Elections régionales 2010

Les élections régionales se dérouleront les 14 et 21 mars 2010. A la tête de 20 régions métropolitaines sur 22, depuis le scrutin de 2004, les socialistes s'attendent à un recul, mais espèrent conserver au moins la moitié de leurs présidences. L'UMP souhaite reconquérir de nombreux conseils régionaux. Les deux formations politiques majeures devront compter avec le Centre et les Verts, qui se posent déjà en arbitres du scrutin. Les formations politiques ont désigné les listes et têtes de listes depuis le février 2010. La campagne électorale est lancée.

Les prochaines élections régionales, organisées le 14 et 21 mars 2010, se dérouleront dans un contexte inédit. Le gouvernement a engagé une profonde réforme des collectivités territoriales, dont la concrétisation devrait pour l’essentiel prendre effet après la proclamation du résultat des élections. D'ores et déjà, il est prévu que le mandat des conseils régionaux élus cette année soit ramené à quatre ans. Les conseils régionaux constitués à l'issue de ce scrutin auront à "expérimenter" la suppression de la part de la taxe professionnelle frappant les investissements des entreprises, ainsi que la refonte de leurs domaines d'intervention proposée dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales. Parallèlement, le Traité de Lisbonne, entré en vigueur en décembre 2009, a accru le rôle des régions au niveau européen.

Voir ici les compétences des régions avant la réforme.

Mode scrutin

Le mode de scrutin pour les élections régionales de 2004 a été défini par la loi du 11 avril 2003. II s'agit d'un scrutin proportionnel à 2 tours avec prime majoritaire de 25%. Les listes sont déposées au niveau régional, mais les candidats sont répartis entre les départements (on parle de sections départementales) constituant la région.

Modalités du mode de scrutin

Les citoyens élisent les conseillers régionaux pour 6 ans, au scrutin de liste sans panachage ou vote préférentiel, selon un système mixte combinant les règles des scrutins avec prime majoritaire et proportionnel, en 1 ou 2 tours.

Lors du 1er tour de scrutin, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle obtient 25% des sièges à pourvoir (c'est 50% dans le cas des élections municipales pour les communes de plus de 3500 habitants - Montauroux et Fayence chez nous). Les 75% de sièges restants sont répartis à la proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au 1er tour, le second tour est organisé la semaine suivante. Seules les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au 1er tour peuvent se maintenir au 2è tour et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages.

Le nombre de sièges à attribuer pour chaque liste est calculé globalement au niveau régional, puis réparti entre les sections départementales en fonction du nombre de suffrages obtenus par chaque liste dans chaque section départementale.

Exemple: élection régionale en PACA en 2004 avec 123 sièges

Election régionale en région PACA en 2004 avec 123 sièges, (31 sièges prime majoritaire et 92 sièges restants à la proportionnelle).
Répartition: 31 sièges ont été attribués à la liste Vauzelle arrivée en tête au 1er tour, au titre de la prime majoritaire. Au 2è tour, 92 sièges ont été répartis entre les trois listes ayant recueilli plus de 5% de suffrages: PS Vauzelle, UMP Muselier, FN Macary. Total = 123 sièges

Liste Vauzelle PS, PCF, Verts, PRG, MRC 45.18% de 92
+31
= 73
Liste Muselier UMP UDF Cap21 33.81% de 92 = 31
Liste Macary FN 21.01% de 92 = 19

Les 123 sièges ont ensuite été répartis entre les départements. Voir.

Les pronostics pour PACA en mars 2010; listes en présence et sondage OpinionWay 10 février 2010
L'UMP (Thierry Mariani) serait en tête au 1er tour; mais le PS (Michel Vauzelle) obtiendrait la majorité au 2è tour; d'après le sondage OpinionWay du 10 février 2010.

Au 10 février, l'écart se resserre entre le président socialiste sortant, Michel Vauzelle, et Thierry Mariani qui conduit la liste de rassemblement UMP-Nouveau Centre-MPF-CPNT. Selon le baromètre OpinionWay, la liste de la majorité présidentielle devancerait au premier tour de six points avec 30% d'intentions de vote, la liste PS-PRG-MRC avec 24% d'intentions de vote Voir.. Mais le président PS sortant l'emporterait au second tour, avec trois points d'avance. Voir.

En pays de Fayence, l'UMP et son délégué cantonal sont discrets. L'Est Varois n'a que 3 noms sur la liste de Thierry Mariani: Elie Brun (maire de Fréjus), Nadine Capiten sortante (adjointe au maire de St Raphaël) et Olivier Audibert Trouin sortant (adj au maire de Draguignan et président de la communauté d’agglomération Dracénoise)

Voir ici les résultats de l'élection 2004 et les pronostics pour celle de 2010. Cliquer.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne le 14/02/2010 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com  paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com   mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com