La méga-décharge de Balançan sur la commune du Cannet des Maures menacée à son tour de fermeture?

Var Matin Brignoles 2 mai 2012: Le tribunal administratif annule l’extension de la décharge du Cannet-des-Maures, qui reçoit les ordures de 120 communes. Les associations crient victoire. Le maire dénonce un site « qui pollue ».
Balançan, le plus gros centre de stockage des ordures ménagères du Var, va-t-il être contraint de fermer ses portes dans un délai plus ou moins bref ? Les associations de défense de l'environnement (Éthique Environnement et la Société Nationale de Protection de la Nature) en sont intimement persuadées. Elles ont obtenu du tribunal administratif de Toulon, le mois dernier, l'annulation de l'arrêté préfectoral de juin 2009. Lequel autorisait la société Sovatram (membre du groupe Pizzorno Environnement) gestionnaire du site, à agrandir Balançan, au Cannet-des-Maures.
Si cette décharge ne peut plus s'étendre, comme elle est saturée, elle va donc fermer. Et les 120 communes (sur 153 dans le Var) qui y déposent leurs ordures, vont se retrouver avec des tonnes de poubelles sur les bras.

Après la décharge de la Glacière, puis celle de Bagnols en Forêt (lien), voici que la méga décharge du Balançan au Cannet des Maures serait menacée à son tour de fermeture. Si Balançan subissait le même sort que la Glacière et Bagnols, où iraient ces déchets pour un temps encore? à Septemes les Vallons? et par le même processus ... où après?

Voir tous les liens du blog sur les déchets.

Personne ne veut de décharge près de chez lui, les associations de riverains et d'écologistes se mobilisent contre les sites existants et les sites en projet. Il sufft d'une grève des éboueurs pour avoir un aperçu de ce que nous produisons comme déchets de toutes natures - l'Ademe dit environ 300kg par personne et par an. On se débarasse de ses ordures et de ce qui encombre chez soi, objets usés, vieillis, dépassés par l'évolution technologique comme les TV à écran cathodique remplacés - avantageusement - par les écrans plats résultat de l'essor du numérique, téléphones portables, meubles, frigos, machines à laver, etc.... Tout cela va se concentrer vers ces méga décharges et filières de traitement. Heureusement, des filières de recyclage ont été créés pour réduire le volume de déchets à enfouir dans ces méga décharges. Mais il en reste des tonnes à enfouir! 120000t/an à Bagnols qui vont à Balançan depuis octobre 2011, car le maire et les habitants de Bagnols ne veulent pas d'extension de la décharge chez eux.

Le site de Balançan est particulièrement représentatif; une véritable mine à l'envers qui se construit peu à peu vers le ciel. On y ajoute des installations et des équipements pour répondre à des normes plus contraigantes, ce que montre la photo de Var Matin (il s'agit des projets d'extension).

En même temps, d'autres opposants souvent les mêmes, ne veulent pas d'incinérateurs, pas de méthaniseurs, pas de composteurs... Ce sont les mêmes qui ne veulent plus de nucléaire en France.


Partager |

Mis en ligne le 05/05/2012