Après les élections municipales reprenons l'action associative

Les élections municipales sont passées. Revenons donc à nos activités associatives. Car si les nouvelles équipes sont en place, avec la légitimité du suffrage universel, cela n'est pas pour autant que nous devons nous endormir jusqu'en 2020. Soyons vigilants sur toutes les actions qui seront entreprises durant le mandat et pour éclairer les élus sur des sujets sensibles.

Déchets

Je commencerai par les déchets, compétence que les communes ont délégué à la Communauté de Communes. Cela concerne les ordures ménagères résiduelles (OMR), les déchets triés, les cartons des commerces, les déchets inertes du bâtiment, les déchets industriels et les boues des stations d'épuration. Tout ceci est l'objet de nombreux billets dans le blog que l'on trouvera sous ce lien. Nous avons sur le pays de Fayence la déchetterie intercommunale qui fonctionne à la fois comme quai de transfert des OMR vers l'ISDND (installation de stockage de déchets non dangereux) de Balançan au Cannet des Maures, celle de Bagnols en Forêt étant fermée.

Il faut d'abord dire qu'il y a des collectivités plus performantes que la nôtre en matière de gestion des déchets, la plus perfomante étant "la communauté de communes de la Porte d'Alsace" avec un poids d'OMR de 70kg/habitant et par an. Mais plus près de nous, la "Communauté de communes Sainte-Baume Mont Aurélien" mérite la visite. Et récémment, j'ai visité la déchetterie de la "Communauté de Communes du canton de Semur en Brionnais." située à Saint-Julien de Jonzy (Saône et Loire).

Photos:

La déchetterie de Bagnols comme celle de Saint-Julien de Jonzy dispose de conteneurs pour les déchets inertes du BTP. La notre n'en a pas.

Pour le tri sélectif, nos communes se sont équipées de conteneurs enterrés (Callian) et semi-enterrés mais seulement pour les OMR (conteneurs gris). Les communes de la Communauté de communes Aurélien Sainte Baume sont équipées de conteneurs enterrés pour les OMR (conteneurs gris), les corps creux (conteneurs jaunes), les papiers et journaux (conteneurs bleus) et les verres (conteneurs verts) [photo]

Concernant les déchets inertes du BTP, notre collectivité reste bien en deça des besoins. On voit de plus en plus de tas de déchets de BTP un peu partout où se déroulent des opérations de concassage, criblage et recyclage. Je viens d'aller en Saône et Loire en passant par Rive de Giers, St-Etienne et Roanne. J'en ai compté 12. On ne peut pas le déplorer car ces déchets autrefois allaient en décharges. C'est bien du recyclage. Nous avons quatre sites sur le pays de Fayence plus l'entreprise Giordanengo à Montauroux Fondurane qui en accepte. Chez nous, la déchetterie n'a pas de bac à déchets du BTP (*). J'ai visité une déchetterie exemplaire à St-Julien en Briennois SetL. Un peu du genre de celle de Bagnols. Je pense que c'est pour cela qu'il faut militer. C'est du concret et du raisonnable. Voir photo.
(*) le problème c'est le mélange d'un quai de transfert des OMR et de la déchetterie pour tri.

Sur la commune de Tourretttes il y a un litige en cours concernant le déversement de déchets du BTP au vallon des Turquières. C'est ce litige qui a motivé la constitution de la liste de Michel Raynaud contre celle de Camille Bouge.


Partager |

Mis en ligne le 25/03/2014