Rougiers une commune du Var qui a su préserver ses atouts

une volonté constante de maîtriser le développement du village, le maintien de l'agriculture, la maîtrise de l'urbanisme et des constructions, le développement d'activités locales
Extrait du dépliant de la commune: le mot du Maire

Situé au pied du massif forestier de la Sainte-Baume, colline provençale prestigieuse et légendaire, entouré de vignes et de cultures que surplombent les ruines de l'ancien village médiéval, ROUGIERS peut témoigner d'une histoire et d'une vie en pays varois.

En effet, malgré la proximité de grandes villes, telles Marseille ou Aix, ou de villes moyennes, comme Brignoles ou Saint-Maximin, le village a toujours su garder un caractère rural: une petite agriculture autrefois très diversifiée avec en complément l'exercice des métiers de la forêt et du bois, le travail dans les mines de Bauxite, le charroi de denrées et de la glace à rafraîchir vers Marseille et Toulon; une agriculture importante encore, principalement organisée autour de la coopérative vinicole, le transport de matériaux et de marchandises, les métiers du bâtiment constituent aujourd'hui l'essentiel de la vie locale.

Cette situation est le fruit d'une volonté constante des habitants de ROUGIERS de maîtriser le développement de leur village : le maintien de l'agriculture, la maîtrise de l'urbanisme et des constructions, le développement d'activités locales constituent des objectifs essentiels pour conserver un mode de vie fraternel et garder au village le caractère qu'il s'est forgé à travers l'histoire.

C'est dans cette esprit qu'a été réalisée la mise en valeur de l'ancien village médiéval de ROUGIERS à partir d'une petite exposition permanente et de la réhabilitation du site. En effet, une meilleure connaissance du village et de son histoire, partie intégrante du patrimoine communal, devrait permettre à chacun, Rougiérois de souche ou de cœur, ami ou visiteur, de mieux comprendre et d'aimer ce village qui veut conserver son identité.

Gérard BLEINC, Maire


Mis en ligne le 06/06/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com