Seillans: le sous-prefet s'informe des projets communaux(1/12/2007)

Var Matin 1/12/2007

Françoise Souliman, sous-préfet de l'arrondissement de Draguignan, est venue en visite officielle au village pour la première fois depuis sa prise de fonction. Elle a rencontré René Ugo et quelques adjoints. Ensemble, ils ont évoqué les projets et problèmes de la commune. Tout d'abord les ressources en eau, qui connaissent des difficultés au niveau du forage de Sainte-Brigitte, le débit est insuffisant et la nappe phréatique baisse de façon inquiétante. Un bureau d'études est mandaté pour l'étudier et voir si un forage ne pourrait être exécuté à un meilleur endroit. NB:Je reviendrai sur le problème critique de l'eau à Seillans, après après publication d'un billet de mise à jour des problèmes de l'eau pour l'ensemble du pays de Fayence, dont l'AEP principale est E2S et les sources de la Siagnole.

Toujours dans le même sujet, autre point d'inquiétude, l'alimentation par la Siagnole. Elle n'est que de 15 litres par seconde, il en faudrait cinq de plus. Le premier magistrat a déploré la mise en suspens de la réalisation des extensions pour l'E2S. Le schéma de l'eau et l'arrivée de la liaison Verdon/Saint-Cassien, qui pourrait pallier la défaillance à l'horizon 2010, ont été évoqués.

Tout comme l'harmonisation du règlement du POS, des zones révisées ou modifiées, des sujets qui relèvent au final de la compétence du sous-préfet justement. Les élus en sont arrivés à discuter bien entendu des nouvelles directives depuis le ler octobre, qui interdisent de détacher des parcelles même dans le cas d'un COS favorable, ce qui entraîne l'interdiction de lotissements.

Françoise Souliman s'est fait ensuite présenter le projet de résidence pour seniors aux Blaquières, un ensemble de 60 logements à la vente et la location, et l'étude conjointe de l'environnement et des équipements publics. Fut évoquée également l'extension du lotissement artisanal de Brovès, ainsi que dans le même secteur, l'aménagement d'une zone de 3ha classée NA, boisée, qui appartient à la commune. Un projet qui s'oriente vers des maisons de haute qualité environnementale dans le cadre d'une politique de développement durable.

Enfin, les élus ont parlé de la demande de création d'un polo en limite de Fayence, face à la Bégude sur 20 ha, pour laquelle une étude de faisabilité doit être présentée; du plan de restructuration de la parfumerie après sa reprise par la société suisse Firmenich et en dernier lieu, du projet qui a suscité un fort intérêt de la part de la représentante de l'Etat : la construction d'un Centre d'aide par le travail aux Taillades, désormais propriété communale, et qui pourrait ouvrir ses portes en 2010.

Voir ici le bulletin municipal Juiiet 2007 qui fait état de toutes ces questions à la source.

Suite (pps 2.2MB)


Mis en ligne le 01/12/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com