Saint-Paul en Forêt: Château Grime; un projet de 3 lotissements de luxe; ne nous laissons pas tromper

Avant que ce projet ne vienne sur le devant de la scène locale, il faut en comprendre tous les éléments de manière systémique. Il s'agit bien du projet d'un industriel allemand Dietmar Hopp propriétaire de SAP (société d'informatique) et du club de foot TSG 1899 Hoffenheim. Photos.. Aucune raison d'être contre Dietmar Hopp à ces titres. L'industriel est évidemment en contact suivi avec les maires des 3 communes intéressées - StPaul, Tourrettes et Fayence.

Le paysagiste JP Clarac que Dietmar Hopp a engagé pour le projet est un horticulteur formé selon les traditions françaises de la prestigieuse école de Versailles. Avec le développement économique des dernières décennies et l'aménagement du territoire, ces spécialistes sont devenus des "paysagistes", et plus récemment encore des "écogénieurs". C'est par l'intégration paysagère de grands hôtels de luxe comme Eden Rock à Antibes, de grands centres villes, de centres commerciaux, ou de cimetières paysagers, que Jean Paul Clarac a acquis son expérience professionnelle. C'est cette expérience qu'il met au service de Dietmar Hopp pour le projet Chateau Grime.

Trois lotissements sans doute de 120-150 logements chacun, pour y accueillir en résidence secondaire et saisonnière de "vrais étrangers" (sans connotation péjorative ni en relation avec le présent débat sur l'identité nationale); des résidents 3 mois par an. Le projet est habillé en VERT avec les concepts paysagers du moment - éco-quartiers, énergie positive, espaces verts aménagés nécessitant coupes et tailles et production de déchets verts. Concentration de l'habitat plutot que mitage. Mais bétonnage, artificialisation, réseaux, assainissement, etc. Et on met en avant des idées sociales dans l'air du temps mais dévoyées hors de leur contexte - nécessité de retour à une économie plus locale, des emplois locaux (pour servir tous ces résidents), réduction des transports domicile-travail, des encombrements et des gaz à effet de serre, etc.

Quels sont les autres éléments du projet dans une optique systémique?

Il n'y a pas d'eau sur le plateau. La Siagnole produit bon an mal an 10 millions de m3 par an; cette eau est partagée entre les communes par quotas en litres/seconde, en fonction de leur nombre d'habitants respectifs. Les recherches d'eau additionnelle par forages dans la plaine de Fayence ne donnent pas des ressources supplémentaires conséquentes et il s'agit d'eau impropre à la consommation humaine. E2S ne pourra pas augmenter le quota de St Paul en proportion du supplément d'habitants de ce projet. Le promoteur imagine donc un barrage sur le Reyran pour y pallier. Mais le Reyran est une rivière séche la plupart du temps. Et où mettre un barrage pour capter suffisamment d'eau du bassin versant et quid des habitants en aval. Le promoteur devrait lire le dossier sur la catastrophe de Malpasset dont on commémore ce 2 décembre 2009 le cinquantenaire. Le projet ne prévoit pas de piscines individuelles (ouf!) mais une piscine écologique à proximité de Château Grime.

Le projet de la route de contournement du lac (RD101), pour désenclaver le canton et alléger la circulation sur la RD562 est aussi mis à contribution, pour la justification du projet. Le projet nous montre 3 giratoires sur la D56 pour la desserte des 3 lotissements; le premier au nord, est à l'emplacement prévu initialement pour l'arrivée de la D101 sur la D56. Mais d'autres idées ont été mises en avant pour éviter le passage de la D101 près des Esterets du lac; un passage par la vallée du Reyran et un débouché sur l'A8 à mi chemin entre les sorties 38 et 39.

Ces lotissements résidentiels seront du type "fermé" du style condominium américain ou Saint-Nom la Bretèche, sans ou avec très peu de mixité sociale. Pas question d'appliquer 20-30% de logements sociaux dits chez nous logements pour actifs locaux. Notons que le canton a déjà trois lotissements du même genre construits dans la décade dorée des 30 glorieuses 1965-1975: l'Eouvière 12km à l'Ouest de Seillans, le village de la Gray à Mons et, le plus connu, les Esterets du Lac de Montaurou, avec un succès mitigé.

Enfin St Paul n'a pas de POS; la commune est sous régime RNU; le projet de golf avorté devait se faire dans le cadre d'une ZAC; avec un tel projet, comment St Paul pourrait-elle éviter de passer au PLU et alors quid de l'intégration de ce PLU dans le SCOT du pays de Fayence? Les habitants auront-ils la parole pour un projet engageant l'avenir à 30-50 ans?

Ce projet est donc bien une utopie. Mais une utopie c'est une société idéale et c'est donc BIEN. Ici nous sommes plutôt dans un syndrome genre petit DUBAI; ou dans un projet qui concentrerait tous les déséquilibres du pays de Fayence sur ce plateau. Et un acteur important du système n'a pas la parole, et on ne compte pas lui donner - c'est la nature, l'environnement, la biodiversité. Je sais bien que les entreprises et certains maires disent "chic, du travail pour 3-5 ans, et les emplois"; et qu'il y a un maire qui déclare haut et fort "on ne va tout de même pas arrêter le développement économique - c'est à dire la construction de piscines - pour quelques grenouilles, cistudes, chauve-souris cystes et autres plantes...". Le problème c'est qu'au train où nous allons avec cette économie là, notre espèce crée les conditions de son extinction.


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 06/04/2016 pratclif.com