liens/links
  1. tonnages débris
  2. pdf US EPA on C&D
  3. Déconstruire les bâtiments. Un nouveau métier au service du développement durable. (Coll. Connaître pour agir. Réf. 4141)
  4. Le recyclage des déchets de démolition pourrait être amélioré par la déconstruction sélective (tri des matériaux inclus)
  5. décharge de déchets inertes: projet "les Fréyères" de Montauroux
  6. réutilisation de la décharge de Callian pour déchets de BTP en mai 2008
  7. site de traitement/recyclage de déchets BTP Guglielmelli-Pascal à Tanneron
  8. site de traitement/recyclage de déchets BTP "Esterel Terrassements Environnement"
  9. Friche industrielle de Fonsante communes de Tanneron et Callian

Traitement recyclage des déchets du BTP

Quels produits, d'où viennent-ils; quelles quantités?

Les déchets du secteur des bâtiments et travaux publics BTP, sont les débris produits lors des opérations de construction, de rénovation ou de démolition de structures. Par structures, on entend tous les types de bâtiments, résidentiels ou non résidentiels, ainsi que les ponts et chaussées et tous les travaux publics. Les matières contenues dans ces débris du BTP sont variables selon les sources indiquées ci-dessus. Typiquement, il s'agit de bétons renforcés de ferrailles, d'asphaltes, de pierres et de briques, d'agglomérés, de tuiles, de débris de plâtres de plafonds ou de murs, de plâtres en carreaux ou en plaques, de carreaux céramiques de couverture de sols ou de murs, d'isolants - laine de verre, laine de roche ou polystyrènes, de fils électriques, de tubes de cuivre, de PVC, de bois de charpente. Les compositions en % de ces matières diverses contenues, varient selon les sources, résidences ou non et TP. Ces sources sont :

  • La Construction de bâtiments à usage résidentiel ou non résidentiel:
  • La démolition de bâtiments pour rénovation ou agrandissement; les caractéristiques varient aussi selon qu'il s'agit de bâtiments résidentiels ou non
  • les travaux de terrassements pour aménagements de terrains préalables à la construction; ces travaux peuvent inclure des défrichements d'arbres et le décapage de la terre végétale de surface - qui est conservée sur place pour utilisation après la construction ou qui doit être enlevée et transportée ailleurs.
  • les travaux publics: réfection recalibrage de chaussées, aménagements de trottoirs, de fossés de drainage, construction et travaux pour construction de ponts et chaussées...

Filières d'élimination

On entend par filières d'élimination:

Opérations de réduction du volume des débris produits

Il s'agit:

  • de l'enlèvement en amont des matériaux réutilisables dans le secteur du BTP ou d'autres secteurs comme l'agriculture ou le maraîchage; tuiles, briques, plâtres, bois d'oeuvre
  • de l'enlèvement des éléments de second oeuvre comme les fils et tubes de cuivre, les ferrailles.

Ces opérations relèvent de la réduction du volume des matières restant en fin de chantier de construction ou des opérations de démolition sélective de bâtiments dans le cadre d'un projet bien défini.

Opérations de traitement pour recyclage

Il s'agit principalement des bétons de démolition de bâtiments résidentiels collectifs et non résidentiels privés ou publics (gros oeuvre), des débris des travaux publics de construction et d'entretien des ponts et chaussées, des pierres et terres des terrassements préalables à la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels.

Ces opérations utilisent des matériels de mines et carrières: pelles hydrauliques rétro, chargeuses frontales sur pneus, concasseurs mobiles, machines de criblage à plusieurs coupures granulométriques. Les produits obtenus, granulats grossiers, moyens et fins (sables) peuvent être utilisées comme remblais dans les constructions et dans les BTP.

Débris non recyclables

Les opérations ci-dessus - réductions de volumes, traitements et recyclage, ne permettent pas de recycler la totalité des débris de construction, de démolition et des travaux publics. Les taux de recyclage sont variables selon les sources, typiquement les plus faibles pour les déchets de démolition des bâtiments résidentiels où les produits sont le plus souvent fortement mélangés et les plus élevés pour les débris des grands bâtiments publics ou les TP. Il en résulte qu'une mise en dépôt en décharges de déchets inertes de Classe III est nécessaire. POur minimiser les volumes à mettre en dépôt dans ces site de Classe III, il importe que les communes imposent des taxes élevées pour inciter les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'oeuvre à recycler au maximum. Il importe aussi de sanctionner très sévèrement tous dépôts sauvages de débris par des particuliers afin d'imposer à ceux-ci de venir déposer leurs déchets dans des sites désignés.

Estimations des volumes concernés

Les données manquent sur le canton pour estimer les volumes de débris produits par les différentes sources. La méthodologie proposée ici consiste à partir des surfaces construites publiées sur le site et données dans les dossiers de ce blog. On estimera alors pour les types de constructions - résidentiels et non résidentiels - des ratios de débris par m2 construit. Ces données ne renseignent pas sur la composition des débris. On se référera pour cela aux statistiques publies par le CTSBTP. Des estimations sur la base des surfaces construites et chiffres de débris/m2 construit sont données ici. On voit que le tonnage de débris annuel pour constructions résidentielles et non résidentielles du canton seraient de l'ordre de 1000t/an. A cela il faut ajouter les tonnages des travaux publics, et ceux des terrassements d'aménagements des terrains.

Dans le canton de Fayence, les sources principales sont les terrassements d'aménagements des terrains et de TP, les constructions neuves de résidences, de commerces et de petites entreprises; les rénovations avec démolitions sont négligeables. Il n'existe pas de sources de démolitions de grands bâtiments privés ou publics, ni de grands travaux publics. En conséquence, un site de traitement/recyclage semblable à celui de Guglielmelli-Pascal à Tanneron (lac de St Cassien) dépend de chantiers de construction et démolition des AM. Le site de traitement/recyclage de "Esterel Terrassements" de Ferro à Fréjus dépend lui des nombreux chantiers de construction, démolition, TP sur l'agglomération Fréjus St Raphaël avec les communes voisines de Puget sur Argens et Roquebrune sur Argens où de nombreux chantiers sont en cours.

En conséquence, il me semble que le canton de Fayence devrait concentrer tous les moyens sur le site de la friche industrielle de Fonsante où l'on pourrait avoir toutes les activités réunies, y compris un compostage et un stockage de classe III. Cette localisation permettrait de bénéficier d'apports de débris en provenance des AM sans perturber le trafic nterne au canton et les conditions de vie de ses habitants. Ce site n'empêchera pas que des sites provisoires de stockage de débris inertes du BTP sélectionnés servent à des fins de remblaiement ou d'aménagements prélables à des constructions.


Mis en ligne le 02/08/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com