Primaires socialistes premier tour 9 octobre 2011
une réussite selon tous les participants et les observateurs

Les élections primaires socialistes - premier tour 9 octobre 2011, sont un franc succès selon tous ceux qui y ont participé et selon tous les observateurs des médias. Un processus inédit dans le monde politique français. La participation élevée a été notée par tous les observateurs; près de 2.5 millions d'électeurs - socialistes de coeur et d'autres - se sont rendus aux urnes et ont déterminé les résultats du vote. François Hollande et Martine Aubry arrivent en tête avec respectivement #39% et #31% des votes, suivis d'Arnaud Montebourg avec #17%, puis Ségolène Royal avec #7%, Manuel Valls avec #6% et Jean Michel Baylet avec moins de 1% (les # correspondent aux chiffres encore provisoires publiés).

La surprise vient des 17% d'Arnaud de Montebourg et des 7% de Ségolène Royal, ce qui reflète sans doute la difficulté qu'ont les sondages à prévoir les inclinations des électeurs. Il semble que certains électeurs ont voté influencés par les sondages, tandis que d'autres ont voté selon leur coeur à gauche, sans doute ceux de Montebourg et d'Aubry.

Le résultat du deuxième tour va donc dépendre du report des voix de ceux qui ont voté pour Montebourg et Royal - Manuel Valls a appelé ses électeurs à voter Hollande. La différence est dans le positionnement plus à gauche - plus réformatrice - de Martine Aubry, ce qui correspond au discours d'Arnaud de Montebourg, tandis que François Hollande est plus "modéré" dans une perspective centriste. Vu les résultats de ce premier tour le gagnant n'est donc pas désigné d'avance.

Les résultats en pays de Fayence ont été les suivants:

  • au bureau de vote de Montauroux (groupant les électeurs de Montauroux, Callian, Tanneron et Tourrettes); 344 votes exprimés sur 9233 inscrits des listes électorales: Hollande 120, Aubry 100, Montebourg 78, Royal 27, Valls 17, Baylet 2
  • au bureau de vote de Seillans (groupant les électeurs de Fayence, Mons et Seillans), 261 votes exprimés, Hollande 101, Montebourg 62 Aubry 56, Royal 20 Vals 19 Baylet3.
  • les électeurs de St Paul ont voté au Muy.
  • Les socialistes du pays de Fayence ont bien participé; c'est ce que je déduis de la comparaison avec les résultats des législatives de 2007 - près d'un tiers de électeurs socialistes se sont rendus aux bureaux de vote (lien vers les élections législatives 2007).

Le vote s'est déroulé dans des conditions fixés par le bureau du parti socialiste (voir cette video). Particulièrement, le procès verbal a été établi en public par le président du bureau avec un stylo électronique. Aucune fraude ni contestation n'est donc possible. Les PV ont été envoyés par voie téléphonique et informatique à Toulon puis à Paris. C'est ce procédé nouveau de transmission des résultats qui explique les difficultés de traitement évoqués dans l'article du Monde auquel pointe ce lien.

Extrait: Les présidents de bureaux de vote devaient communiquer leurs résultats par une triple procédure : sur un répondeur via Audiotel, par stylo numérique et, enfin, par procès-verbal papier. Les trois circuits, destinés à produire des résultats incontestables, se sont révélés trop complexes pour des militants formés sur le tard. Il aurait fallu trois semaines de plus pour que tous les responsables soient au point....

Mon point de vue personnel sur ces élections: le parti socialiste présente un spectre très large idéologique qui va de son extrême droite à son extrême gauche. Difficile voire impossible d'accorder tout ce monde sur un programme commun comme du temps de Mitterand, devenu leader naturel de la gauche en 1981. Vu le mode de scrutin des législatives, ce sont les divisions qui s'expriment. Il faudrait une dose de proportionnelle pour que les principaux courants aient voix au chapitre. Mais pour l'élection présidentielle, il s'agit de désigner celle ou celui qui sera le mieux placé pour battre le candidat "naturel" de la droite. Les divisions sont alors réduites. Il semble que le choix est pour un socialisme "mou" incarné jusque maintenant par François Hollande et un socialisme "garanti de réformes" incarné par Martine Aubry. Attendons donc dimanche prochain.

Mis en ligne le 10/10/2011