Dernier bilan des intempéries dans le Var : 11 morts et 12 disparus

Publié le mercredi 16 juin 2010 à 09H27

BILAN A 9 h 30. Le dernier bilan des intempéries meurtrières communiqué ce matin à 9 heures 30 par la préfecture du Var fait état de onze morts (6 à Draguignan, 3 à Trans en Provence, 1 au Luc et 1 à Roquebrune) et deux disparus, tous sur l’arrondissement de Draguignan.

POINT METEO. Le temps est à l'amélioration, les pluies régressent et ne concernent plus que le Var sur sa partie au Nord de l'Argens avec des intensités horaires de l'ordre de 1 à 5mm/h. Ces pluies évacuent complètement le département d'ici 1h ou 2. Nette amélioration sans pluie prévue pour la journée. Les éclaircies se
développent en matinée. Attention cependant à de possibles baisses de visibilité (possibilité de brouillards denses) en début de matinée. Vent s'établissant à l'ouest ce matin puis Sud-Ouest cet après-midi faible à modéré. Les communes les plus impactées par les intempéries ont été Draguignan, Les Arcs et Figanières, Roquebrune, Trans et Draguignan.

MOBILISATION GENERALE.La mobilisation est générale avec une cellule de coordination et de gestion de crise activée depuis le mardi 15 juin, 10h30 en préfecture et qui regroupe les services de gendarmerie, police, agence régionale de santé, direction départementale des territoires et de la mer, conseil général du Var, service départemental d’incendie et de secours, cabinet du préfet, ErDF, RTE (Réseau de transport d’électricité, l’ADRASEC (l'Association Départementale des
Radioamateurs au service de la Sécurité Civile), la délégation militaire départementale et qui est restée ouverte toute la nuit. Jusqu'à 11 hélicoptères ont travaillé dès 18h et toute la nuit pour partie et ont ainsi réalisé plus de 400 hélitreuillages tandis que plus d’un millier de personnes ont été mises à l’abri.

HORTEFEUX ATTENDU CE MATIN. Le ministre de L'intérieur Brice Hortefeux doit se rendre sur les lieux du drame.

Intempéries : des scènes d’apocalypse en centre Var

Publié le mercredi 16 juin 2010 à 07H54
Des flots boueux ont envahi les rues dracénoises, hier. D’ores et déjà, les dégâts s’annoncent considérables. Photo : Chavignaud et Clemente

«On n'avait jamais vu ça ». Difficile de trouver les mots, hier, pour expliquer le paysage apocalyptique laissé par les fortes précipitations qui se sont abattues depuis le matin sur le département. Pire, les pluies torrentielles ont été meurtrières. Sept personnes - trois à Draguignan, une au Muy, une aux Arcs, une au Luc et une à Roquebrune - ont péri, très certainement surprises par la soudaine montée des eaux boueuses.

Des villes coupées du monde

Aéroport fermé. Routes du haut Var totalement impraticables. Collégiens bloqués dans leur établissement scolaire à Draguignan. Véhicules abandonnés. Foyers privés d'électricité. Centre d'hébergement ouvert au Muy pour accueillir les sinistrés... Sur un arc s'étendant de Hyères à Draguignan, les intempéries ont causé des dégâts considérables. Inchiffrables.

Habitués aux situations d'urgence, les centaines de sapeurs-pompiers dépêchés sur le terrain évoquaient une situation de crise. De guerre même. Il était d'ailleurs de plus en plus difficile, à la nuit tombée, de pouvoir intervenir auprès de toutes les victimes. Hier soir, de nombreuses communes de la région dracénoise étaient toujours coupées du monde. Sans eau. Sans téléphone ni électricité. Uniquement accessible par la voie des airs.

Ce matin, le réveil risque d'être difficile. Les opérations d'évacuation et de déblaiement commenceront alors pour retrouver une vie presque normale après cet incroyable déluge.

