liens/links
  1. Le processus urbano-touristique du littoral de la peninsule ibérique : l’exemple de la région de Murcie
  2. Eau: L’Espagne victime de son «hydroschizophrénie»
  3. Sénat: les golfs et l'eau; Source : Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

  4. Vidéo sur un désastre annoncé
    Folie des golfs en Espagne pour britanniques fortunés
  5. La bulle immobilière espagnole; urbanisation et golfs; tout est dit.
  6. Video; un golf ça boit comme un trou
    un golf de 18 trous ça consomme autant d'eau qu'une ville de 12000 habitants.
  7. Bruno Parmentier: "Nourrir l'humanité"
  8. FAO: Philippe Collomb, "Une voie étroite pour la sécurité alimentaire d'ici à 2050"
  9. Climat: les climato sceptiques et Claude Allègre au devant de la scène pour dénigrer le GIEC Que penser?
    L'humanité continue de croître au rythme de 85 millions d'individus par an, c'est une certitude que nous serons 8-9 milliards en 2050; les dégâts que provoquent la population et la technique sur la planète en menaçant l'avenir de l'espèce humaine sont documentés dans de nombreux domaines. Pourtant on continue d'ergoter sur la validité des modèles du climat et à questionner la crédibilité des scientifiques spécialistes en ces domaines. Le dénigrement du GIEC continue et s'amplifie. Claude Allègre en rajoute avec son dernier livre.
  10. Hervé Lebras: Vie et mort de la population mondiale
    Le démographe français Hervé le Bras a publié en 2009 "Vie et mort de la population mondiale"; c'est un livre qui relativise la croissance de la population mondiale en se référant à l'histoire; il examine aussi la relation avec les subsistances, l'inégalité de leur répartition dans le monde, et la répartition entre les usages des cultures végétales pour l'alimentation animale et les biocarburants. Il montre ainsi que l'accroissement de la consommation de viande est un facteur qui limiterait la croissance de la population. Parmi ses nombreuses références il cite le démographe américain Joel E Cohen dans "How Many People Can the Earth Support? " qui adopte le même raisonnement, notamment pour l'eau douce.

Causes et conséquences de la bulle immobilière en Espagne
Urbanisation galopante, golfs, et eau

Il y a beaucoup à apprendre de ces liens de gauche, notamment le dernier, sur la folie immobilière en Espagne, l'urbanisation galopante sur la côte et dans l'arrière pays, la multiplication des golfs pour "britanniques" et autres européens du Nord fortunés, le nouveau concept des golf resorts fermés... et la gestion de l'eau. La crise financière affecte ce dynamisme. Mais les promoteurs attendent de continuer le mouvement comme avant.

Nous sommes loin de cette situation en pays de Fayence; mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, il faut avoir les yeux ouverts et être vigilants. Le golf de Grangeneuve au Tignet n'est pas loin. Les Dietmar Hopp lorgnent sur le plateau de Chateau Grime, promettent monts et merveilles à nos Camille Bouge et André Bagur et les autres maires acquiescent.

La conjonction "urbanisation, croissance de la population et eau" sont aussi trois éléments déterminants, chez nous comme en Espagne, même si l'échelle est différente. Voir cette vidéo de la Télévision Suisse Romande.

Comme ailleurs, l’urbanisation croissante est un élément clé du déséquilibre de notre canton, caractérisé par l’accroissement de la consommation d'espace et d’eau et la transformation des paysages. Les ressources disponibles chez nous - en espaces urbanisables favorables et surtout en eau, sont limitées. La croissance de la population qui s'accompagne d'une demande d'urbanisation résidentielle et touristique, génére l'explosion des activités de services dans la plaine - notamment les entreprises liées à la construction - et une plus grande consommation d’eau; c'est au point que les limites de notre ressource, les résurgences sources de la Siagnole sont atteintes. Le premier élément de l'élaboration des PLU des communes et du SCOT de la CdC doit être de fixer le niveau de population que nous voulons avoir; ensuite quel est le modèle de développement que nous voulons. C'est ce que nos attendons toujours de la CdC.

Il est important de mettre en relation cette évolution avec celle des terres agricoles; lire notamment le livre de Bruno Parmentier "Nourrir l'humanité", livre qui s'inspire beaucoup du travail de Philippe Collomb pour la FAO "Une voie étroite pour la sécurité alimentaire d'ici à 2050", disponible intégralement en ligne. Ces travaux montrent que les déséquilibres du monde sont bien plus nombreux et importants que les médias nous le font croire et que le changement climatique n'est que le sommet de l'iceberg. Croissance de la population, limitation de la surface des terres agricoles, limites des possibilités techniques d'accroissement des rendements, dégradation de la qualité des sols agricoles, manque d'eau douce pour l'agriculture et l'élevage. Si en Europe l'autosuffisance alimentaire semble acquise, alors que nourrir 2 à 3 millions d'humains supplémentaires d'ici 2050 sera problèmatique, cette autosuffisance est peut-être fragile car elle dépend de la mécanisation, de l'énergie, des engrais, des pesticides et de la sélection des semences; la transformation de millions d'hectares de terres agricoles et d'oliviers en golf resorts est donc un scandale.


Mis en ligne le 16/03/2010 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com