Réflexions au sujet de la création d'une commission de travail sur la publicité au bord de la RD562 à Montauroux (CM du 15 août 2008)

Cette prise de conscience, publiquement exprimée au CM de Montauroux, du problème d'affichage de la publicité le long de la RD562 entre les panneaux d'entrée et de sortie de la commune - avec la création d'une commission de travail, on n'est donc pas au stade d'exécution - est positive. Mais cela reflète bien un manque de vigilance passé puisque tous les moyens légaux existent dans le code de l'environnement pour y remédier depuis très longtemps. C'est sans doute qu'au nom du "sacro-saint" développement économique on ne veut pas déplaire ... Le problème de l'affichage le long de la RD562, concerne en premier lieu les élus de Montauroux et de Callian. Et c'est le long de ces communes que le problème est le plus flagrant, à commencer par les Esclapières à Montauroux. La RD562 entre Colle Noire et Terrassonnes est devenu le cancer du canton, résultat de son développement au cours des 10 années écoulées. Il y a aussi dans les voies secondaires de nombreux petits panneaux publicitaires cloués aux arbres ou aux poteaux télégraphiques, ce qui est interdit. Exemple ici.

Mais ce problème est "un" parmi d'autres. Bien sûr, il y a beaucoup de choses qui vont BIEN dans le pays de Fayence. Cela résulte indéniablement de l'action des élus passés et présents, mais aussi des associations et des habitants dans leur ensemble. Il s'agit du cadre et de la qualité de vie, de l'adduction et de la distribution de l'eau, de la voirie en général, le lac St Cassien et ses abords, les festivals de musique, les animations au centre des villages, les centres techniques de Montauroux et de Callian, l'assainissement en voie d'extension de capacité, et bien d'autres encore.... Mais il y a naturellement aussi des choses qui ne vont PAS ENCORE BIEN, qu'il faut améliorer et auxquelles il faut remédier. Il s'agit de l'aménagement de la RD562 (la pub en fait partie), des zones d'activité de Montauroux, des déchets inertes de construction ou de démolition, des déblais de terrassements, de l'absence d'un centre de compostage des déchets verts, de l'amélioration des abords du lac St Cassien, de l'amélioration de la réserve de Fondurane pour un meilleur accès du public... et bien d'autres encore.

Pour apporter des remèdes à ces choses qui ne vont pas bien, il faut que les élus - adjoints comme élus de base, y compris d'opposition - "travaillent" et ne se contentent pas d'assister aux CM ou de s'abstenir... Cela implique de distribuer et de partager les tâches, d'écouter les associations et les habitants (sur ce point voir ici), de rechercher et d'étudier les textes législatifs et réglementaires; tout est désormais publié sur Internet dans les Codes, ce qui signifie qu'on trouve maintenant en un jour ce dont on a besoin et à partir de quoi on peut formuler des propositions et agir. Les sites des ministères sont aussi une précieuse source d'informations. Toutes ces sources sont données dans le lien "toutes les sources d'informations" de la partie gauche de ce blog.


Mis en ligne le 16/08/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com