Inondation : « Apocalypse now » dans la plaine des Maures

Publié le mercredi 16 juin 2010 à 00H00 - 1
Inondation : « Apocalypse now » dans la plaine des Maures_1 Sous le pont de la départementale 558, l'Aille s'étendait sur soixante-dix mètres. Un peu plus en aval, elle a envahi le vignoble et, avant Vidauban, elle s'étalait sur plusieurs centaines de mètres. SD

Crèche évacuée, quartiers isolés, la rivière l'Aille a envahi le vignoble et noyé les routes, hier après midi, entre Le Luc et Vidauban.
Pas âme qui vive rencontrée hier n'avait connu pareil phénomène. Quelques heures à peine ont suffi à inonder la plaine des Maures. L'eau a, ponctuellement isolé des quartiers, voire des communes, empêchant parfois toute communication.

L'Aille, à sec en été, occupe un lit de quelques mètres à peine en saison d'étiage. Elle s'étendait hier, entre deux méandres, sur plusieurs centaines de mètres de largeur, emportant dans un furieux courant de nombreux et imposants troncs d'arbres.

La RD 48 noyée sous deux mètres d'eau

Elle s'est frayé un chemin à travers le vignoble noyé sous plusieurs dizaines de centimètres d'eau, comme à Saint-Julien d'Aille. La rivière a, en outre, coupé au hasard de son cheminement des itinéraires. Ce fut notamment le cas entre Le Cannet et Vidauban où la départementale 48 a été noyée sous deux mètres de boue liquide.

Au Luc, le petit ruisseau bordant la départementale 33 s'est transformé en torrent. Cet itinéraire a comme tant d'autres, été condamné, isolant clients et salariés de la zone commerciale au quartier Repenti.

Au Cannet-des-Maures, la crèche située dans les quartiers bas a été évacuée au nom du principe de précaution. Une opération menée à bien dans le calme.

A Gonfaron, gendarmes et policiers communaux ont assuré une garde vigilante sous le pont de la coopérative où s'accumulait une imposante flaque.

Les routiers à l'arrêt

Hier après-midi, de nombreux chauffeurs routiers ont mis le clignotant au plus fort des orages. Ils stationnaient par dizaines sur la RDN 7 entre Le Luc et Le Cannet-des-Maures. Plus loin, en effet, la circulation était impossible, dans la traversée de Vidauban.

De mémoire d'ancien, on n'avait jamais connu pareil déferlement d'eau. Certes, bon an mal an, les pompiers sont habitués à procéder à des évacuations notamment dans les quartiers récemment urbanisés.

Une véritable cuvette

En fait, dans cette région du centre Var, l'eau ne pénètre pas le sol et, au sortir des contreforts des Maures, elle ruisselle et s'accumule dans cette véritable cuvette où, chargée de sédiments, elle est obligée de forcer le passage. Surpris par la force des éléments déchaînés, les services de sécurité et de secours qu'ils soient d'Etat, du département ou communaux ont promptement réagi.

Les pompiers et gendarmes ont ainsi assuré un nombre incalculable de missions et on ne comptait plus hier après-midi, sur la zone, les véhicules orange ou jaune du département.

Plus de cent vingt-cinq mille foyers privés d'électricité

Publié le mercredi 16 juin 2010 à 08H07

C'était le black-out total, hier, dès la fin d'après-midi aux Arcs où tous les foyers étaient privés d'électricité et de gaz, en raison des intempéries. À Trans, Flayosc, Draguignan, le Muy et La Motte, les habitants n'étaient plus alimentés. Les routes barrées et le niveau d'eau ont rendu impossible l'intervention des agents ERDF.

« 125 000 de nos clients n'ont pas été desservis. Soit presque la moitié des foyers varois. Certains par intermittence soit totalement. Nous avons été contraints à organiser un délestage tournant sur l'ensemble du département. L'aire toulonnaise a également été touchée, à l'instar de La Garde notamment, avec une coupure d'environ une demie heure », a expliqué Jean-François Ruiz, responsables de la communication ERDF.

Le central de Trans endommagé

À 21 h 30, le courant n'avait toujours pas été rétabli dans 80 000 foyers. Des équipes spéciales de techniciens ont été envoyées sur les zones sinistrées, et notamment à Trans-en-Provence où il a fallu engager d'importants moyens de pompages pour remettre le central RTE en état.

