golfs d’Europe : le Domaine de Terre Blanche. Sous un ciel d’azur, deux parcours prestigieux, parfaitement entretenus, l’Académie David Leadbetter (sans doute la plus célèbre au monde) et les dernières technologies du Biomecaswing répondent aux attentes des golfeurs les plus exigeants.

Origine du projet

Evoqué par Gérard Saccoccini, qui a collaboré à sa promotion commerciale, l’exemple donné par un village « ami » de la Riviera italienne a inspiré le projet. L’association locale a réalisé 94 sites de portes peintes que les membres de l’A.A.C.T. ont pu visiter.

Le résultat est tout à fait significatif : en dix années, ce village a pu ainsi créer un pôle d’attraction touristique qui, relayé par une campagne médiatique d’information, a induit une véritable renaissance de la localité, l’installation de plusieurs résidents étrangers à l’année, la création « d’agritourismes » (équivalent de nos gîtes ruraux), d’un négoce de produits du terroir et l’ouverture de deux restaurants.

Sur un exercice de référence, l’année 2009, le nombre de visiteurs recensés, venant de France uniquement, a dépassé les 4 000 personnes. Cela a suscité un vif intérêt auprès du maire, Camille Bouge, et des élus qui se sont déclaré favorables à la réalisation de ce projet.

Mise en oeuvre

Sous le patronage de monsieur Camille Bouge, maire de Tourrettes, en collaboration avec les services culturels de la commune, a été défini le parcours d’exposition artistique, dans le périmètre historique du village.

En 2012, un chantier d’aménagement d’une cinquantaine de sites, dont le choix a été défini en coordination avec la mairie de Tourrettes, a été mis en route sur une durée de trois ans.
La mise en place du projet intègre la préparation des supports, la fourniture du matériel nécessaire et la conception et l’impression d’un dépliant, disponible à l'office de tourisme, présentant le plan référencé du circuit artistique appelé " LES ARTS DIALOGUENT AVEC LES PIERRES " ;
Chaque site destiné à recevoir une œuvre sera pourvu d'un lutrin de présentation portant le numéro de référence du parcours pédestre, le titre de l'œuvre, la date de réalisation et le nom de l'artiste ainsi que sa biographie.

La participation des professionnels a été définie bénévole, l’exposition des œuvres étant considérée comme une vitrine publicitaire. Dans tous les cas, les œuvres réalisées sont réputées propriété de la commune.

Intervenants

L’A.A.C.T. a souhaité une participation définie la plus large possible, en associant à ce projet le plus grand nombre d’intervenants et, à ce titre, des contacts ont été établis avec les artistes et artisans du village et du canton de Fayence. Nombreux sont ceux qui ont répondu favorablement et une charte a été établie, fixant les thèmes à traiter. Les enfants de l’école communale y ont été associés.

Thématique

Pour la première tranche d’œuvres il n’a pas été établi de cahier des charges précis, chaque artiste ayant conservé une liberté totale. Dans le but d’obtenir la plus large palette possible d’expression, il a été recommandé d’inscrire les thèmes dans le folklore, les traditions populaires, les scènes du quotidien, les paysages et les activités traditionnelles, les us et coutumes d’antan, les loisirs et les activités contemporaines.

Comment joindre nos artistes ?

1) Visiteurs Anonymes : Journée les arts au cœur du village 2010
2) DANY : Les Iris danyreboux@wanadoo.fr
3) DORVEAUX : Le Moulin Brûlé terredefeu06@yahou.fr
4) Alain GIRELLI: associat.alaingirelli@orange.fr
5) DUBOIS/EVANGELISTI : Le chardon fine.dubois@free.fr
6) EVANGELISTI : Verre et Acier fortune.evangelisti@wanadoo.fr
7) DINO : L’Envolée dino@wanadoo.fr
8) LOPEZ : Sans Titre lopfabienne@free.fr
9) GREEN: FLOWERS magreen245@yahou.co.uk
10) BLANDIN : Rue de Tourrettes jossemichel@wanadoo.fr
11) HUNG ART- Le Puzzle
12) MARCHETTI : Sans Titre 0666832085
16) GENTSCH: Double Vision barbara.gentsch@orange.fr
17) DUBOIS : L’Arbre-Le chardon fine.dubois@free.fr
20) BRAJKOVIC : Les Romans D’amour  paule.brajkovic@yahou.fr
23) BARD: Ribambelle 0494764216
26) PAUL: Eté Indien gilbert@club.fr
27) FARAMBULE: L’Arbre de Vie farambule@hotmail.fr
28) VAN DE VELDE: Immensité les2coccinelles@sfr.fr
29) CANTREL : Dans les vignes 0670113131
30) GELISE : Le Mulet de Toine gisele.gianotti@wanadoo.fr
31) PEHAU : Entre Ciel et Mer francoise.pehau@wanadoo.fr
32) BILLARD : Escapade claudinebillard@orange.fr
33) HALER: La fête Provençale brischette@aol.com
34) BLACLARD : Le Garde Champêtre daniel.blaclard@orange.fr
35) MANUELLA : Patchwork manuela-cerventes@aliceadsl.fr
36) VERGE : Monde Parallèles vergerdart.chan@hotmail.fr
37) LELEU FERRO : Hommage à l’Abbé Pierre christel.leleu@orange.fr
38) PAO: Chat Tôt du Puy- ottawa83@aol.com
39) MANYL : Pour Sylvie  manyl83@yahou.com
40) EVANGELISTI : La Porte de TOURRETTES fortune.evangelisti@wanadoo.fr
41) BASTON : Salon de lecture bastondenis@gmail.com
42) ANNA O : La Bastide annao@cegetel.net
43) BRES : Blonde sirène monick.bres@wanadoo.fr
44) WIDMER : Sur un Air de Jazz Widmer.fabienne@wanadoo.fr
45) PAO: Flying to Moon ottawa83@aol.com
46) GALKA : Oups galka@lataupiniere.org
48) KACHKA-KALISE : Le Chas de L’univers planetisme@live.fr
48) SLIND: Coming into Light saslind@shaw.ca
50) DEREZ : Bienvenue cecile.derez@gmail.com
53) PACAUD : Le Golf pacaud.christian@gmail.com
54, 55) ECOLE MATERNELLE FAYENCE- Le Château
56,57)) ECOLE PRIMAIRE DE TOURRETTES : Le Coulet
58) Association Mercredi de l’Art : Les Quatre saisons des hiboux isalex06@orange.fr
60) DEFRADAT : Vol à Voile defradat.j@wanadoo.fr


Partager |

Mis en ligne le 20/04/2013