liens/links
  1. Sondage d'opinion
  2. Le sondage, un outil de mesure de l'opinion ?
  3. Les sondages d'opinion : limites et controverses
  4. Sofres
  5. CSA sondages récents publiés
  6. OpinionWay sondages récents publiés

À propos de mes prétendus sondages

Il est nécessaire de préciser qu'il ne s'agit pas de sondages d'opinions au sens des instituts de sondages; un sondage est censé représenter l'opinion d'une population, à un moment donné, sur un sujet de société. Pour réaliser un sondage, les instituts de sondages s'adressent à une petite partie de la population qui est conçu être un échantillon représentatif de cette population (c'est une technique statistique). On nous parle régulièrement de sondages d'opinions réalisés sur une population de 1000 personnes selon la méthode des quotas (voir liens de gauche). La méthode des quotas, c'est une technique de constitution de l'échantillon - répartition des 1000 personnes selon leur sexe, âge, caractéristiques socio-professionnelles. L'institut de sondage doit donc pour chaque sondage qu'elle réalise:

  • faire un questionnaire
  • définir les caractéristiques de l'échantillon
  • utiliser des enquêteurs/enquêtrices pour trouver les personnes correspondant à ces caractéristiques, leur demander si elles acceptent de répondre aux questions et obtenir leurs réponses.

J'ai utilisé ce que j'appelle des sondages, mais il ne s'agit absolument pas de cela. Ce sont seulement des questions posées,,et les réponses ne sont que les manifestations d'humeur des lecteurs qui veulent bien y répondre. En effet, je n'ai ni les moyens ni le temps de constituer des échantillons représentatifs de la population du canton ou de chaque commune quand il s'agit d'élections.

Mes "sondages" sont constitués à partir d'un site qui met ce service à l'usage des internautes par un logiciel. Voir ici en toute transparence C'est très facile à faire. Ce site qualifie son service de "Sondages" mais il s'agit seulement de moyens de question ses lecteurs sur un sujet précis.

Je garde donc cette possibilité, mais je tenais à préciser que je ne considère pas cela comme une technique de sondages.


Mis en ligne le 02/10/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com