Le bilan s'est alourdi à 11 morts dans le Var, frappé par des pluies diluviennes

Publié le mercredi 16 juin 2010 à 11H04
1 2
Le bilan s'est alourdi à 11 morts dans le Var, frappé par des pluies diluviennes_1 Des voitures prises dans des inondations à Draguignan le 15 juin 2010

Le bilan s'est alourdi à onze morts et deux disparus dans la région de Draguignan, dans le Var, dévastée mardi par des inondations dues à des pluies torrentielles, et où plusieurs cours d'eau restaient mercredi matin sous étroite surveillance.

Six personnes sont mortes à Draguignan, trois à Trans-en-Provence, une au Luc et une à Roquebrune, précise la préfecture dans un communiqué. Les communes les plus touchées par les intempéries ont été Draguignan, Les Arcs et Figanières, Roquebrune, Trans et Draguignan.

"Le temps est à l'amélioration", poursuit la préfecture, "les pluies régressent et ne concernent plus que le Var sur sa partie au Nord de l'Argens avec des intensités horaires de l'ordre de 1 à 5 mm/h". Les pluies devraient évacuer complètement le département d'ici une heure ou deux.

La préfecture souligne que "la mobilisation est générale" avec une cellule de coordination et de gestion de crise activée depuis mardi matin pour regrouper les services de sécurité.

Plus d'un millier de personnes ont été mises à l'abri et jusqu'à onze hélicoptères ont travaillé dès 18H00 et durant la nuit, réalisant plus de 400 hélitreuillages.

Nicolas Sarkozy a exprimé mercredi "sa vive émotion" à la suite des violentes intempéries et demandé au gouvernement de "tout mettre en oeuvre" pour aider les victimes des inondations.

L'épisode pluvieux, annoncé par Météo-France qui avait placé le Var, ainsi que l'ensemble de Provence-Alpes-Côte d'Azur en alerte orange jusqu'à mercredi 04H00, a débuté dans la nuit de lundi à mardi.

Mercredi matin, les précipitations ont baissé d'intensité mais continuaient de toucher l'est et le nord du département, selon Météo-France.

A Draguignan, où l'eau est montée de plus de deux mètres dans les rues, "300 mm de pluies sont tombés depuis 16H00 mardi, ce qui est énorme", a commenté Mme Orzechowski.

"Ce matin, nous avons retrouvé un coeur de ville dévasté, extrêmement abîmé avec des carcasses de voitures dans les rues, des routes effondrées, des maisons éventrées, des dégâts aux infrastructures", a-t-elle décrit.

Un correspondant de l'AFP, bloqué dans cette ville depuis mardi après-midi, a découvert au petit matin "des rues jonchées de voitures enchevêtrées, de branches d'arbres, de pierres, de boue".

Le même spectacle a pu être observé dans la commune proche des Arcs, par une autre journaliste de l'AFP.

Mme Orzechowski a précisé que neuf hélicoptères et quinze bateaux ont aidé à mettre au sec 1.200 personnes dans les centres de secours de Draguignan. "Nous attendons des renforts des forces de sécurité intérieure", a-t-elle ajouté. 450 hélitreuillages ont eu lieu dans la nuit.

Mille secouristes sont sur le terrain depuis mardi en fin d'après-midi, dont nombre venus des départements voisins épargnés par les dégâts.

Les communes proches de Draguignan, dont Les Arcs, Figanières et Roquebrune, ont dû également prendre en charge chacune des dizaines voire des centaines personnes bloquées.

"Nous en sommes toujours à la phase de secours avant de passer au pompage", a déclaré la sous-préfète.

Electricité Réseau Distribution France (ERDF) a dénombré jusqu'à 200.000 foyers privés d'électricité dans le département. Vers 01HOO, ils étaient encore 100.000 à subir des coupures de courant selon la préfecture à Toulon, qui a indiqué que le réseau de téléphonie mobile était également perturbé.

Les établissements scolaires de l'arrondissement de Draguignan sont fermés ce mercredi et les transports scolaires ne circulent pas. Le trafic SNCF est interrompu entre Toulon et Nice jusqu'à jeudi tandis que l'autoroute A8 et l'aéroport de Toulon-Hyères ont été rouverts, rappelle la préfecture.

L'aéroport de Hyères-Toulon, fermé mardi, a lui rouvert et le premier vol à l'arrivée est prévu mercredi à 8H50, a-t-on appris auprès d'un porte-parole.

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux était attendu mercredi en fin de matinée dans le Var, et notamment à Draguignan