Rougier (Var) Village déserté au pied du castrum

Par Gabrielle Démians d'Archimbaud
Rougiers-Village médiéval déserté - Guides Archéologiques de la France Ministère de la Culture la Communication Imprimerie Nationale 1987

La campagne archéologique effectuée en Provence sur le terroir du village déserté de Rougiers, plus orientée vers le quotidien que vers l'exceptionnel a permis - pour la première fois en France - de connaître l'organisation d'une communauté rurale du Moyen Âge. L'habitat villageois, groupé, en pierres, est situé au pied du château et de son église.

L'itinéraire proposé par le guide permet au visiteur en partant du château et du donjon, une promenade agréable dans le village déserté. À l'intérieur des murs de l'enceinte, les habitations se pressent les unes contre les autres suivant un plan adapté au relief accidenté. La mairie de Rougiers présente une intéressante exposition de documents et une sélection d'objets de la vie quotidienne provenant des fouilles.

Le donjon du castrum est une tour carrée de 7.50 m de côté dont les étages étaient formés de planchers de bois (et non de voûtes de pierre, malgré les incendies). En cas d'attaque, les sommets des tours dépourvues de mâchicoulis pouvaient recevoir des hourds de bois. Le mur d'enceinte du castrum intégrait le village en contre-bas. La surface du village était de 8000 m2. Dans le village, les maisons s'élevaient d'un ou deux étages sur rez-de-chaussée. A part l'unique ruelle "charretière" traversant l'agglomération du Nord au Sud, les déplacements ne pouvaient s'effectuer que par d'étroits passages, souvent en escaliers, parfois couverts, qui s'adaptaient au relief en se faufilant entre le maillage serré des maisons. Il semble qu'aucune aire n'avait été prévue pour la vie en communauté.

130 monnaies et 94000 tessons de céramique ont été mis à jour lors des fouilles du site, entre 1961 et 1968. Tous ces éléments sont des critères essentiels pour la datation de la vie dans ces vieilles pierres. Les pièces de monnaies trouvées ont été émises entre 1171 et 1420. La majorité venait de Provence, mais d'autres du Languedoc, des royaumes de France, d'Espagne et d'Italie. Le matériel en céramique est constitué essentiellement d'objets utilitaires pour la cuisine et la table. L'évolution à travers le temps est aussi révélée par les décors représentés sur les céramiques. Certaines d'entre-elles avaient été fabriquées dans le Sud de l'Espagne, près de Malaga.

Au début du XIVe siècle, un atelier de verrier se crée dans le village. A partir de cette date, toutes les maisons disposeront de gobelets. L'abondance du matériau a permis de réaliser la première série de recherches sur le verre médiéval de la région.

De nombreuses pièces en métal été découvertes sur place : armes, outils agricoles, de bourrelier, de cordonnier,... mais aussi ciseaux et encore des pièces d'ornementation : des grelots, des clochettes; et de la ferronnerie et de la serrurerie. Une exposition permanente d'objets provenant des fouilles est visitable au "Point d'Information" près de la mairie.


Mis en ligne le 24/03/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pierreratcliffe.blogspot.com