Seillans: aménagement de la zone artisanle de Brovès

On trouve sur le site de la mairie de Seillans, les bulletins municipaux, dont celui de janvier 2010. Il est question notamment de l'aménagement de la zone artisanale de Brovès.

Voici la situation en ce début de mois de mars 2010.





Il est question aussi dans ce bulletin des travaux en cours pour accroître et sécuriser l'approvisionnement de Seillans en eau de la Siagnole. Ces travaux avaient été décrits dans le bulletin municipal de Seillans de juillet 2009. Ils figurent aussi en description détaillée dans la liste des actes administratifs de Fayence accessible sur le site de la mairie. Cliquer et voir les pages 66-69. Ces informations sont accessibles en ligne sur le site web de la mairie de Fayence qui est bien fait et très complet.

Curieux et soucieux de m'assurer de la validité du schéma de l'eau du pays de Fayence, je suis allé à la recherche des réservoirs de Malueby, de Prébargaud et des Adrechs (de Seillans). Ce fut l'occasion d'une nouvelle découverte et d'une compréhension du pays et de son attractivité; du passage d'une économie rurale à une économie résidentielle depuis 1968 en 4 décennies. Une économie rurale: les habitants résidaient dans les villages et allaient dans les campagnes voisines pour y produire leur subsistance. Ils y édifiaient des cabanons, petites maisons de pierre, où ils pouvaient résider durant la période des cultures de mi-mai à mi-septembre. Cet habitat rural sommaire à fonction économique de subsistance, s'est transformé en habitat résidentiel mais il a conservé la même dispersion rurale d'antan; c'est cette dispersion originelle qui pose problème aujourd'hui, en équipements collectifs modernes: réseaux - eau, assainissement, électricité, communications, voirie réseaux etc.... l'entretien de tous ces réseaux et les impacts de tout cela sur l'érosion et la stabilité des sols. La qualité de cet environnement, la beauté des paysages façonnés et aménagés par les générations antérieures, nous appellent à préserver tout cela.

Le piémont des Alpes du Sud, au sud du mont Lachens sont l'arrière pays de nos villages perchés - Montauroux, Callian, Tourrettes, Fayence et Seillans. Mais il faut noter de grandes différences dans l'occupation de ce piémont en fonction de la topographie. Depuis les gorges de Siagne jusqu'à Seillans. Montauroux avec de vastes zones plates, Callian limité au Nord par les grandes Garamagnes et la Siagnole et peu dévelopéée dans le piémont, Tourrettes avec le vallon escarpé du Chaudan mais très habité; c'est surtout Fayence qui dispose d'un vaste piémont exploitable au Nord-Ouest et à l'Ouest, ce qui explique sans doute l'importance de notre chef lieu de canton. Et Seillans n'a qu'un espace limité d'Adrets à l'Est, mais devenu très résidentiel aussi.

Voir le reportage photos de cette visite.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne 03/03/2010 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com  paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com   mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com