liens/links

  1. Vidéo sur un désastre annoncé
    Folie des golfs en Espagne pour britanniques fortunés
  2. Contribution des agriculteurs au SCOT du pays de Fayence
  3. La bulle immobilière espagnole; urbanisation et golfs; tout est dit.
  4. Video; un golf ça boit comme un trou
    un golf de 18 trous ça consomme autant d'eau qu'une ville de 12000 habitants.
  5. Bruno Parmentier: "Nourrir l'humanité"
  6. FAO: Philippe Collomb, "Une voie étroite pour la sécurité alimentaire d'ici à 2050"
  7. biocarburants de première génération (à partir de nourriture humaine)
  8. biocarburants de deuxième génération (à partir de bois et taillis)
  9. biocarburants de troisième génération (à partir d'algues et mico-organismes)
  10. Hervé Lebras, démographe: "vie et mort de la population mondiale"

Resister à la pression foncière
préserver nos terres agricoles

Les ressources naturelles du pays de Fayence sont les terres agricoles de la plaine et l'eau de la Siagnole.

Terres agricoles

L'agriculture française a formidablement augmenté sa productivité depuis 1950. Il y avait alors 8 millions de paysans qui ne parvenaient pas à nourrir le pays au lendemain de la guerre. En 2010, il reste 3% d'agriculteurs dans une population active de 24 millions, et environ 640 000 exploitations; nos agriculteurs produisent la nourriture abondante, saine et diversifiée, pour 63 millions de français et ils exportent.... Notre longévité élevée est dûe aux progrès de la médecine et à notre système de santé, mais aussi à l'alimentation; céréales, fruits et légumes, viande animale - bovins, ovins, caprins, porcs, volailles et poisson - les huiles végétales (olive), vigne... ainsi qu'à l'eau potable de qualité. La productivité agricole est dûe au pétrole cad. aux machines, aux engrais et pesticides, et à l'irrigation là où les pluies sont insuffisantes.

La forte croissance de la productivité agricole a conduit à mettre en jachère les terres les moins productives. Et à urbaniser en partie celles-ci. Voilà ce qui se passe dans la plaine depuis 30 ans. Mais l'agriculture à cette forte productivité grâce au pétrole, à la mécanisation, aux engrais et aux pesticides , et cela n'est peut-être pas garanti pour toujours. Certes, nous français sommes parmi les mieux nourris de la planète par le travail de nos agriculteurs. Mais il faut préserver nos terres cultivables provisoirement non utilisées, d'une urbanisation à l'espagnole. Et les biocarburants de 2è génération cad. ceux produits à partir de taillis et d'arbustes au lieu de produits alimenatires (première génération)... sont une possibilité future pour nos agriculteurs en termes d'activité, de revenus et de retour d'emplois à la terre. Il ne faut pas compromettre ces usages quand ils se développeront. Car une fois urbanisés, nos territoires reviendront difficilement en arrière. Nos agriculteurs en pays de Fayence ont bien conscience de cela. Voir leur contribution au SCOT.

Eau

L'eau en pays de Fayence est fournie par les sources de la Siagnole, une résurgence du réseau karstique du plateau de Canjuers. Bon an mal an, c'est environ 10 millions de m3 d'une eau de très haute qualité propre à la consommation humaine. Cette eau doit être partagée entre les habitants et les agriculteurs. À raison de 200l/jour et par personne - consommation qui correspond aux besoins vitaux, de cuisine, de confort domestique et d'arrosage donc largement suffisante - pour 25000 habitants cela fait #2Millions de m3/an. Nous devons 100l/sec aux communes de la côte, l'alimentation des Adrets, de Bagnols en Forêt. Le reste est pour l'agriculture qui doit irriguer une partie des terres pour produire notre nourriture. La ressource en eau de la Siagnole est donc limitée et cela constitue une contrainte à l'urbanisation.

En résumé il y a 3 usages de la terre agricole: produire de la nourriture végétale, produire de la nourriture animale, produire des matières premières industrielles dont des biocarburants. L'agriculture doit procéder à un partage équilibré des terres entre ces 3 activités.

Les élus locaux, au niveau des communes et de la CdC, ont une responsabilité énorme: ils doivent résister à la pression foncière qui veut toujours plus d'urbanisation dans nos terres cultivables. Tous les instruments existent pour cela dans notre code d'urbanisme - PLU, SCOT. La poursuite du développement de la plaine sur Montauroux, Agora Sud à Callian, la plaine de Fayence, Crouis à Tourrettes, SuperU à Fayence, zone d'activités à Brovès, Sophia Antipolis aux champs (idiot rien que par le terme) sur le plateau de chateau Grime..... tout cela, fait dans l'optique du sacro-saint développement économique, doit être remis en question. Car c'est quoi ce développement économique? En dehors des services à la population, c'est CONSTRUCTION, CONSTRUCTION..... et quand c'est fini, il faut continuer, recommencer!!!! Voir le processus d'urbanisation des terres agricoles à l'espagnole! PAS ça messieurs les élus du pays de Fayence.

Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne le 24/03/2010 10:36 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com  paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com   mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com