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Etalement urbain
Les problèmes que pose l’étalement urbain et l’artificialisation des sols qui l’accompagne
SCOT de la Provence verte; un guide de bonne pratique
Le SCOT de la Provence Verte a été choisi comme SCOT exemple dans le cadre du Grenelle de l'environnement en 2010. Cela résulte de l'état d'avancement du SCOT, un des premiers du Var, de son importance car intégrant 4 communautés de communes

La loi Grenelle 2 adoptée par le Parlement le 12 juillet 2010 (loi portant Engagement National pour l’Environnement) conforte le rôle du SCoT en tant qu’instrument de planification à l’échelle intercommunale (*).

Le SCoT devra fixer des objectifs chiffrés de consommation économe de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain
Il pourra conditionner l’ouverture à l’urbanisation au respect de critères renforcés en matière de performance énergétique ou environnementale et pourra inciter à la densification des secteurs desservis par les transports en commun
Il précisera les objectifs d’offre de nouveaux logements ainsi que les objectifs d’amélioration des logements existants
Il comprendra un document d’aménagement commercial
Il s’attachera à la préservation des continuités écologiques.
Published: Sat, 25 Mar 2017 20:09:03 GMT
Définir l’étalement urbain
Aujourd’hui, les villes françaises sont marquées par deux grands processus de développement dans l’espace :

• D’une part, la métropolisation, qui traduit la concentration des fonctions supérieures dans quelques grandes zones urbaines, ce qui alimente leur croissance et leur rayonnement. Ces fonctions peuvent être liées au commandement économique et à l’innovation (sièges sociaux, entreprises de haute technologies, recherche et développement, finance, commerce international), aux grandes infrastructures d’échanges (aéroports, ports), au tourisme d’affaires, à la culture, à certaines fonctions spécifique relevant de la sphère publique (institutions internationales, commandement de Défense, etc.). Sur la Côte d’Azur, ce processus touche principalement les zones urbaines entre Cannes et Nice.

• D’autre part, l’étalement urbain, qui touche toutes les villes (même petites), et peut être qualifié de passage de la ville constituée (bâti continu et dense sur une superficie limitée) à la ville diffuse (bâti dispersé qui s’étend sur une aire géographique vaste) et multipolaire (intégration de villes historiquement autonomes dans un même bassin de vie et émergence de pôles nouveaux à dominante économique et commerciale).
Published: Sat, 25 Mar 2017 18:51:08 GMT
Les causes de l’étalement urbain
Les causes et les conséquences de l’étalement urbain sont bien connues et font l’objet de nombreuses analyses, notamment celles conduites par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) et par l’IFEN (Institut Français de l’Environnement)
3.1. Des processus explicatifs en Côte d’Azur comme ailleurs
A l’échelle nationale française, comme sur la Côte d’Azur, l’étalement urbain résulte de plusieurs phénomènes qui se combinent dans l’espace.
Le premier facteur de l’étalement urbain en Côte d’Azur est une tendance lourde qui s’observe sur l’ensemble du territoire français : la maison individuelle représente un idéal pour plus de 80% des Français (CREDOC, 2004). C’est donc désormais le cadre de vie au sens large (habitat individuel, proximité avec la nature, recherche d’un environnement adapté à la vie familiale avec enfants, désir d’un voisinage relativement protégé de la différence sociale) qui détermine le choix des résidences des ménages. Les familles sont donc obligées de chercher toujours plus loin en distance (et éventuellement en temps) des lieux d’habitat qui soient adaptés à leur désir, compte tenu de leurs capacités financières.
Published: Sat, 25 Mar 2017 18:37:46 GMT
Étalement urbain et consommation d'espace. Étude comparée de Besançon, Belfort et Montbéliard


L’étalement urbain constitue une forme d’urbanisation qui s’est généralisée dans les villes françaises. Portée par une mise en valeur privilégiée des périphéries urbaines, il provoque nécessairement l’accroissement des surfaces bâties de chaque agglomération. Mais dans le même temps, on peut poser l’hypothèse qu’il introduit une sur-consommation d’espace, dont nous formalisons ici une définition. Cette hypothèse est alors testée sur les trois principales agglomérations de Franche-Comté dont les caractéristiques géographiques, démographiques et industrielles très différentes sont brièvement décrites. L’étude confirme globalement la réalité d’une sur-consommation d’espace liée à l’étalement urbain, qui semble globalement indépendante des caractéristiques individuelles de chacune des agglomérations étudiées.

Published: Sat, 25 Mar 2017 18:04:46 GMT
Causes and Effects of Urban Sprawl - Conserve Energy Future
Urban sprawl is basically another word for urbanization. It refers to the migration of a population from populated towns and cities to low density residential development over more and more rural land. The end result is the spreading of a city and its suburbs over more and more rural land. In other words, urban sprawl is defined as low density residential and commercial development on undeveloped land. Most of the time, people will move from these areas to try to find better areas to live. This has been the way of the world since the beginning.

Migration and urban sprawl isn’t something that is just now becoming popular, as it has been around for quite some time. Cities and their suburbs are now becoming overcrowded because of this, but now it is time to look at the causes and the effects of the urban sprawl, so that you can gain a better understanding of it.
Published: Tue, 02 Feb 2016 13:23:13 GMT
Updated: Sat, 25 Mar 2017 21:13:22 GMT
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