Seillans; marché potier 2009: 15-16 août

extraits de Var Matin 15 août 2009

Avant de pénétrer dans les rues atypiques de Seillans qui seront prises d'assaut dès aujourd'hui pour le grand marché potier, on traverse des champs d'olivier qui annoncent la couleur. Le jaune comme l'huile d'olive du terroir, jaune comme le soleil qui tape dans la région, et jaune encore comme la boisson qu'offrent les hôtesses blondes de Var-matin. Sur la place de la Route de Bargemon, au centre du village, la terrasse du bar Charlot à l'ombre du platane qui voit les siècles passer, les Seillanais de naissance, les adoptés ou les touristes étaient tous là. Dès 10h30, seuls quelques-uns ont refusé le pastis. Un village qui se lève tôt, pour prendre l'apéro. Certains voulaient d'ailleurs rester discrets et ont voulu répondre mais ont séché la photo. L'ambiance était au rendezvous et chacun y est allé de son témoignage sur la vie au village. Même le maire est venu parler de la cité qu'il administre. Des évolutions qui viennent dans la bouche de tous les autochtones quand on leur demande de parler de leur village. E. Besati.

Je reviendrais bien vivre ici: Nathalie, Jean et le petit Virgile, en vacances chez la famille de Nathalie: "Moi j'adore le village, c'est le climat de la Côte 'dAzur en plus authentique". Nathalie quitte sa vie parisienne avec grand plaisir. Chaque été, elle rejoint ses parents qui habitent à Seillans. Jean son mari, s'arrange pour venir pendant le tournoi de tennis. Nathalie adore le coin et le terroir. "Le boulot est là-haut, sinon je viendrai bien habiter ici". "Moi non, je ne pourrais pas, ma famille est à Montreuil", rétorque Jean. "Faut tous les faire venir!" Tout est dit. Heureusement que le climat, les cigales et le romarin sont là pour mettre d'accord tout le monde.

On a obtenu le label "plus beau village de France"; René Hugo, maire de Seillans.
Embellissement et conservation du patrimoine. Ce sont les deux grands axes qu'on a développés ces dernières années. On a amélioré le cadre de vie notamment en facilitant le passage des voitures sur la route qui traverse le village. On a même créé une petite placette et refait des rues entières en calade, pavées à l'ancienne. On a aussi restauré la fontaine du village, ce qui permet d'améliorer le cadre de vie. Tout ça a permis d'obtenir le label "plus beau village de France".

On allait cueillir le jasmin » Marcelle et son amie Danielle nées à Seillans
"Aujourd hui y a plus grand-chose, avant il y avait trois boulangers, deux bouchers, un cordonnier. Beaucoup de choses ont disparu. La vie était au rythme des cueillettes. On allait cueillir le jasmin, la rose, le chèvrefeuille ou encore les lices pour la parfumerie. Tout le monde parlait provençal, aujourd'hui ça n'intéresse plus personne."
Comme son amie Danielle "Je suis née à Seillans, je me suis mariée à Seillans et je mourrai à Seillans. J'ai vu le village évoluer avec l'arrivé de Walberg qui a fait venir des artistes et Pompidou. Il a aidé à faire connaître le village."

Catherine et Gilbert viennent l'été depuis dix-sept ans
"Ça fait 17 ans qu'on vient à Seillans. Les enfants et petits-enfants adorent venir au soleil. Ce n'est pas la première fois qu'on vient à Seillans, c'est un village formidable avec une vue exceptionnelle. On aime marcher dans ce genre de petits villages, on fait des circuits proposés par les syndicats d'initiatives. Mais pour nous qui venons de Paris et Valence, ici c'est jamais sans chapeau!"

Voir le dossier sur Seillans.


Mis en ligne le 15/08/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com