Sous prétexte de restaurer Venise, Coca-Cola envahit la ville de ses panneaux publicitaires





Les gondoles de Venise déambulent sous un Pont des soupirs en carton. Photo d'Alessandro Tomasutti, le 23 août 2010.

Depuis quelques années, la ville de Venise multiplie les partenariats avec des entreprises commerciales comme Coca-Cola pour assurer la restauration de son patrimoine. Conséquences de ces contrats lucratifs, des panneaux publicitaires géants ont fleuri sur les façades des bâtiments historiques, défigurant peu à peu la cité des Doges.

En février 2009, l’entreprise américaine avait signé un contrat avec l’ancien maire qui l’autorisait à installer des distributeurs de boissons dans certains quartiers de Venise, mais qui lui interdisait la publicité dans les principaux lieux touristiques.

Ces restrictions ont été levées depuis une quinzaine de jours. Coca-Cola a fait installer des panneaux publicitaires géants sur la fameuse place Saint-Marc. L’entreprise rejoint d’autres enseignes qui, en échange de leur contribution financière pour la restauration du patrimoine, obtiennent des espaces publicitaires sur les monuments de la ville, comme le palais des Doges.

Ce changement de la politique municipale intervient quelques mois après l’arrivée du nouveau maire de la ville, Giorgio Orsoni. Le mouvement semble toutefois irrésistible et s’étend au pays entier. Le gouvernement a par exemple lancé un appel à sponsors pour financer la restauration du Colisée à Rome. Après avoir déboursé 25 millions d’euros, les entreprises choisies pourront bénéficier de la façade du plus grand amphithéâtre de l’Empire romain pour leur campagne publicitaire.

" Les habitants de Venise ne veulent pas le retrait des panneaux Coca-Cola, ils veulent juste quelque chose de plus discret"

Alessandro vit à Venise. Il nous a alertés sur ce sujet.