2011; gestion du lac de St Cassien par EDF

Depuis la grande sécheresse de 2006 et l'abaissement du niveau du lac à un niveau si bas que cela avait suscité une manifestation d'associations du canton (lien), l'EDF procède à une concertation avec les communes du lac (Tanneron et Montauroux) et la communauté de communes du pays de Fayence, pour la gestion du niveau du lac durant la période touristique de l'été cad. informer des travaux devant être effectués. C'est ainsi que l'EDF a informé les communes de travaux devant se dérouler en 2è quinzaine de juin et du 22 août au 9 septembre, travaux qui affectent nécessairement le niveau du lac de manière visible. De tels travaux ne peuvent s'effectuer que pendant des périodes favorables, du point de vue de l'alimentation du lac en eau et avec la contrainte d'assurer les prélèvements en eau par l'usine de l'Apié située en aval du barrage.

Nous avons vu le niveau du lac baisser d'environ 2m en 2è quinzaine de juin puis remonter à partir du début juillet jusqu'au niveau maximum (cote 145.5); c'était pour des travaux sur le barrage même. Nous allons voir le niveau baisser à nouveau d'environ 2m pour une intervention sur le transformateur de St Cassien, à partir du 13 août et ce jusqu'au 22 août. Après les travaux, la remontée du niveau se fera jusqu'au 9 septembre.

Il faut rappeler que la réserve de St Cassien a pour objets principaux le fonctionnement de l'usine hydrolélectrique et l'alimentation en eau des communes de l'Est Var et de l'ouest des AM. C'est l'alimentation en eau de ces dernières, via l'usine de l'Apié située en aval du barrage, qui doit rester assurée pendant les travaux.

La gestion du niveau pour les activités touristiques concernant la CdC de Fayence, est une contrainte secondaire. Mais EDF en a néanmoins tenu compte dans le programme de travaux, le calendrier d'abaissement et de remontée du niveau après travaux. La communauté de communes en a été informée lors de deux réunions avec présentation d'un document powerpoint le 24 juin 2011 à St Cassien et le 5 juillet à la CdC de Fayence. La première opération de travaux avait commencé le 14 juin. Ce ppt est bien fait et expose bien la problématique pour EDF; mais on peut regretter qu'il a été présenté à postériori car des élus concernés m'ont dit qu'ils n'avaient pas vu ce ppt là mais un autre plus succinct.

Partager |

Mis en ligne le 09/08/2011