La loi de modernisation de l'économie crée une surproduction commerciale
Le Monde Isabelle Rey-Lefebvre 26 Janvier 2010

L'association Procos, qui fédère 233 enseignes (Darty, la Fnac, André, Etam ou Zara), représentant à elles seules 35 % de l'activité du commerce en France, s'inquiète de la prolifération de nouveaux centres commerciaux, tandis que la consommation ne cesse de faiblir.

Le chiffre d'affaires des boutiques et des grandes surfaces spécialisées en centre-ville a en effet reculé, en 2009, de 1,5 % par rapport à 2008, pour la deuxième année consécutive. Ce repli est encore plus net dans la périphérie des villes (- 2,6 %). C'est là que se situent les grandes zones commerciales auxquelles on n'accède qu'en voiture. Et ce sont elles qui souffrent le plus.

Mais malgré cette situation, les ouvertures et créations de surfaces commerciales se poursuivent à un rythme soutenu. Ce sont ainsi près de 3 millions de mètres carrés, pour des projets de plus de 1 000 mètres carrés, qui ont été autorisés, en 2009, par les commissions départementales d'aménagement commercial (CDAC), auxquels s'ajoute un autre million de mètres carrés pour des opérations comprises entre 300 et 1000 mètres carrés.

La loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008, applicable depuis le 1er janvier 2009, a, en effet, relevé de 300 mètres carrés à 1 000 mètres carrés le seuil au-dessous duquel une telle autorisation n'est plus exigée. A titre de comparaison, 3,1 millions de mètres carrés étaient autorisés, en 2008, soit sous le régime de l'ancienne loi, et 3,5 millions de mètres carrés, en 2005, considérées comme des années record.

Le Centre national des centres commerciaux constate une baisse générale de fréquentation (- 3,9 %, en 2009, après - 2 %, en 2008). Les équipements ouverts cette année ne répondent pas aux attentes des investisseurs. Le centre Rivétoile, du promoteur Unibail, à Strasbourg, Porte Jeune, d'Altaréa, à Mulhouse (Haut-Rhin), ou encore Chalon Sud 2 (Saône-et-Loire), de Klépierre réalisent ainsi des chiffres d'affaires en deçà des prévisions. Odysseum, d'Icade alliée à Klépierre, à Montpellier, plus central et spectaculairement traversé par le tramway, s'affirme, en revanche, comme le modèle à suivre.

En 2009, 101 centres commerciaux - représentant 939 000 mètres carrés - ont ouvert ou se sont agrandis, soit plus qu'en 2008 (104 ouvertures mais seulement 767 000 mètres carrés), et plus du double par rapport à 2007 (57 ouvertures pour 434 000 mètres carrés). Environ 1,2 million de mètres carrés sont encore attendus en 2010. " Les élus se laissent volontiers convaincre par les promoteurs qui leur promettent, notamment, de créer des emplois ", explique Michel Pazoumian, délégué général de Procos.

Pour les cinq prochaines années, l'association recense déjà 593 projets dits " structurants ", qui modifient l'offre commerciale locale, cumulant 7,4 millions de mètres carrés, et faisant de la France le pays d'Europe le plus équipé, voire suréquipé.

" C'est un non-sens économique et ces projets ne vont pas trouver leur rentabilité, d'autant que plus de 80 % d'entre eux se situent en périphérie des villes, là où les consommateurs sont les moins présents ", argumente M. Pazoumian. Selon lui, " il n'est, par exemple, guère raisonnable de prévoir, comme c'est le cas à Caen, au Havre - Seine-Maritime - et à Honfleur - Calvados - , c'est-à-dire dans un même bassin de population, trois magasins d'usines concurrents ".

Certains promoteurs ont décidé d'ailleurs de faire marche arrière, comme Unibail, à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), qui renonce à son Carré des marques. Le maire, Jeanny Lorgeoux, réclame un dédommagement.

" La surproduction crée un phénomène de cannibalisation des commerces, fragilisant les emplacements, avec un risque, à terme, de créer surtout des friches commerciales ", prédit M. Pazoumian. Conséquence immédiate : les commerçants négocient leur loyer à la baisse et obtiennent des réductions de 15 % à 20 %, " et cela peut aller plus loin : nous approchons d'une catastrophe sur les loyers ", prévient M. Pazoumian.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne 26/01/2010 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com  paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com   mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com